English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

bonjour,
je suis en cdi depuis 6 ans, je suis licéncié, mes deux mois de préavis sont a faire chez moi.
est ce que je peux travailler pendant mon mois de préavis?, de plus si je travaille pendant mes deux mois de préavis dans une autre société est ce qu'en cas de démission volontaire de ma part aurai je le droit aux assedics?

merci

2007-01-22 21:45:34 · 8 réponses · demandé par kikinette 1 dans Politique et gouvernement Droit

8 réponses

Tu ne fais pas ton préavis chez toi ; la formule est répandue, mais fausse : tu es dispensée de préavis, tout simplement. Donc tu peux travailler, sauf si ton contrat t'interdit explicitement une activité annexe (rare, car les employeurs oublient de le dire, tellement ça paraît impossible en temps normal), car tu es encore sous le régime de ce contrat.

Quand tu reprends un emploi, tu ne touches pas d'assedic, mais tu acquierts des droits futurs (André confonds 'toucher des indemnités' et 'préserver le droit de les toucher plus tard'): la question est de ne pas les perdre. Mais si tu quittes ce nouvel emploi avant 122 jours (4 mois), même par démission, tu retrouves tes droits assedic passés intacts. Ce n'est que si c'est à la fois 122 jours+démission que ça se complique. Tu n'est pas dans ce cas, je ne m'étends pas. Tu peux donc prendre ce boulot l'esprit tranquille.

Attends toi quand même à un petit sursaut de ton impôt l'an prochain : avec une assiette habituelle augmentée de 2 mois de salaire + indemnités partiellement imposables, tu risque de perdre un petit morceau du rabiot.

2007-01-22 22:02:51 · answer #1 · answered by paisible 7 · 0 0

Tout le temps que le préavis dure, le contrat de travail avec l'employeur est maintenu, et ce même si le préavis est payé!!
Alors attention si vous travaillez pendant ce préavis, vous pourriez devoire de l'argent à votre ancien employeur (seulement si celui-ci venait à l'apprendre).
Et n'oubleiz pasque selon les conventions collectives, votre employeur vous doit des heures de recherches d'emploi pendant votre préavis!!!
De plus si effectivement l'employeur apprends que vous travaillez durant votre préavis, la rupture de votre contrat de travail pourrait ête à votre initiative, et donc être considéré en démission, et perdre le bénéfice des assedic.

2007-01-22 21:53:09 · answer #2 · answered by romain93140 2 · 3 0

En cas de démission (je te le rappelle, une démission est généralement volontaire) tu n'auras pas le droit aux assedic Attention

2007-01-25 12:03:31 · answer #3 · answered by petite fleur 5 · 0 0

Si votre employeur ne peut vous donner de travail pendant vos mois de préavis,en cas de licenciement pour motif économique vous pouvez travailler chez un autre employeur. En cas de démission vous ne pouvez pas avoir droit aux assedic, sauf certains cas, démission pour suivre son conjoint qui est muté sur une autre région, ou démission forcée, par exemple.
le rôle des assedic est de vous indemniser dans des situations particulières indépendantes de votre volonté comme un licenciement et quelqu'en soit le motif. Par contre une démission est bien une décision de votre par prise librement et dans ce cas vous devez en assumer les conséquences.Ceci est la règle de base des assedic. Après il peut y avoir des situations particulières et là seuls les assedic peuvent vous dire si vous pouvez ou non faire valoir vos droits à des indemnités journalières.

2007-01-23 00:36:09 · answer #4 · answered by chacha 6 · 0 0

Le préavis fait partie du temps de travail. C'est donc interdit, sauf convention avec l'ancien empoyeur

2007-01-22 23:07:44 · answer #5 · answered by Pierre P 3 · 0 0

2 mois payés à trouvé un nouvel emplois, le pied !

2007-01-22 22:01:39 · answer #6 · answered by karhu 2 · 0 1

Deux mois de préavis à faire chez toi ? Pris sur les vacances qu'il te reste ?
Logiquement, tu es encore sous contrat pendant le préavis. Tu ne peux donc pas travailler ailleurs. Il faut (il aurait fallu) réduire ton préavis, négocier avec ton entreprise pour la quitter.

Si tu démissiones de ta nouvelle boite pendant ta période d'essai, je crois que tu as le droit aux Assedics (après t'être fait précédemment licencier). Mais je ne suis pas sur.

2007-01-22 21:53:28 · answer #7 · answered by giacrah 2 · 0 1

Pourquoi veux tu avoir droit aux assedics si tu bosse ?

2007-01-22 21:55:24 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers