English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai 28 ans, un copain, une maison, un boulot et je ne veux toujours pas d'enfant, même dans un futur lointain.
Je n'y vois que des contraintes, des galères et des dépenses. Sur ces points, vous pouvez me trouver égoïste, mais d'un autre côté quand on voit toutes les difficultés actuelles (emploi, économie, écologie, racisme, guerres, attentats etc...) comment peut-on avoir envie de mettre en difficulté de futurs ados et adultes ?
Suis-je la seule dans ce cas ?

2007-01-22 21:09:04 · 20 réponses · demandé par stef 4 dans Grossesse et enfants Grossesse et enfants - Divers

20 réponses

Tu n'est pas prète sans doute. toutes les contraintes, galères, dépenses que tu vois, ne serait-ce pas par rapport aux expériences des gens autour de toi?
As-tu déjà vu le regard d'une mère quand elle regarde son nouveau né? As-tu déjà vu un petit bout courir vers sa maman et lui dire qu'il l'aime? Ou un père fondre quand son bébé l'attrape dans ses bras pour la première fois?
Je n'essaie pas de te convaincre, mais simplement de t'expliquer que tant qu'on a pas eut d'enfant, on ne peut pas savoir ce que c'est.
Et pourquoi cette vue si pessimiste? Non, je n'ai pas l'impression de mettre au monde des futurs ado en difficulté, bien au contraire, j'espère qu'ils participeront à un monde meilleur. Je suis utopiste? Non, pas du tout, mais je crois que si chacun y met du sien, on s'en sort. A quoi sert de se lamenter sur les difficultés actuelles? Agissons plutôt. C'est à nous de rendre notre vie meilleure, et de la préparer pour nos enfants.
Alors, ce qui pousse les gens à faire des enfants? l'instinct de reproduction, le désir de laisser son "empreinte", de léguer quelque chose de soi, l'envie de connaitre l'amour de son enfant, et l'amour tout simplement.

2007-01-22 21:33:57 · answer #1 · answered by Nina 3 · 3 1

Vouloir donner la vie, fonder une famille, aimer, partager .

Un sourire d'un enfant vaut mille fois plus qu'un sourire de son boss :).

Mais je pense sincérement que si tu ne veux pas d'enfants pour l'instant même dans un futur lointain soit tu n'es pas prête ( beaucoup de peur peuvent en être à l'origine ) soit tu n'en veux pas point barre.

Ne te force pas à faire quelque choses dont tu ne veux pas, simplement parce que ce ne serait pas normal.

Je pense que le plus anormal c'est de faire des enfants pour faire des enfants parce qu'il faut rentrer dans la norme.

2007-01-22 23:11:45 · answer #2 · answered by mimilie 2 · 1 0

Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi, car ce serait la fin de l'humanité.
Le monde a toujours été dur et cruel, la différence c'est qu'avant il n'y avait pas les médias pour le marteler à longueur de journée.
On vit dans une époque où on nous répète que tout va mal, mais les guerres, la pauvreté, la violence, la faim ont TOUJOURS existé !! Nous ne vivons pas une époque pire qu'une autre? Simplement l'information est relayée et déformée et nous pousse dans l'engrenage...

L'ingrédient principal pour élver un enfant, c'est l'amour, pas l'argent ; bien sûr, un bambin ce sont des dépenses supplémentaires, mais alors il ne devrait y avoir que des riches qui se reproduisent ?? Totalement ridicule, et faux.

Chacun est libre de ne pas vouloir d'enfant ; seulement je ne connais aucune femme qui n'en a jamais eu qui dise qu'elle en est contente ; toutes regrettent. Je fréquente pas mal de vieilles dames qui regrettent beaucoup de ne pas avoir eu d'enfants...

En Occident, on se pose trop de questions ; dans d'autres coins du monde, la question ne se pose même pas ! L'enfant, c'est le bonheur, la richesse, la vie !!
C'est ainsi !

J'espère que si tu changes d'avis tu le feras à temps.

2007-01-22 21:57:22 · answer #3 · answered by Raissa 2 · 2 1

l'envie commune dans un couple, fonder sa propre famille, envie d'aller encore plus loin dans son existence! un accomplissement!

à mes yeux, ma fille représente un bonheur plusq u'une contrainte, un vrai petit clown de 18 mois, la maison rayonnait déjà avec son papa et moi mais avec elle, tout se décuple!

c'est un choix de vie, mais quoiqu'il en soit, les difficultés actuelles ne peuvent pas anihiler tout ton avenir, ni celui de nos enfants, aux parents de bien les préparer, de leur donner tous les moyens de réussir.

2007-01-22 21:21:30 · answer #4 · answered by Cass'têt malouine 5 · 2 1

Non non tu n'es pas seule dans ce cas, rassures-toi, même si nous ne sommes qu'une infime minorité harcelés par la pression sociale.

J'ai 32 ans et pour ma part j'ai au-moins 50 bonnes raisons de ne pas en vouloir, des plus extrêmes aux plus logiques.
Heureusement mon chéri n'en veut pas en attendre non plus.
Je ne vais pas t'énumérer toutes mes raisons, mais de la grossesse jusqu'à l'éducation, tout me rebute.
Saches néanmoins que je connais 3 couples, la quarantaine, qui soit par choix ou non n'ont pas d'enfants, eh bien ils sont super heureux, ne se prennent jamais la tête et sont tjs aussi amoureux !! A méditer.
Procréer n'est PAS une obligation et il y a bien d'autres choses à faire dans la vie !!!!

2007-01-22 21:20:24 · answer #5 · answered by banania 5 · 3 2

j'ai 30 ans cette année (sniff), un mari, un appart, un bon boulot et ...
je ne veux pas encore d'enfant!

je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est des contraintes et de l'avenir incertain qui s'offre à la nouvelle génération.

cependant quand je vois mes neveux et nièces, j'ai envie de vivre ça un jour, l'âge me poussera peut etre, pour le moment on vit bien comme ça mais le jour ou mon mari me demandera.... (j'ai un peu "insisté" pour le mariage, maintenant j'attends que ça vienne de lui!) notre vie changera !

2007-01-22 21:19:15 · answer #6 · answered by fannyb 2 · 1 0

Tu ne ressens pas l'envie d'être mère pour l'instant mais peut être que dans quelques années tu auras changé d'avis...en tout cas réfléchis bien avant qu'il ne soit trop tard...

2007-01-22 21:19:07 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 2

oh non tu n'es pas la seule. Même âge, même questionnement. Par contre, je ne me trouve pas égoïste au contraire! Pour moi c'est le désir d'enfant qui est d'égoïste, on ne fait pas un enfant pour l'enfant à naître, mais pour créer "qq chose" avec l'être aimé.
Quand on voit ce qu'on a, à leur offrir à notre époque, je trouve que c'est très loin d'être rassurant, serait ce vraiment leur faire un cadeau?! j'en doute.
Mais je crois qu'il est plus rare de rencontrer des femmes qui ne souhaitent pas d'enfants que d'hommes

2007-01-22 21:19:05 · answer #8 · answered by Un Ange Passe... 2 · 2 1

hehe.... On est 2 Steph... lol

On va se faire taxer d'égoïstes... c'est clair...
Bon, pour l'instant j'en ai que 25, mais j'ai le sentiment que ça va perdurer en moi....

C'est aussi parce que je me sens pas capable de m'en occuper parfaitement... Je n'ai pas les épaules. J'ai pas envie de faire des "ratés" parce que je suis trop perfectionniste.

On m'a aussi souvent dit qu'on ne se sentait jamais vraiment prête.. alors ? !

2007-01-22 21:14:57 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

t'inquiète il y a suffisament de femmes qui en font à la chaine....

J'avais une amie dans ton cas...pas envie d'enfant...puis vers 35ans elle en voulait,,,et n'a jamais pu en avoir...alors be carefull what ou wish for

2007-01-22 21:13:38 · answer #10 · answered by G6k raz l'bol des trolls 7 · 3 3

fedest.com, questions and answers