le fait que vous ayez été licenciée pour faute ne va pas vous suivre comme un casier judiciaire. En soi, il n'y a pas bcp de conséquences, sauf dans le calcul des indemnités de licenciement, çàd ce que doit verser l'employeur à la fin du contrat. Dans ce cas, il devra uniquement payer les jours de congés non pris, et pas l'indemnité de licenciement à proprement parler (une somme qui dépend de l'ancienneté dans la société).
En revanche, travailler au noir, cela pose un vrai problème! d'abord, il n'y a plus de cadre contractuel à vos relations, donc votre patron vous paie si ça le chante et peut arrêter votre collaboration du jour au lendemain.
Ensuite, les allocations chômage n'ont qu'un temps (3 ans). Que se passera-t-il ensuite? pensez-vous que vous serez augmentée? Enfin, en plus d'être bien évidemment illégale, cette solution est surtout immorale: vous effectuez un travail pour une société qui vaut un certain salaire, mais en contrepartie la société ne paie qu'une fraction de ce salaire.
2007-01-22 21:19:11
·
answer #1
·
answered by bob b 4
·
0⤊
0⤋
Tu as droit au chômage car tu as cotisé (cf tes fiches de paies) par contre tu n'aura pas d'indemnités patronales, ce qui arrangera ton patron évidement.
PS : je te déconseille d'accepter sa proposition.
2007-01-22 17:02:38
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Contrairement à ce que beaucoup racontent ici, le licenciement pour faute donne droit aux assedics. Il n'y a que la faute grave ou la faute lourde qui vous les supprime.
Pour ce qui est de vous garder au black, je vous conseille de refuser pour plein de raisons et surtout si ce travail suppose que vous mettiez les pieds dans l'entreprise. On a déjà beaucoup de mal à se faire payer quand on a une facture, alors quand on en a pas... vous travaillez pour lui et il refuse de vous payer pour un motif qui n'a rien à voir mais qui lui sert de bon prétexte, vous faites quoi ? Vous n'avez aucun recours. A part si vous nourrissez une confiance exceptionnelle, les relations au black finissent toujours dans des conflits d'argent. Ne soyez pas naïve, ce qui intéresse votre patron c'est de vous dire qu'il n'a plus besoin de vous du jour au lendemain. Pourquoi pas, mais ça se paie, ça.
Il serait plus judicieux de vous faire recenser en tant que travailleur indépendant si cette situation venait à durer. Il faudrait que vous touchiez un peu d'argent de manière légale pour cotisers aux diverses caisses.
A se renseigner aux assedics, car il existe un moyen de monter sa petite structure et continuer à toucher le chômage pendant un moment. Rien ne vous empêche par la suite de retrouver un travail salarié et de garder votre petite entreprise pour faire des prestations diverses et arrondir vos fins de mois.
Comptez 50% à 60% de charges entre ce que vous facturez et ce que vous vous paierez.
2007-01-22 18:12:21
·
answer #3
·
answered by bigjim 6
·
1⤊
0⤋
refuses !
si tu touches le chom et travailles tu vas droit dans les gros emmerdes et tu n'auras personne pour te protéger de ton employeur !
2007-01-22 17:01:22
·
answer #4
·
answered by mic 7
·
1⤊
0⤋
Licenciement pour faute = pas de chômage. De + avec le black tu as tout faux. Si tu es prise tu perds tes droits à la retraite. Si tu as un accident du travail grave, c'est pour ta pomme. Refuses.
2007-01-23 15:53:11
·
answer #5
·
answered by BEATLEJUICE 5
·
0⤊
0⤋
cela depend du motif du licenciement,il y a la faute grave,ou la faute lourde,dans les deux cas ton employeur n'est pas contraint de te verser des indemnités ..on dirait un piege ce truc ..car si ton employeur décide de se passer de toi parcequ'il ne veut plus ou ne peut plus te payer ou bien alors parce qu'il trouve que le vent ne vas pas dans le bon sens,tu ne pourras pas te defendre.de la meme facon ,s'il t'arrive un accident du travail tu ne seras pas protégé,sans parler des dangers du travail au noir si tu te fais pincer(meme si c'est rare,je te l'accorde)
Bref,"un plan de merde"comme on dit chez moi!!
Il est pas net ton patron, je croyais que ce genre d'exemples n'existaient que dans les cours de droit et que c'était les profs qui les inventaient!y'a vraiment de droles de types partout...
Fais le bon choix;-) bon courage!
2007-01-22 17:04:12
·
answer #6
·
answered by caroline 2
·
0⤊
0⤋
Grosse arnaque. En cas de licenciement pour faute, tu n'as droit à aucune indemnité. Prépare le contentieux.
2007-01-22 17:01:16
·
answer #7
·
answered by Forest 5
·
1⤊
1⤋
Refuses !
2007-01-22 17:00:09
·
answer #8
·
answered by Fred 5
·
0⤊
0⤋
Licenciement pour faute, mais u n'auras aucune indemnités de chomâge et lui ne te doit rien... C'est un licenciement amiable qui peux se dérouler dans le meilleur des cas
Par contre saches également que tu n'es plus couverte par la sécurité sociale pour le cas où tu es payée au black... Fais très attention !!!
2007-01-22 17:10:51
·
answer #9
·
answered by Alerte 3
·
0⤊
1⤋
Si il te licencie pour faute, tu ne peu pas toucher des assedic. Je te deconseille de bosser au black et qu'il te licencie pour faute car : si il te vire en etan au black, et qu'il t'avait licencier pour faute auparavant, tu sera sans chomage. Ne l'accepte pas. Eventuellement, propose lui plutot un licenciement a l'amiable, ce qui ne te coupe pas tes droit au cas ou. Vaut mieu assurer ses arriere en cas de soucis. Mais bosser au black c'est pas trop bon, meme si tu gagne plus, sa peu tout te bloquer pour tes papier ou pour tes projet.
2007-01-22 17:03:15
·
answer #10
·
answered by Mystik-Angel 3
·
0⤊
2⤋