PSYCHISME : C'est l'ensemble des caractères psychiques d'un individu, qui fondent sa personnalité.
Le psychisme est la résultante d'un ensemble complexe de facteurs : satisfaction des besoins vitaux, humeur, émotions, structure affective, intelligence, capacités d'abstraction, activité pratique et créative. Cependant, les composantes du psychisme ne se limitent pas à la perception consciente : elles intègrent également les lois de l'inconscient, les impulsions instinctives, des facteurs génétiques et anatomophysiologiques (malformations cérébrales, hypertrophie du lobe frontal, pariétal, etc.).
PSYCHOLOGIE : C'est l'étude de l'esprit humain.
La psychologie étudie le comportement et les motivations profondes de l'être humain d'un point de vue aussi bien intérieur qu'extérieur.
Les développements et les applications de la psychologie sont devenus considérables : celle-ci dépasse aujourd'hui largement le cadre de la pathologie pour s'étendre à des activités aussi diverses que la pédagogie, la formation professionnelle, l'art, la publicité ou simplement le désir de mieux se connaître. La formation psychologique du médecin est indispensable.
2007-01-23 02:40:03
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
1⤊
0⤋
Attention, là, il va falloir se taper un peu d'étymologie ...
Même si l'usage courant contredit ce que je vais affirmer, il existe une nette différence entre les deux.
Le "Psychisme" est tout ce qui touche à l'esprit, au mental, il n'est pas encore question d'étude ni de pathologie.
Le "Psychologique" est en fait l'étude du psychisme, de ses particularités, de ses troubles, des thérapies censées les soigner.
Il suppose une approche analytique, l'étude ou/et l'élaboration de théories qui sont censées régenter le psychisme, ou contribuer à la suppression de troubles dont il est affecté.
Pour résumer, c'est un peu comme si on demandait qu'est ce qu'un corps et qu'est ce qu'une difformité corporelle, ou une maladie somatique ...
2007-01-22 09:05:24
·
answer #2
·
answered by Venergumene 2
·
4⤊
1⤋
Psychique : qui concerne la pensée ("psycho : la pensée, l'âme, l'esprit").
Psychologique : La conscience, voire analyse des phénomènes de l'esprit, au sens plus large.
Psychique s'attarde davantage sur l'intérieur réel de l'individu, son être ; tandis que psychologique désigne les sensations liées à la psychologie, et donc plus directement liées au cerveau.
2007-01-22 07:04:05
·
answer #3
·
answered by Tarzan 5
·
1⤊
0⤋
psychique: c'est ce qui concerne l'esprit, la pensée, et la vie mentale dans tous leurs aspects.
psychologique:la psychologie est l'étude de l'âme.
2007-01-22 07:32:00
·
answer #4
·
answered by morgalex7 3
·
1⤊
1⤋