English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quand je suis partie chez le médecin, il m'a conseillé d'aller voir le cardiologue (j'était avec mes parents, il y a de cela plusieurs années).
Quand j'y suis partie, il a recontacté mon médecin en disant que j'avais un souffle au coeur..(évedemment, je n'y comprenais rien...) mais que se n'était pas grand chose.
Depuis quelques temps je ressent de petites douleurs dans la poitrine (très occasionellement), je me demande si tout cela est lié
Je sais, je sais je devrai aller voir un médecin mais je ne voudrais pas tout de suite m'affoler pour de petites douleurs rares (même si je le devrai).
Je m'inquiète un peu car on est en train de parler du coeur en cours..mon prof parle de douleurs et d'infarctus etc...
PS: Je suis très jeune.

2007-01-22 04:17:14 · 4 réponses · demandé par Sirius Love 4 dans Santé Pathologies Maladies cardiaques

4 réponses

Le soufle au coeur c'est quand le sang arrive à passer d'un ventricule à l'autre mais normallement ça se referme en grandissant et sa disparait trés vite quand on est petit mais si té en 3ème ou + c'est zarbi! Mais en tout cas arrete de te torturer avec ces idées d'infarctus ça fait trés mal et si tattend trop(qq heures) t'é foutu alors c pa sa et ca arrive rarement au-de50 ans alors au jeune encore -.

2007-01-22 23:30:34 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

SOUFFLE : C'est un bruit entendu à l'auscultation, ressemblant au son que produit l'air en sortant d'un soufflet.
Un souffle est produit par l'accélération ou le ralentissement brusque de la circulation d'un fluide.

Les souffles cardiaques, communément appelés "souffles au coeur", sont perçus dans l'aire d'auscultation du coeur; ils signalent le plus souvent une anomalie des valvules, une communication entre les deux oreillettes ou entre les deux ventricules, ou la persistance du canal artériel (canal qui, chez le foetus, permet au sang de l'artère pulmonaire de se rendre dans l'aorte sans passer par les poumons). Après la découverte d'un souffle cardiaque, une échographie est souvent nécessaire pour préciser le diagnostic. Chez l'adolescent, plus souvent lorsqu'il est maigre, longiligne et sportif, l'auscultation révèle parfois un souffle systolique discret, localisé et variable, ne correspondant - comme le confirme l'échographie - à aucune anomalie organique : ce souffle est dit fonctionnel, ou innocent.

2007-01-22 13:59:26 · answer #2 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

Il s'agit d'un bruit qu'on entend en plus des battements cardiaques à l'auscultation, et qui correspond globalement au bruit que fait le sang en se déplaçant dans le coeur.
Il en existe plusieurs types, qui peuvent être anodins ou orienter vers des pathologies cardiaques diverses.
Des précisions sur la page http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/CardioCD/cardio/chapitre/204.htm, où tu pourras même entendre des souffles et SURTOUT http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/souffle-au-c%9Cur-4306.html où tu trouveras des explications sur les symptômes, les traitements et où tu pourras poser tes questions à des médecins qui s'y connaissent plus que moi ;) Le mieux, évidemment serait d'aller consulter un spécialiste...

2007-01-22 12:23:05 · answer #3 · answered by ? 4 · 0 0

Le médecin écoute les bruits du cœur avec un stéthoscope.
Certains bruits sont normaux, d’autres ne le sont pas. Un souffle cardiaque est le bruit que fait le sang quand il a un mouvement anormal dans les cavités cardiaques.

- Le souffle au coeur chez les enfants, beaucoup de bruit pour rien ?
Le diagnostic d’un souffle au coeur chez un enfant affole souvent les parents. S’agit-il d’une grave maladie cardiaque ? Faut-il lui interdire toute activité sportive ? Dans la grande majorité des cas, ces troubles sont bénins et disparaissent d’eux-mêmes avec le temps.

Les souffles au coeur sont extrêmement fréquents à la naissance. On estime que 90 % des nouveau-nés et qu’un tiers des jeunes enfants connaissent ce phénomène entre 3 et 7 ans. Ils peuvent se manifester par de la fièvre ou une anémie. Mais seul l’examen du coeur par un médecin généraliste, un pédiatre ou un cardiologue permettra de porter le diagnostic.
Malformation cardiaque ou défaut temporaire ?

Lorsqu’ils résultent d’une altération du fonctionnement de l’organe (troubles fonctionnels), les souffles au coeur sont bénins et disparaissent avec la croissance. Mais certains peuvent être d’origine organique, c’est-à-dire lié à une cause anatomique. Ces pathologies sont souvent le résultat d’une malformation congénitale qui apparaît au stade embryonnaire.

Ces maladies concerneraient environ 7 naissances pour 1 000. La recherche des antécédents néonataux et familiaux permet généralement de lever le doute. "Dans les cas les plus graves, grâce au dépistage néonatal, ces bébés peuvent être pris en charge médicalement et bénéficier d’une intervention chirurgicale réparatrice précoce" précis le Dr Anne Lavergne.

Quand le médecin n’écoute que votre coeur

Muni de son stéthoscope, le médecin écoute le flux du sang dans le coeur. Son passage d’une cavité à l’autre est rythmé par l’ouverture et la fermeture des valves cardiaques. Le souffle est un bruit inhabituel lié à un défaut de fonctionnement temporaire de ces valves ou à une malformation cardiaque.

Comme l’explique le Dr Emmanuel Cusin, "Le sang qui circule dans le coeur est un liquide qui peut être comparé à l'eau d'un ruisseau. Si le fond du ruisseau est plat, il n'y a pas de remous et l'eau s'écoule quasiment sans bruit. Quand le fond est rempli de rochers et que le courant est fort, il y a des remous et l'eau fait du bruit".

Une écoute attentive

Le médecin cherche :

*
A localiser le souffle pour définir son origine pathologique ou non ;
*
A percevoir son intensité qui détermine la gravité de l’anomalie ;
* Les radiations pour connaître la direction du souffle selon la valve qui est touchée ;
*
Le ton et le moment où il entend le bruit dans le cycle cardiaque.

Dans le cas d’un jeune enfant, l’auscultation se fera de préférence pendant son sommeil de façon à éviter que ses pleurs ne perturbent l’écoute. Pour confirmer et préciser son diagnostic, le médecin pourra demander des examens complémentaires, tels qu’une radiographie du thorax, un électrocardiogramme (ECG), voire une échocardiographie

2007-01-22 12:21:22 · answer #4 · answered by KOp 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers