English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon fils de 4ans 1/2 est très curieux. Il pose beaucoup de questions sur la lecture et commence à déchiffrer certains mots faciles. Il souhaite que je lui apprenne à lire. Comment procéder en douceur sans risque de lui donner de mauvais réflexes ? L'avez-vous fait avec vos enfants ?

2007-01-22 03:05:21 · 10 réponses · demandé par Lili 3 dans Grossesse et enfants Parentalité

Merci, Jeff, j'ai trouvé des infos sur la méthode BOSCHER ainsi que les commentaires d'un instituteur, qui, après un exposé précis des différentes méthodes d'apprentissages (syllabique, globale ...) préconise le syllabique avec cette méthode, et encourage les parents à apprendre aux enfants qui le souhaite.

2007-01-22 03:35:41 · update #1

10 réponses

Ne pas faire d'apprentissage systématique de la lecture, ne pas anticiper ses besoins, mais bien sur répondre à ses demandes, lui lire des livres en lui montrant les mots ( on suit avec le doigt ) éventuellement lui faire remarquer les similitudes (mêmes mots donc qui se lisent pareils ), lui apprendre les lettres de son prénom, son nom et pourquoi pas de ceux des membres de la famille, éventuellement lui faire remarquer les syllabes identiques,mais je répète ne rien systématiser sans demande de sa part.
Par contre toujours répondre à ses attentes, à sa curiosité, ne pas lui dire tu verras cela quand tu seras plus grand !

2007-01-22 03:28:16 · answer #1 · answered by poipoije 5 · 0 0

c'est vraiment très bien qu'il souhaite apprendre à lire. j'ai moi même commencé la maternelle à 2ans, aujourd'hui je suis bachelière à 16ans et je suis actuellement en 1ère année BTS muc. ma mère adorait lire et c'est avec elle que j'ai appri. je peux vous donner une idée: dès que vous avez un peu de temps, prenez un de ses livres de contes pas trop volumineux, installez le près de vous et lisez en suivant les mots de votre doigt. lisez plusieurs fois ce livre de la même façon puis invitez le à répéter avec vous en lui montrant ce qu'il dit.. mais assurez vous que ce soit un livre interressant! et achetez lui des livres avec de belles images et de grosses écritures, çà aide à associer l'image au mot.. (selon ma mère en tout cas)... :-) bonne chance!

2007-01-22 11:19:55 · answer #2 · answered by Phoenixa 1 · 1 0

oui, si il est doué c'est pas un problème par exemple avec la methode Boscher (orthographe exacte ...?)
L'ennui c'est qu'il risque ensuite de s'ennuyer en CP. Il faudrait alors essayer de lui faire sauter une classe

2007-01-22 11:11:35 · answer #3 · answered by Blondin 7 · 1 0

Salut
j'ai lu votre question et je pense que si votre enfant veut apprendre vous pouvez l'aider à jouer avec les lettres et les mots avec de petits jeux simples : vous écrivez sur un dé les voyelles et sur un autre quelques consonnes ( que vous changerez quand il maitrisera celles-ci) et il doit les lancer tous les deux. Puis lire avec votre aide B +A= ba , lui ecrire aussi des mots de base et l'aider à les retrouver sur une carte retournée ( memory)...Les livres pour enfants développent aussi une reflexion autour de thèmes particuliers comme la famille, l'école, toutes ces questions qu'ils se posent et qu'ils gardent pour eux et leur permettent de poser des questions quand ils ne comprennent pas.

2007-01-22 17:31:35 · answer #4 · answered by aurore38 1 · 0 0

ma mère m'a appris à lire à 3 ans 1/2 avec la méthode syllabique (j'ai d'ailleurs ensuite eu le parcours du fils de Lili).
Les enfants ont tellement envie de lire des livres que si il veut apprendre à lire et que tu te sens de le faire, fonce!

2007-01-22 16:18:39 · answer #5 · answered by Renaud3394 7 · 0 0

Une réponse ici ??

2007-01-22 14:21:53 · answer #6 · answered by Lily-Marine 3 · 0 0

Bonjour Lili,
Oui mon fils savait lire à 4 ans. Il est rentré grâce à ça en cours préparatoire à 5 ans 1/2, et comme il savait lire, il allait lire dans la classe du CE1.
Je lui avais appris grâce à un tableau et des lettres de l'alphabet aimantées. (Le B et A BA) Mais l'inconvénient c'est qu'il est resté fainéant pour l'écriture. Mais ça n'a pas été un trop gros problème par la suite.
De plus, avec ma méthode, il faisait beaucoup moins de fautes d'orthographe que ses petits copains.

2007-01-22 11:44:05 · answer #7 · answered by ladymic33 7 · 0 0

Les enfants précoces sont passionants et il est difficile de ne pas répondre à leur soif d'apprendre. Mais ils ne sont pas aussi en avance dans tous les domaines. Généralement les facultés moteur et graphique ne suivent pas le même rythme. Il faut donc prendre garde de ne pas accentuer ce décalage et au contraire le stimuler dans les autres domaines aussi. En flattant trop ses points forts, on risque de le désarmer face aux difficultés qu'il pourrait rencontrer par ailleurs.

Il n'est pas très difficile d'apprendre à lire à un enfant demandeur: apprendre les lettres avec un imagier dès 18 mois. Ensuite les syllabes simples coulent de source et il peut lire des mots comme Papa. Nous en étions là à 2 ans et demi. Puis vint l'école... et les jours de la semaine affichés au mur... et les questions... pourquoi "un" dans lundi, "en" dans vendredi. Nous avons résister tant que nous pouvions, puis nous nous sommes résigner à lui faire des fiches pour chaque son particulier: ou, on ,oi, eu, un, in.
Il a tout ingurgiter jusqu'à savoir lire. En fait nous n'avons pas fait grand chose. Mais nous sommes un peu inquiets pour nos rapports avec l'école.

2007-01-22 11:37:58 · answer #8 · answered by JSmunich 3 · 0 0

A ta place, avec un petit bout demandeur, je répondrai simplement à ses questions ("qu'est-il écrit ici ?") sans m'encombrer d'une méthode.
S'il commence à déchiffrer, c'est qu'il a compris le code, l'association consonne-voyelle, et surtout, ce qui est essentiel je pense, il a intégré la symbolique de l'écrit : la relation qui existe entre le mot et la réalité de sa signification.
Personnellement je ne l'ai pas fait car ma fille n'était absolument pas intéressée. Et pour ma part je lisais et écrivais à l'âge de ton fils; je pense qu'on a dû m'apprendre la syllabique (logique...).

Bonnes lectures :o)

2007-01-22 11:24:12 · answer #9 · answered by Lol 6 · 0 0

il faut adapter la lecture à son age. Il doit exister des livres pour les enfants de moins de 6 ans qui commencent à apprendre à lire. Tant que l'envie vient de lui, vous ne risquez pas de le brusquer. Par contre si vous le forcez ça serait vraiment dommage. Il faut lui lire des histoires et suivre les phrases avec lui. Il va ainsi commencer à identifier certains mots de tous les jours.

2007-01-22 11:10:10 · answer #10 · answered by lilu 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers