English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon fiancé est en arret maladie depuis plus d'un mois pour des raisons importantes. Pendant toute cette période où il allait vraiment mal sa boite n'arrêtait pas de l'appeler pour lui demander de l'aide (il bosse dans une petite boite ou il est le seul ouvrier de production) et il a fini par couper son portable car il n'était pas en capacité physique ni psychique de leur expliquer des choses techniques.

Ils lui ont supprimé sa prime de Noël a cause de cet arrêt, et ils ont prévu de toute façon de supprimer le poste qu'occupe mon homme à terme, car regroupement dans une autre région. Il a toujours bossé comme un dingue tout seul et sans jamais obtenir de récompense professionnelle ce qui le démotive profondément.

Ma question : peuvent ils le licencier a cause de cet arrêt maladie?
Peuvent ils l'accuser de faute grave de ne pas avoir répondu au téléphone pour aider?

Merci d'avance pour vos réponses.

2007-01-21 21:59:12 · 6 réponses · demandé par ♥♥ Norma- Jeane ♥♥ 5 dans Entreprises et finance Carrière et emploi

Merci pour vos réponses
en effet c'est écoeurant
j'ai moi meme connu le harcelement et je suis aussi dégoutée de la vie en entreprise et c'est pour cela que je cherche à me construire seule professionnellement
sinon pour le reste on a pas bougé de la maison pendant l'arrêt maladie donc pas de soucis

2007-01-21 22:14:42 · update #1

Merci Nicolas pour tes conseils et ton soutien.
pour info : non il ne s'agit pas du téléphone de la société mais bien du numéro de portable perso de mon homme

2007-01-21 23:57:25 · update #2

6 réponses

Non, ils ne le peuvent pas. Si toutefois ils le faisaient, dis toi que ce serait une très bonne chose. Le tribunal des Prud'hommes se ferait un plaisir de vous faire gagner un an de salaire au moins.

Pour ce qui est de la prime, ils ont le droit. C'est une prime et cela reste à la discretion de l'employeur. Il est en droit de ne pas se justifier.

Pour le téléphone, il y a une petite subtilité, si le téléphone n'apartient pas à la boite, ils n'ont théoriquement pas le droit de te "harceler", il est dans ce cas peut etre important d'aller déposer une main courante au commissariat (et surtout en dehors des heures de bureau).
Si il apartient à la boite, dans ce cas, je ne sais pas. Il faut appeller l'inspection du travail.

Dans tous les cas, appelle l'inspection du travail, seul eux, seront habilités à te donner des réponses claires et justes sur la situation.

Enfin, les employeurs dégueulasses, ca existe. Des employeurs qui cherchent à maintenir leur boite à flot, peuvent etre amenés eux aussi à etre dégueulasse pour preserver des emplois. Je ne connais pas la situation et je ne la juge pas. Le meilleur conseil que l'on puisse te donner est d'appeller rapidement l'inspection du travail avant que la situation ne s'envenime.

Bon courage à toi et à ton fiancé. Ce n'est qu'un mauvais moment à passer.

2007-01-21 23:52:09 · answer #1 · answered by Nicolas N 3 · 0 0

non ils ne peuvent pas le punir de ne pas avoir répondu au téléphone au contraire c'est lui qui peut se retourner contre sa société pour harcellement, l'arret de maladie est un droit, l'entreprise a t-elle déja envoyer un inspecteur de la sécu chez vous mefiez vous juste de ça car si il vient et que ton mari n'est pas la maison tu es en tors sauf si tu avais un RDV médical sinon je ne vois pas de faute grave

2007-01-21 22:09:54 · answer #2 · answered by sylvie c 3 · 1 0

ça donne confiance dans le marché du travail !
On a connu des merdes commes ça.
Moi a mon bureau quand je travaillais (je ne conçois plus de travailler dans une entreprise depuis cette expérience), le responsable reprochait l'improductivité d'une collaboratrice qui était enceinte !... (et le genre hyper bosseuse qui a fait des heures sup pendant des mois pour pas un rond vous voyez ? Pas une insuffisante qui se laisse aller)
plus les gens gagnent ce qu'ils n'ont pas mérités plus ils sont impitoyables avec les autres pour protéger leur situation.

2007-01-21 22:08:56 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Une société a le droit de licencier une personne en arret maladie si il est prouvé que son absence affecte l'entreprise (entreprise de -10 salariés par exemple) c'est dégueulasse mais c'est comme ça ... Le code du travail protege aussi les employeurs des employés peu scrupuleux a se faire porter pale. Les arrets a répétitions il faut mieux les commettre dans une grande boite (ou mieux dans l'administration) que dans une structure plus petite.
Il y a des patrons voyous mais il y a également des employés "glandeurs" au frais de la sécu !...

2007-01-22 01:14:32 · answer #4 · answered by cathou59 3 · 0 0

ATTENTION CI CELLE CI PEUT PROUVER QUE L'ARRET GENE CONSIDERABLEMENT L'ENTREPRISE IL PEUVE LE LICENCIER? VOIR CODE DU TRAVAIL

2007-01-21 23:45:54 · answer #5 · answered by sud5ç 2 · 0 0

je te conseil de tel au prud'homme de ta region (tu trouvera leur n° dans l'annuaire.

2007-01-21 22:11:21 · answer #6 · answered by president.. 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers