Moi, j'ai la phobie des oiseaux. Les pigeons surtout.
Mes parents m'ont raconté que pour se marrer, lors de vacances à la ferme, ils avaient glissé de la mie de pain entre mes orteils et les poules (et autres bestioles à plume) picoraient le pain dans mes pieds. J'avais 2 ans.
Chouette parents, hein ??? Depuis, je hais tout ce qui porte des plumes et un bec.
2007-01-21 21:10:08
·
answer #1
·
answered by Virginie 2
·
0⤊
0⤋
oui c'est ce que Jung appelait l'imago: une représentation fixée d'éléments hétérogènes de l'inconscients qui finissent par définir ce pourquoi on a peur, on déteste, ou comme on dit, on "ne sent pas"...
mais l'imago évolue avec le suite des expériences de la vie...
2007-01-22 05:19:51
·
answer #2
·
answered by Sade Masochté V pour Elezia ! 7
·
1⤊
0⤋
Le contexte familial peut jouer un rôle important dans la mise en place d’une phobie. L’enfant apprend un grand nombre de comportements auprès de ses parents. Il en est de même pour les phobies. Si un enfant voit un de ses parents avoir une réponse inadaptée devant tel ou tel objet phobogene, il aura tendance à reproduire ce comportement au contact du même objet.
Le comportement mais aussi le discours verbal et les commentaires ont leur importance: le fait de dire :fais attention tu vas te noyer », les anecdotes en racontant par exemple que telle personne s’est fait mordre ou les simples réactions du visage des gestuelles (une grimace d'horreur face à une souris) oont beaucoup d'influence sur l'enfant.
En dehors de ces phobies spécifiques, un milieu familial anxieux est le terrain « idéal » pour le developpement futur de peurs.
La phobie spécifique trouve également son origine dans une expérience désagréable, un traumatisme (ex : « être mordu par un chien », « accident de voiture », …). Ce modèle est le plus spécifique, mais :
Le même choc peut laisser quelqu’un indemne,alors que quelqu’un d’autre développera une phobie.
tu as vecu un traumatisme, peut etre qu'une autre personne aurait bien réagit, mais dans ton cas, ca t'a developpé une phobie de l'obscurité. Moi par exemple, j'ai toujours eu une peur panique des orages, j'avais déja une raison avant, je viens de decouvrir la deuxieme recemment:
quand j'etais petite; ma nounou me disait toujours quand il y avait un orage; et que ca grondait, que "Dieu était faché contre moi"... Genial, de dire ca a une petite fille.. ca m'est resté... Mise à part ca, ma mere; m'a dit il n'y a pas longtemps; que quand nous etions jeunes; mon frere et moi; et qu'il y avait un orage, elle nous prenait avec elle dans son lit, nous serrait fort contre elle,car il y a eu une periode ou elle avait peur des orages... Donc tout s'explique...
Les enfants ressentent les sensations de leur parents, meme quand ils sont encore dans le ventre de leur mere, donc oui, nos phobies peuvent etre le résultat d'un choc ou émotion de la petite enfance!!!
2007-01-21 20:20:00
·
answer #3
·
answered by doudou 2
·
1⤊
0⤋
eh oui tout ce que nous aimons ou détestons est le fruit des réminiscences de notre expérience passée.
2007-01-21 21:47:46
·
answer #4
·
answered by gaffesetboulettes 3
·
0⤊
0⤋
Oui.
On m'enfermait dans la cave où il y avait des araignées, ou l'on m'en jetait contre.
En revenant dans sa mémoire, on peut se guérir. Ce n'est pas sur que ça fonctionne. J'ai toujours peur des huit pates.
2007-01-21 20:29:29
·
answer #5
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋