English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

OEDEME : C'est une rétention pathologique de liquide dans les tissus de l'organisme, en particulier dans le tissu conjonctif.

CAUSES : Différents facteurs sont à distinguer.

- Des facteurs mécaniques peuvent provoquer des oedèmes. Les obstructions veineuses (phlébite, insuffisance cardiaque, etc.) ou lymphatiques (lymphangites) gênent la circulation des liquides dans l'organisme.

- Des facteurs physicochimiques peuvent également donner lieu à un oedème. Il en est ainsi des affections des reins, comme le syndrome néphrotique, ou des carences en protéines.

TRAITEMENT : Les oedèmes ne peuvent souvent être traités qu'en stimulant l'évacuation du liquide dans les urines par les reins. La prise de diurétiques et un régime alimentaire hyposodé s'imposent pour parvenir à ce résultat.
Le traitement diffère cependant selon le type d'oedème et selon la cause de l'oedème. Un oedème unilatéral d'un membre inférieur, dû à une phlébite, se réduit grâce à un traitement anticoagulant. S'il est causé par une insuffisance veineuse, il peut être soulagé par le port d'un bas à varice. Un oedème bilatéral des membres inférieurs, imputable à une insuffisance cardiaque, se traite par l'administration de médicaments diurétiques, cardiotoniques et vasodilatateurs.

2007-01-22 00:24:35 · answer #1 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

4 principales causes d'ordre cardiaque, rénal, hépatique et vasculaire (insuffisance ou compression veineuse).
Si ces oedèmes sont bilatéraux , indolores , apparaissant quand on se met en position debout pendant une période plus ou moins longue ( quelques heures) et qu'ils sont isolés c'est à dire sans autres signes évoquant l'atteinte d'un des organes suscités, c'est que c'est probablement d'origine vasculaire et la consultation chez un angiologue serait souhaitable .

2007-01-21 19:41:33 · answer #2 · answered by tarek_milev 4 · 1 0

Il existe plusieurs type d'oedème, votre médecin sait les reconnaîtres, et il faut aller le voir.
Les causes principales peuvent être l'insuffisance veineuse, l'insuffisance cardiaque, l'insuffisance rénale, la grossesse, les compressions veineuses....
Bon courage

2007-01-21 19:24:34 · answer #3 · answered by jo.mailler 4 · 0 0

Accumulation anormale de liquide séreux dans les espaces intercellulaires du tissu conjonctif pouvant être dûs à des problèmes circulatoires !

2007-01-21 19:33:08 · answer #4 · answered by Cochise 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers