English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

j'ai 50 ans, j'ai eu 4 enfants. utérus très gros, fibrome. règles souvent revenues.

2007-01-21 19:08:13 · 4 réponses · demandé par nanana 1 dans Santé Santé féminine

4 réponses

S'il s'agit d'une hystèrectomie dite ''conservatoire'', aucune conséquence (au contraire, une amélioration, parceque disparition des troubles liés à des fibromes par exemple).
Si on enlève aussi les ovaires, évidemment, il y a presque disparition des hormomes, ce qui nécessite un traitement hormonal.
Mais, dans la première solution, ne vous laissez pas influencer par votre entourage, c'est un ''plus'' plutôt qu'un moins, et, par dessus tout, vous ne risquez plus de cancer du col de l'utérus !
Comme le disait un chirurgien dans ce cas : ''on enlève la chambre d'enfants, on laisse la salle de jeux ''.
Juste, vous ne pourrez plus avoir d'enfants, mais ça, pour moi, c'est plutôt bien (et plus de nécessité de pilule ou autre traitement contraignant, vive la liberté !).

2007-01-21 19:16:14 · answer #1 · answered by emei46 7 · 3 0

bonjour,
L'hysterectomie est le fait d'enlever l'utérus.
Les raisons peuvent être diverses, polypes, fibrome, tumeurs...
On peut laisser les ovaires ou non, ovariectomie (hysterectomie totale).
Sur la sexualité, il n'y a aucune conséquence, l'uterus sert au developpement du foetus lors de la grossesse.
Par contre vers l'âge de 50 ans, des perturbations de votre vie sexuelle peuvent se produire: diminution du désir, sécheresse des muqueuses....Si ces symptomes deviennent gênenat consultez votre médecin qui est là pour vous aider...
Bon courage.

2007-01-22 03:17:09 · answer #2 · answered by jo.mailler 4 · 3 0

Aucune! Notre libido dépend du cerveau et non de nos organes.
Reste la sècheresse vaginale (et encore pas chez toutes les opérées), qui se solutionne très facilement.
Ensuite, quand une femme a ce gros souci de santé, sa sexualité est perturbée par la peur, l'angoisse. Une fois cette opération effectuée, le cerveau est libéré, donc les relations retrouvent leur plénitude.
C'est malgré tout une suite opératoire douloureuse pendant une semaine, vite oubliée et à toi la belle vie, après!
C'est ce que je te souhaite.

2007-01-22 03:20:22 · answer #3 · answered by maryse T 7 · 3 1

J'ai 53 ans, 3 enfants, j'ai subi une hystérectomie il y a 3 ans. Je peux t'assurer qu'avant il a fallu que je fasse un long cheminement dans ma tête ; j'avais peur de ne plus "être une vraie femme". C'était une partie trop intime que l'on me proposait de m'ôter. Je saignais 15 jours par mois à cause des fibromes et des polypes. J'avais déjà subi 3 curetages biopsiques. Ma gynéco me disait : il faut franchir le pas, il n'y a que ça pour résoudre votre problème. Mais... non je n'arrivais pas à passer ce cap. Alors, j'ai laissé murir l'idée, je me suis renseignée, comme toi, et quand je me suis sentie prête j'ai dis à ma gynéco : Ok , on y va. J'ai eu une hystérectomie par voie naturelle : 2 ou 3 points au fond du vagin, aucune cicatrice extérieure ; un mois de repos en faisant très attention de ne pas faire d'efforts qui puissent me porter préjudice... et voilà : JE SUIS UNE FEMME COMME LES AUTRES avec quelques grammes en moins et des "ennuis mensuels" en moins. Tu ne peux pas croire comme cela a été positif dans ma vie : plus de tracasseries avec les règles, tu pars en week-end, en vacances, sans te soucier de ça ! c'est génial. Et avec mon mari : aucun probème, rien de particulier à signaler. Tout se passe toujours aussi bien. A part, peut être une petite sècheresse vaginale qui est palliée par une crème prescrite par ma gynéco. Et côté ménopause tu n'as besoin que d'une hormone en traitement si l'on t'enlève les ovaires, c'est mon cas, et un vrai THS avec les deux hormones si on te les conserve.
Pour terminer, laisse faire le temps, l'idée va murir et alors là, tu seras prête.
BON COURAGE ET NE T'EN FAIS PAS UN MONDE. MARLENE

2007-01-22 09:58:11 · answer #4 · answered by MARLENE 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers