BRULURE : C'est une lésion de la peau ou des muqueuses provoquée par leur exposition à une chaleur intense ou par leur contact avec un agent physique ou chimique.
Les brûlures peuvent être causées par des liquides bouillants, des solides chauds ou en combustion, des agents chimiques (acides, bases, phosphore), de l'électricité ou des agents radioactifs (rayons X).
Selon leur étendue, on distingue les brûlures dites bénignes (touchant moins de 15 % de la surface du corps) des brûlures graves (touchant de 15 à 60 % de cette même surface). On les classe également en fonction de leur profondeur.
BRULURES DU PREMIER DEGRE : Les brûlures du premier degré atteigent l'épiderme et se manifestent par une rougeur, parfois suivie d'une desquamation. Elles peuvent entraîner une légère fièvre. Le coup de soleil est une brûlure de ce type.
TRAITEMENT : La douleur peut être calmée par l'application de compresses froides ou d'eau courante fraîche. Les brûlures du premier degré sont éventuellement traitées par application de crèmes grasses et adoucissantes et pansées pour éviter l'infection. Les phlyctènes (cloques contenant du plasma) peuvent être excisées chirurgicalement. Ces brûlures guérissent vite, généralement en moins de trois semaines.
BRULURES DU DEUXIEME DEGRE : Les brûlures du deuxième degré peuvent être superficielles (atteinte de l'épiderme et d'une partie du derme, épargnant des îlots de membrane basale) ou profondes (destruction de l'épiderme et de la totalité du derme). Elles se traduisent par l'apparition de phlyctènes et peuvent provoquer un choc cardiovasculaire avec chute de tension et tachycardie. La brûlure, en altérant la barrière cutanée, favorise la surinfection.
TRAITEMENT : Les brûlures du deuxième degré nécessitent une désinfection et la pose d'un pansement stérile. Si le derme est à vif, une pommade grasse peut être appliquée sur la brûlure pour aider à la cicatrisation. Dans certains cas, la brûlure conduit à la perte progressive de la peau, qui s'élimine en une quinzaine de jours. Celle-ci est suivie d'une régénération cutanée provenant de la zone périphérique de la brûlure, qui permet la couverture de la zone brûlée.
En cas de brûlure profonde et étendue, la cicatrisation ne peut avoir lieu rapidement : le recours à des techniques de chirurgie réparatrice (greffe, lambeau) est alors conseillé, une excision chirurgicale précoce des tissus morts et des greffes de peau offrant un meilleur résultat fonctionnel et esthétique que la cicatrisation spontanée.
BRULURES DU TROISIEME DEGRE : Les brûlures du troisième degré, ou carbonisation, détruisent l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Très profondes, elles peuvent occasionner la destruction des muscles, des tendons ou de l'os sous-jacent et occasionner la mort des patients, notamment des sujets âgés. Cependant, les techniques chirurgicales actuelles permettent la survie de sujets atteints à 80 % de la surface corporelle, voire 95 % chez des sujets jeunes.
TRAITEMENT : Ces brûlures imposent une hospitalisation dans un centre spécialisé et une réparation en plusieurs temps : excision chirurgicale des tissus morts, réparation chirurgicale (auto-greffe d'épiderme notamment) puis cicatrisation, parfois associée à des interventions de chirurgie plastique. En cas de brûlures étendues, l'immersion du brûlé dans des bains de liquide physiologique est pratiquée pour réduire les pertes en plasma par les surfaces brûlées, maintenir la température corporelle et atténuer la douleur.
La rééducation kinésithérapique est essentielle dans le traitement des grands brûlés pour éviter la formation de brides cicatricielles et redonner une amplitude normale de mouvement dans les régions lésées, surtout au niveau des doigts. Les massages sont entrepris dès la période de cicatrisation. La rééducation par le jeu et l'ergothérapie peut réapprendre, surtout s'il s'agit d'enfants, à manipuler divers objets. Ultérieurement, les cicatrices disgracieuses et gênantes sont corrigées par chirurgie plastique. Des cures thermales avec douches puissantes réussissent à aplanir certaines grandes cicatrices.
2007-01-22 00:12:18
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
4⤊
1⤋
Brûlure légère : biafine ou graisse.
Cloques ou pertes cutanées : voir le toubib tout de suite.
2007-01-21 19:11:00
·
answer #2
·
answered by Forest 5
·
4⤊
0⤋
Normalement, juste après s'être brûlé, il faut faire couler (et non pas tremper) de l'eau sur celle-ci pendant environ 10 min. Une eau d'une t° d'environ 10 à 15°C. Pas fort le jet.
On dit qu'une brûlure est considérée comme grave si elle fait plus de la moitié de la paume de la main de la victime.
Le brul-stop, en effet ça existe et c'est très efficace.
Ça se présente sous forme d'une compresse ou d'un linge imprégné d'un gel qui refroidit et soulage. Il y a différentes tailles.
En ce qui concerne la douleur, malgré tout ça je pense que tu auras quand même mal. Et je te conseille d'aller voir un médecin au moins pour te soulager et aussi pour savoir si tu n'a pas besoin d'antibiotiques. Une brûlure a vite fait de s'infecter.
Sans vouloir vexer personne, les remèdes "de grand mère" ne sont pas très fiable, voire aggravants. Pas de graisse ni de glaçons (la glace brûle aussi...). Ne pas frotter sur une brûlure. Ne pas percer les cloques (risques d'infections)
Va voir un médecin. Si la douleur est insoutenable jusqu'à demain et si tu penses que ta brûlure est grave, va aux urgences ou fait le 15. Les pompiers viendront et ils ont des brul-stop.
2007-01-21 19:29:22
·
answer #3
·
answered by zoubirait 2
·
1⤊
0⤋
Juste après la brûlure, la "règle des 3 dix" : dix minutes sous l'eau, dix degrés (eau froide quoi), 10 cm du jet d'eau.
C'est long 10min, mais tu empêches la chair de continuer à brûler toute seule (car c'est ce qui se passe).
Evidemment, pour toi c'est trop tard, donc à part la biafine (ne lésine pas, il faut une bonne épaisseur), je ne vois pas.
L'homéoplasmine pour les brûlures + légères.
2007-01-21 19:23:08
·
answer #4
·
answered by Bli [Ministre des Trucs] 5
·
1⤊
0⤋
pomme de terre fraîchement coupée, tu frottes légèrement
2007-01-21 19:13:54
·
answer #5
·
answered by declaration_d_humour 5
·
1⤊
0⤋
Pour les femmes qui ne peuvent pas tomber enceintes peuvent vouloir essayer cette nouvelle méthode naturelle qui a aidé de nombreuses femmes dans cette situation http://grossesse.aidenaturelle.info
Bonne chance à tous!
2014-11-16 23:57:16
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
l'ideal c'est la creme flammazine (en pharmacie). Cela evitera une surinfection de la brulure
2007-01-22 04:18:18
·
answer #7
·
answered by licorne 5
·
0⤊
0⤋
biafine, parfait !
et flamazine si la brûlure a des risques de s'infecter une fois la cloque perçée.
2007-01-21 20:33:58
·
answer #8
·
answered by ♥PRINCESSE♥ 6
·
0⤊
0⤋
Il faut appliquer de la BIO gaze ! C'est un tulle gras ! si tu n'en as pas bien raffraichir la brulure si tu souffres mets des glaçons dans un linge propre pour le mieux de la gaze et fais toi des compresses ! très bien un cataplasme de carottes rapées en cataplasme dans de la gaze ! c'est super ! attention à la propreté que ta brulure ne s'infecte pas ! si ca cloque refroidis bien pour arreter le feu de la brulure ! mais n'hesite pas à consulter si c'est pas "beau " ou si tu as de la fievre cette nuit ( infection ) ! bon courage !
2007-01-21 19:29:23
·
answer #9
·
answered by le saint 7
·
0⤊
0⤋
achète un produit en pharmacie (et c'est pas cher) : c'est une préparation qui s'appelle liniment oléo-calcaire ça se garde des années et c'est très efficace....je sais que c'est un peu tard pour maintenant mais c'est bien d'en avoir toujours chez soi...
bon courage, et si demain tu vois que c'est toujours douloureux va voir un toubib
2007-01-21 19:29:11
·
answer #10
·
answered by elpmas 4
·
0⤊
0⤋