Non puisqu'il y a toujours un moment où l'on doit rencontrer l'employeur s'il y a discrimination elle aura juste lieu un peu plus tard càd au moment de l'entretien où tout à coup le poste sera pourvu...ça ne fait que repousser le problème mais ne le règle pas.
2007-01-21 09:12:19
·
answer #1
·
answered by Velvet 2
·
1⤊
0⤋
Absolument, je l'affirme et le confirme, sans moyen de vérifier la date de naissance le recruteur ne fait pas l'effort de calculer l'âge du postulant, donc un handicap franchi. Certains n'indiquent plus leur lieu de domicile, 1 chance sur 10 que ça marche en revanche car un recruteur a besoin d'évaluer le temps de transport, bien que ça ne puisse être un critère d'embauche. Le CV anonyme c'est la solution pour casser la discrimination à la sélection, mais ensuite pour casser la discrimination à l'embauche, ça se joue à l'intérieur de l'entreprise, donc c'est la voix du progrès.
2007-01-21 17:14:16
·
answer #2
·
answered by Dream_it 4
·
1⤊
0⤋
ben non c'est une connerie gauchiste de plus
Y'a bien un moment ou tu vois la personne, donc si tu es racistes, le resultat sera toujours le meme... SAuf que les deux personnes auront en plus perdu leur temps
2007-01-21 17:09:14
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Bien sûr que non!
C'est l'entretien qui est décisif de toute façon!
Et puis, un patron devrait avoir le droit d'embaucher qui il veut car c'est une question tout à fait subjective! Il peut préférer telle personne parce qu'il pense qu'il s'intégrera mieux dans l'équipe, ou telle autre parce qu'elle habite plus près, c'est son choix!
De toute façon, je pense que, par exemple, il est ridicule d'imposer à un employeur d'embaucher une personne de couleur s'il ne le veut pas car la relation ne sera jamais bonne et l'employé en souffrira!
Pour aller plus loin, ces excés vont en entrainer d'autres! par exemple, je connais des employeurs qui ne veulent plus de personne de couleur ou de magrébiens car ils ont eu des problèmes avec: au moindre différent, l'employé dit qu'il s'agit de racisme (même si ce n'est pas le cas) et l'employeur a des problèmes pour rien!
Donc ce sont ces mesures "soit disant" contre des dicriminations qui en créent le plus!
2007-01-22 08:36:27
·
answer #4
·
answered by Gee 2
·
0⤊
0⤋
La réponse de Gayal rejoint mon opinion.
De toute façon, si un employeur est raciste, je ne vois pas l'utilité de gaspiller ses compétences pour un connard.
Il y a heureusement une majorité d'entreprises qui se foutent royalement de la couleur de peau de leurs employés.
2007-01-22 05:22:29
·
answer #5
·
answered by DoCtOR bOuLetTOxX 5
·
0⤊
0⤋
Déjà il faudrait se sortir de la tête une chose : vouloir OBLIGER une entreprise à embaucher, vouloir OBLIGER une entreprise à ne pas choisir ceux qu'elle veut pour bosser.
C'est l'idée liberticide par excellence dans l'emploi.
C'est comme si on t'obligeait à accepter un invité que tu n'as pas envie à ta table, et en plus à le payer.
Pour comprendre, déjà, il faut avoir été des deux cotés de la barrière. Moi je peux en parler. Je n'ai jamais chié dans les bottes d'un employer quand je n'étais pas content : je suis parti point barre.
Pour dire à un employeur ce qu'il doit faire, faut déjà avoir eu les c...lles (oui oui, il faut du courage pour se monter à son compte aujourd'hui) de faire une boite, et avoir employé des gens avec son propre pognon.
Parce que obliger un gars qui a trimé, et souvent bosse tiers voire double de temps que les employés, ne s'etre pas pris de salaire pendant des mois, voire plus, a pris des risques énormes, à dépenser une partie de ce qu'il gagne pour prendre une personne qu'il n'a pas envie, c'est tout simplement inadmissible et lache.
D'ailleurs avant de faire un procès d'intention à des usines dites françaises, faudrait aussi regarder quand un employeur asiatique, arabe, auvergnat, bref tout ce qui a un cercle communautariste, qui ils emploient en premier : les copains, les gens de la meme origine, de la meme religion, de la meme mentalité etc. Et perso je trouve pas ça anormal du tout : travailler avec une personne qui a des compétences c'est une chose, mais bosser avec quelqu'un avec qui on a pas du tout le meme feeling, c'est infernal.
Ce n'est ni une question d'origine de couleur etc, ça c'est les conos qui mettent ça en avant, en fait le seul vrai souci, c'est la mentalité. Et effectivement si un musulman s'entend mieux avec un musulman, je peux comprendre mais à 200% qu'il ne me choisisse pas, ou si je n'ai pas les memes affinités.
Si un asiatique préfère un asiatique parce qu'il connait sa capacité à mieux saisir sa façon de fonctionner, c'est complètement normal.
En plus, il y a une notion de pognon : c'est de sa poche qu'il va payer le nouveau venu, ça donne quand meme le droit de choisir avec qui ont va passer la moitié de la journée 6 jours sur 7 avec tous les risques que cela implique.
Ce n'est pas comme un droit social ou on ne doit faire aucune différence. Là il y a un risque réel de se casser la figure avec des dizaines de facteurs qui fragilisent en permanence une entreprise. Aussi le facteur humain est primordial.
Il ne faut pas mettre du racisme là ou il n'y en a pas. De la meme manière, on peut préférer quelqu'un de très différent de soi, en culture, en compétences etc, si on pense que la personne est parfaitement adaptée à un développement particulier ou soi-meme on est pas assez bon.
Tout ça passe par une liberté totale d'embaucher qui on désire. Et d'ailleurs dans bien des cas, quand on prouve ses compétences, l'employeur a pas envie de lacher le gars, car ce n'est pas facile de trouver quelqu'un d'adéquat.
Voilà pourquoi compétence ne rime pas forcément avec adéquat. Une personne humaine n'est pas qu'un cv; c'est une mentalité, une façon de travailler, un rythme, un feeling. Tout ça ne figure pas sur un cv.
Alors cette loi de m.... c'est vraiment pas la meilleure idée du monde.
2007-01-21 20:19:17
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pour le vérifier il faudrait faire des entretiens anonymes... genre témoins cachés à Sans aucun doute....
En tout cas, moi, l'anonyme, j'y crois pas
2007-01-21 17:36:04
·
answer #7
·
answered by gtfz7405 3
·
0⤊
0⤋
Bof... choisir un candidat parmi plusieurs c'est par définition de la discrimination...
Pour embaucher le gars il faut le rencontrer et le tester donc je vois pas en quoi le CV anonyme peut aider.
En dernier ressort quand je choisis quelqu'un je peux raconter n'importe quoi, ça reste de toute façon mon choix personnel et j'ai pas à me justifier (heureusement !). Partant de là...
Peut-être qu'une fois le candidat sur place certains employeurs qui auraient eu des a priori finalement n'en tiennent pas compte.
Mais je crois pas que ça va être *très* efficace. Peut-être un moyen de masquer les inégalités qui se creusent en matière d'enseignement et d'éducation.
En france on aime faire ça. Quand y'a un problème, on crée des lois pour dire au gens que les problèmes, c'est pas bien.
2007-01-21 17:34:58
·
answer #8
·
answered by bigjim 6
·
0⤊
0⤋
sur le papier oui... mais dans la pratique :
1° soit on ne te convoque pas..
2° pire... on te convoque tu perds 1/2 journée, et comme ton physique, ta nationalité, tes cheveux ou tes boutons ne plaisent pas on ne retient pas ta candidature...
alors franchement c'est une tempête dans un verre d'eau.
Je te dis franchement au niveau de la photo qu'à moins que la fille aie l'air d'un tapin, le reste je m'en fiche... quant à la nationalité peu importe, si la personne s'exprime parfaitement en français et en anglais... mais ce n'est pas le cas de tout le monde... vas dans une boite ou il n'y a que des israelites, je doute qu'un maghrébin se fasse embaucher !
2007-01-21 17:31:05
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
non ça serait un frein pour les noirs et les arabes puisque ça sera des quotas la compétence disparaitra ça sera comme a la fac de gestion de la sorbonne ou on ne trouve que des noirs et des arabes qui sont recalés pour des histoires de quotas . je préfère qu'on regarde mes qualités et pas qu'on m'embauche a cause d'un cv anonyme
2007-01-21 17:14:58
·
answer #10
·
answered by ren_mardi 1
·
0⤊
0⤋