English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai souvent conduit des voitures automatiques aux Etats-Unis, et Dieu que c'est agréable! Je ne comprends pas qu'on soit toujours à s'emmerder avec une boîte de vitesse. Serait-ce le côté phallique du levier qui nous pousse à continuer à nous emmerder dans les embouteillages?

2007-01-21 08:01:44 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Automobile et transport Automobiles Automobiles - Divers

15 réponses

Ben justement, cette année j'ai remplacé ma voiture par le même modèle, mais boîte auto. (une berline Peugeot avec un 6 devant et un autre 6 dedans)

Alors franchement, avec la boîte auto, c'est plus relax, si le geste est plus simple, il faut un peu anticiper le comportement de la voiture, même si finalement le passage de vitesse est plus rapide que manuellement (en fait on s'attend à ce qu'il soit instantanné !)
Fini les rétrogradages, débrayages et cirque de manettes et de pédales... moins de pannes possibles (plus de câble, d'embrayage...).
Pour conclure, je préfère la boite auto de loin !!!

Mais comme c'est plus relax, le super pilote de base n'aime pas parce que justement, lui il veut faire le kéké sur la route, montrer qu'il maîtrise, et pour cela, il lui faut exercer une sorte de savoir faire : "le planter de bâton" :)

D'un autre côté, sur route ça a tendance à consommer plus cause que le moteur entraine aussi le mécanisme de changement de vitesse. mais bon, même sur seulement 100cv, on ne doit pas sentir la différence au niveau puissance.

Question produits, ça fait longtemps qu'on nous vend de la crotte très chère et c'est cela la vie "à la française"... Ma copine qui est américaine pète un câble ici tellement les produits sont nuls et chers... y compris les voitures !!!

2007-01-21 08:45:11 · answer #1 · answered by Martial3 6 · 2 1

Dans un embouteillage et pour des trajets plan plan je préfère une boitoto (ruelles courtes ou larges, aucune différence miss). Mais y'a pas que des embouteillages dans la vie.

Enfin c'est certain que la plupart des conduteurs en boîte manuelle ne savent pas s'en servir, donc partant de là...

2007-01-21 16:27:18 · answer #2 · answered by bigjim 6 · 4 0

Cela ne convient pas au caractère des "français"
- Ils veulent piloter
- ils n'aiment pas les amerloques (les inventeurs ou les grand utilisateurs)
- La boite de vitesse manuelle, c'est plus compliqué donc mieux !
- Pour démarrer en crissant les pneus en injuriant c’est plus difficile

2007-01-21 16:18:18 · answer #3 · answered by KOp 3 · 4 0

Vous avez bien raison... Rien de mieux que de conduire une boite automatique. Ces jeunes qui parlent de maitrise n'y connaissent rien. Croyez-moi avec un overdrive, des rapports bien étagés, on maitrise d'autant mieux qu'on a les deux mains sur le volant!

Vive les boites auto!

2007-01-21 16:20:08 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 0

Parce que les constructeurs nous proposent des modèles BVA plus chers que les modèles manuels, c'est à dire qu'ils marchent sur la tête, ou qu'ils nous prennent pour des imbéciles, contrairement aux constructeurs américains, moins arrogants et plus à l'écoute des besoins des clients. Pendant ce temps le monde avance automatiquement, tandis que nous, nous piétinons.

2007-01-21 16:11:39 · answer #5 · answered by Anonymous · 4 1

Des années que nos constructeurs nous font payer cela plus cher qu'une boite manuel, et avec un léger sur coup de consommation, mais très peut par rapport à l'agrément de conduite.
En plus pour les démarrages en cotes plus aucun souci, rien que du bonheur
Le meilleur argument, combien de mercedes et de Belle Ma Woiture ont de boite manuel ?

2007-01-21 16:34:05 · answer #6 · answered by bluesmich 3 · 2 0

y a pas une différence sur le prix ?

2007-01-21 16:08:58 · answer #7 · answered by ? 6 · 2 0

Comme dit plus haut, les routes européennes sont plus variées. Or quand les BVA ont commencé à se vendre, elles étaient lentes et pas réputées pour être fiable (alors je te laisse imaginer leur mise en oeuvre par Renault...).

Pourtant aujourd'hui, la BVA s'est bien amélioré. Moi j'aime bien (j'adddooooooore...) passer les vitesses comme un kéké, mais pas toujours, notamment en ville ou quand je transporte du monde.
Tous ceux qui piaillent sur les BVA aujourd'hui devraient essayer 1 fois la Prius (hybride Toy), il n'y a rien de plus zen ! La conduite est ultra coulée, souple, tranquille... et on garde une accélération comparable à un 110cv mazout.

Bon, moi ce sont les vitesses indexées qui me feraient bien plaisir (cf. BVR + haut en fait).

Quand à l'argument "on contrôle mieux", on contrôle juste son régime moteur et pis c'est tout. La BVM est plus dangereuse puisqu'on n'a pas ses 2 mains sur le volant (c'est d'une logique implacable), et la puissance de freinage du frein moteur est anecdotique par rapports à celle des freins à disque. Et puis pas mal de français doivent ignorer ce qu'est le "kick down" sur une BVA.

Tout ça pour dire que je partage ton questionnage plein d'interrogation. Mais d'ici 2020, quand PSA aura mis au point un moteur hybride, je pense qu'ils seront un peu obligés d'aller acheter des systèmes automatisés (qui ne sont pas vraiment des BVA pour les hybrides mais j'ai oublié leur nom).

2007-01-21 20:12:14 · answer #8 · answered by Bli [Ministre des Trucs] 5 · 0 0

Les routes françaises présentent une très grande variété de configuration et de profils. BVA en ville? OK. Sur autoroute? OK. Route de montagne? Déjà plus discutable. Route de montagne descendant en lacet. Alors là, je dis : NON!

J'avais pris une fois un taxi remarquablement* conduit. C'était une Merco, le conducteur avait une trentaine d'années. Elle était à boîte manuelle. Comme je m'en étonnais, le conducteur me répliqua :"Ho, Ho, Ho! c'est moi qui conduit, c'est pas elle!"
C'est la réponse à la question.

* en un peu plus de quarante ans de courses en taxi, je n'ai rencontré que deux (je dis bien deux) chauffeurs dont j'ai réellement admiré la conduite. Il m'est arrivé plus souvent que deux fois de rencontrer de très bons professionnels, mais ils conduisaient correctement, sans plus.

2007-01-21 18:36:31 · answer #9 · answered by Civis M 6 · 0 0

Vous aimez conduire des voitures à boîte automatique (BVA), j'espère que vous n'êtes pas propriétaire de voitures à boîte manuelle (BVM).

Le syndrome de la BVM ne concerne pas que les français, il touche l'ensemble des pays européens. Si les grosses Mercedes, BMW, Jaguar et autres sont livrées en majorité avec BVA, c'est tout simplement parce que leur marché de prédilection ce sont les USA.

Les européens sont en train d'évoluer en matière de BV, de plus en plus pour tous les modèles, des petits (ex. Twingo Quickshift) aux plus gros (ex. Audi avec DSG), il existe une version avec boîte robotisée (BVR).
Cette technologie regroupe les avantages des deux systèmes :
- plus de pédale d'embrayage,
- possibilité de conduite en manuel, commande séquentielle des vitesses avec levier et/ou palettes au volant,
- possibilité de conduite en automatique.

Personnellement, j'ai appris sur une BVM et conduit en majorité des BVM. Néanmoins l'utilisation des BVA est loin de m'être inconnue (plusieurs dizaines de milliers de km) ainsi que celle des BVR (10 000 km seulement).
N'ayant jamais dépassé 150 000 km avec une BVM et jamais atteint 50 000 km avec une BVA, en matière de longévité, je n'ai aucune expérience de la meilleure formule. Le coût de remplacement d'un embrayage sur une BVM ou une BVR est moindre que le remplacement d'une transmission d'une BVA.

Mes préférences vont à la BVR, car, d'une part, elle me laisse le choix et ne surconsomme pas contrairement à la BVA (glissement du convertisseur de couple hydraulique, quelques modèles sont à verrouillage sur le dernier rapport), d'autre part, elle me laisse la possibilité d'utiliser le frein moteur comme une BVM. Fan du frein moteur, je me sens mal à l'aise en montagne avec une BVA malgré le verrouillage de la boîte sur les rapports intermédiaires.

2007-01-21 17:56:35 · answer #10 · answered by Patrick M 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers