English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-21 05:38:33 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Santé mentale

9 réponses

Je suis ok avec Aurèle xv. Il faut savoir à qui tu as à faire. Un psychanalyste est quelqu'un qui a suivi (normalement) une psychanalyse, mais n'a besoin d'aucun diplôme de quoi que ce soit pour exercer à ce titre. Un psychologue est quelqu'un qui a étudié la psychologie à l'université (il a fait psycho) mais il n'est pas médecin. Il est quand même diplomé d'un université (généralement au moins +5)et s'il a fait une thèse, il peut avoir le titre de Docteur es psychologie, mais il n'est pas médecin pour autant!
Un psychiatre, lui, est un médecin, spécialisé en psychiatrie.
Tous les trois peuvent se dire psychothérapeutes.
Si tu veux un conseil, (tout en sachant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! (sic)), il est plus judicieux de choisir un psychiatre qui sera psychanalyste. D'abord, parce que c'est le seul qui pourra te prescrire des médicaments, si tu en as besoin. Ensuite, c'est un domaine très difficile, car il touche le plus profond de l'âme humaine et autant dire que des incompétents, il y en a beaucoup, alors quitte à choisir, tu auras quand même plus de chance avec un médecin(profession encadrée, avec un conseil de l'ordre etc). Il faut être clair, la sélection de la première année de médecine est telle qu'il faut un minimum de qualité pour la franchir. Ce n'est quand même pas le cas des psychologues(désolé), pour qui a fréquenté un Université, cet enseignement est quand même sujet à caution (quand tu vois comment ils bossent!). Toutefois tu peux très bien tomber sur quelqu'un d'extrêmement compétent et professionnel. C'est en tous cas, mieux que simplement psychanalyste, qui est vraiment le plus aléatoire de tous! Mais bon, c'est pareil tu peux aussi tomber sur un bon! La seule chose, c'est qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que ton pourcentage de chance, de rencontrer un psychothérapeute compétent, décrôit avec les années d'études (reconnues officiellement ).Mais le diplome n'est pas un gage de réussite, car évidemment , il y a des psychiatres incompétents!
Pour finir "connais-tu la différence qu'il y a entre Dieu et un médecin?"
C’est que Dieu, lui, il se prend pas pour un médecin, alors que le médecin...........

2007-01-21 16:50:35 · answer #1 · answered by païkan 3 · 1 0

Si l'on se reporte à l'étymologie,

psychologue = qui sait la science de l'âme
psychothérapeute = qui soigne l'âme
psychiatre = médecin de l'âme
psychanalyste = qui analyse, comprend le fonctionnement de l'âme...

Bon courage!

2007-01-21 06:00:13 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

PSYCHOTHERAPEUTE : C'est un médecin qui soigne par la psychothérapie.
La psychothérapie étant l'ensemble des techniques psychologiques mises en oeuvre pour supprimer les troubles dont l'origine est psychique, même si la manifestation est aussi somatique. (on compte, parmi elles, notamment la psychanalyse et le psychodrame).

PSYCHOLOGUE : C'est un spécialiste de la psychologie.
En dehors des carrières d'enseignement et de recherche, le psychologue exerce son activité dans la psychologie appliquée. Le psychologue clinicien collabore à une équipe médicale, pédiatrique, neuropsychiatrique. Le psychologue scolaire est attachée à un établissement d'enseignement, où il a un rôle de dépistage et d'orientation scolaire. Le psychologue industriel participe à l'orientation, à la sélection professionnelle.

2007-01-21 23:07:05 · answer #3 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

Un psychothérapeute est un médecin qui s'est spécialisé dans le domaine de la psychothérapie. Un psychologue n'est pas médecin vous et moi pouvons le devenir moyennant des études en université.

2007-01-21 05:56:18 · answer #4 · answered by cahc 3 · 0 0

Le terme psychothérapeuthe englobe les professions visant à guérir le psychisme : psychiatre, psychologue et psychanalyste. Le psychologue est un psychothérapeute, mais un psychothérapeute, utilise la psychologie, en n'étant pas forcément un psychologue.

2007-01-21 05:55:26 · answer #5 · answered by Aurél XV 2 · 0 0

environs 200 euros la seance

2007-01-21 05:53:11 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

oui, c'est ce que je voulais dire

2007-01-21 05:48:36 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

psychothérapeute te donne des médicament psychologue n'est pas un médecin pour le faire

2007-01-21 05:42:57 · answer #8 · answered by lasdesnuls 5 · 0 0

les névrosés construisent des châteaux en Espagne
les fous y habitent
les psy (les deux) perçoivent les loyers...

2007-01-21 06:00:17 · answer #9 · answered by intermezzo46 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers