Parents : reconnaître l’anorexie
A la différence de la boulimie qui se cache, l’anorexie est visible et même spectaculaire. Depuis des années, elle est très médiatisée et l’on a tous en tête les images de ces jeunes adolescentes, dont le refus violent de se nourrir taille un corps maladivement squelettique. Reconnaître les symptômes et les prendre en charge en charge le plus tôt possible permet d’éviter une spirale souvent infernale.
Cliniquement, les symptômes de l’anorexie sont faciles à identifier. Il y a tout d’abord un amaigrissement, qui peut aller jusqu’à une perte de 15 ou 20 % du poids initial. Une jeune fille de 55 kilos peut perdre 8 kilos ou plus. Evidemment, ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais il suffit de quelques semaines pour qu’un corps insuffisamment alimenté maigrisse.
Plus elle maigrit, mieux elle se sent
L’adolescente mange moins, elle évite la table familiale, saute des repas, refuse certains aliments trop lourds, trop écoeurants. Un comportement qui dans une certaine mesure n’a rien de pathologique, quand on sait que plus de 40 % des adolescentes luttent pour maintenir ou retrouver "leur" poids idéal. D’ailleurs maigrir est socialement bien vu et source de félicitations et d’encouragements. Les premiers kilos partent alors dans une bienveillance générale. La maîtrise de ses appétits, le contrôle de son corps favorisent chez l’adolescente dans un sentiment de puissance, de bien-être. Plus elle maigrit, mieux elle se sent.
Petite fille modèle…
L’autre principal symptôme de l’anorexie, conséquence du premier, réside dans la disparition des règles (amenorrhée). Si certaines anorexiques n’en parlent pas, d’autres le font sans nécessairement faire le lien avec leur restriction alimentaire. Quand la perte de poids s’associe à une aménorrhée le diagnostic d’anorexie n’est pas loin. D’autres comportements assez symptomatiques sont également associés à l’anorexie. L’adolescente, l’exemple type de la petite fille modèle, s’investit à fond dans ses études et dans la sphère intellectuelle de façon plus générale. Souvent triste et irritable, elle se désengage de sa vie affective et préfère l’isolement aux premiers émois amoureux. Puis, elle trouve d’autres moyens pour maîtriser son poids : des médicaments comme les laxatifs ou les diurétiques, une pratique sportive intensive ou encore des vomissements provoqués. En effet environ 50 % des anorexiques connaissent des crises de boulimie.
2007-01-21 05:32:04
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
J'ai souffert d'anorexie il y a quelques années, et je m'en suis sortie. L'anorexie commence souvent par un "petit" régime qui dégénère en obsession du poids. Les premiers signes, outre la perte de poids rapide, c'est l'attitude des anorexiques face à la nourriture : elles trient, suppriment des catégories d'aliments trop riches, calculent en permanence les calories absorbées, et sont en même temps obsédées par la nourriture : souvent elles cuisinent pour les autres, parlent de petits plats et de recettes (qu'elles se refusent). Pour moi, ce sont les premiers signes visibles.
Si tu soupçonnes quelqu'un d'être tombé dans l'anorexie, essaie de lui en parler avant que le trouble s'aggrave (même s'il est peu probable qu'elle t'écoutera), mais fais lui simplement savoir que tu es là.
Bon courage.
2007-01-22 16:11:06
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
bas il ya différent moyen moi même je suis une ancienne anorexique je suis descendu jusqu'à 29 kilos et j'ai faillit creuvé il y a bien sûr la perte d'appétit avant tout l'aménorée (abscence de règle ) et ensuite apparait le lanugo ( des poils qui apparaissent dans le dos et en haut des bras ) perte de cheveux et dissimulation de la nourriture et mensonge perpétuelle
2007-01-22 06:20:37
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c'est souvent quand une personne fait un régime , elle perd du poids, elle voit qu'elle peut contrôler son corps (si elle ne peut rien contrôler d'autre) et n'arrive plus à s'arrêter
2007-01-21 13:40:25
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
elle trouve des excuses pour ne pas aller manger, trie et joue avec ses aliments, et bout du compte n'a pas manger grand chose, ou dit qu'elle amene avec elle pour le manger plus tard amaigrissement rapide caché parfois par des vetements amples,
un deni de la situation, se trouve encore trop grosse malgres une maigreur qui commence a pointer, peut se faire vomir, mais ça c'est plutot la boulemie (syndrome souvent lié).
il y a peut etre d'autres choses, et c'est surement plus ou moins prononcé selon les individus et le stade de la maladie
2007-01-21 13:34:36
·
answer #5
·
answered by licorne 5
·
0⤊
0⤋