English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

10 réponses

LE sérum Guérit la maladie ou le mal, tendis que le Vaccin prévient la maladie.

2007-01-21 01:28:07 · answer #1 · answered by someone-s 5 · 1 0

Le vaccin

Est une préparation réalisée à partir d'antigènes.
(Bactéries, virus, Toxines)

La sérothérapie

La sérothérapie est l'introduction dans l'organisme des sérums,
produit contenant des anticorps.
L'injection de ces sérums confère une immunité : passive,
immédiate, mais une courte durée ; environ 15 jours.

2007-01-21 01:31:28 · answer #2 · answered by agnesdu01 2 · 4 0

le vaccin est préventif et le sérum est curratif

2007-01-21 06:07:57 · answer #3 · answered by scrapounette 1 · 2 0

le sérum est un traitement et le vaccin est une prévention

2007-01-24 19:18:26 · answer #4 · answered by fosf 2 · 1 0

Le sérum contient des immunoglobulines , c'est à dire des anticorps, qui vont agir certes vite contre une bactérie ou un virus mais dont l'effet est transitoire et ne permettra de te couvrir que sur une courte période ( quelques jours ).
Un vaccin , par contre, contient des fragments de bactéries ou de virus sans danger qui permettront d'éduquer ton organisme à réagir , ultérieurement , s'ils sont réintroduits sous forme nocive et c'est ce qu'on appelle l'immunité acquise qui elle va te protéger pendant une longue période de plusieurs mois voire de plusieurs années .

2007-01-21 20:17:38 · answer #5 · answered by tarek_milev 4 · 0 0

On suppose sérum par rapport à sérothérapie et pas sérum versus plasma...
Le sérum à administrer contient les anticorps permettant de lutter contre un antigène particulier qui est déjà dans l'organisme (par exemple sérothérapie anti-tétanique en cas de plaie souillée) = visée curative;
Le vaccin contient l'antigène vis à vis duquel l'organisme va fabriquer des anticorps = visée préventive;

2007-01-21 08:32:24 · answer #6 · answered by Lefuneste 5 · 0 0

SERUM : Partie du sang coagulé qui surnage au-dessus du caillot.
Le sérum contient tous les constituants du plasma, à l'exception de ceux qui ont servi à la coagulation. On emploie les sérums qui contiennent des anticorps à des fins d'immunisation.

VACCIN : Substance qui provoque une immunité spécifique par la formation d'anticorps dans un organisme.
On prépare les vaccins à partir de germes vivants atténués ou tués, ou de toxines. Les vaccins vivants sont atténués par différents procédés pour être inoculés sans danger. C'est le cas de la vaccination contre le charbon, la poliomyélite (Sabin), la rage, etc. Pour tuer les germes, on se sert de l'action de l'éther, de l'alcool ou de la chaleur. Les germes tués sont à l'origine des vaccins anticholérique, antipesteux, antipoliomyélite (Salk). Les toxines spécifiques sont modifiées en anatoxines par l'action du formol et de la chaleur (diphtérie, tétanos).

2007-01-21 03:45:34 · answer #7 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

Le vaccin consiste en l'administration d'antigène(s) d'un agent infectieux (sous forme vivante affaiblie ou synthétique). Cela induit une réponse immunitaire dans l'organisme. L'organisme enregistre alors les données de l'antigène, ce qui lui permet d'une part de produire des anticorps contre, et d'autre part réagir beaucoup plus rapidement à une nouvelle présentation de l'anigène (lors d'une infection). La "mémoire" de notre immunité peut être plus ou moins longue selon le vaccin.
Le sérum consiste en l'administration d'anticorps contre un agent infectieux (ou toxique, comme les sérums anti-venins), ce qui permet d'accélérer la réponse de l'organisme, car d'une part les anticoprs vont "bloquer" l'action de l'agent, et d'autre part car nos cellules immunitaires vont pouvoir directement se servir de ces anticorps sans avoir à en produire. Le sérum est en général utilisé quand il est nécessaire d'avoir une action rapide, mais de courte durée (car notre organisme ne constituera pas cette "mémoire" induite par le vaccin).

2007-01-21 03:38:27 · answer #8 · answered by doberman 3 · 0 0

sérum désigne un liquide imprégnant les cellules des membranes séreuses.

Il désigne en particulier le plasma sanguin purifié, débarassé des facteurs de coagulation.

Autres acceptions :

sérum physiologique
sérum anti-venin
Le sérum est aussi un manière d'arrêter ou d'éviter une infection plus profonde ou qui peut devenir mortelle.

Le serum est encore une fraction du sang centrifugé. Il est composé d'hématies, plaquettes et globules blancs.


Histoire du vaccin
Dès le XIe siècle, les Chinois pratiquaient la variolisation : il s'agissait d'inoculer une forme qu'on espérait peu virulente de la variole en mettant en contact la personne à immuniser avec le contenu de la substance suppurant des vésicules d'un malade. Le résultat restait cependant aléatoire et risqué, le taux de mortalité pouvait atteindre 1 ou 2 %. La pratique s'est progressivement diffusée le long de la route de la soie. Elle a été importée depuis Constantinople en occident au début du XVIIIe siècle. En 1760, Daniel Bernoulli démontra que, malgré les risques, la généralisation de cette pratique permettrait de gagner un peu plus de trois ans d'espérance de vie à la naissance.

Lui-même très favorable à la variolisation, le médecin anglais Edward Jenner entend parler d'une croyance populaire selon laquelle attraper la variole des vaches préserverait de la forme humaine. Le 14 mai 1796, il inocula à un enfant du pus prélevé sur la main d'une fermière infectée par la vaccine, ou variole des vaches, qui était présente sur les pis de la vache. Trois mois plus tard, il inocula la variole à l'enfant qui s'est révélé immunisé. Cette pratique s'est répandue progressivement dans toute l'Europe. Le mot "vaccination" vient du latin "vacca" qui signifie "vache".

Le principe d'action de la vaccination a été expliqué par Louis Pasteur et ses collaborateurs Roux et Duclaux, suite aux travaux de Robert Koch mettant en relation les microbes et les maladies. Cette découverte lui permit d'améliorer la technique. Sa première vaccination fut la vaccination d'un troupeau de moutons contre le choléra le 5 mai 1881. La première vaccination humaine (hormis la vaccination au sens originel de Jenner) fut celle d'un enfant contre la rage le 6 juin 1885.

2007-01-21 02:09:16 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

Sérum, médicament qui cherche à guérir la maladie dans l'immédiat !

Vaccin, cherche à immuniser ton organisme contre une maladie contagieuse !

2007-01-21 01:28:59 · answer #10 · answered by Dany 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers