Vous vous adressez à une spécialiste de ce genre de soucis de santé . En effet , depuis l'âge de 18 ans je fais des caculs rénaux , et par là même des coliques néphrétiques , pas drôle comme douleur , alors en permanence j'ai du " spasfon lyoc " sur moi ou pas loin de moi , c'est le seul anti-spasmodique valable pour déjà faire diminuer la douleur . Le rein normalement élimine l'acide urique ainsi que les dépôts calciques , mais il suffit de pas grand chose pour que s'accumule ces petits déchets , pour former un calcul qui un jour ou l'autre s'engage dans l'urètre et déclanche une colique néphrétique .
Je suis interdite de produits laitier , de thé , de glace à la crême , de chocolat , pas super quand même !!! arfffffff
Quand on a une colique néphrétique , il ne faut surtout pas boire d'eau , cette dernière pousse le calcul et redéclanche une crise .
La douleur est très caractéristique , elle monte en puissance , du bas ventre à la taille , et devient insupportable . Parfois il faut aller chercher ce fauteur de trouble , par contre on l'oublie très vite , plus mal donc guérit , celà ne donne aucuns autres malaises , vomissements peut-être au tout début et encore pas toujours .
Voilà ce qu'est une colique néphrétique .
Amicalement .
2007-01-21 01:15:29
·
answer #1
·
answered by katiouchka 5
·
3⤊
0⤋
La colique néphrétique est un symptôme et non pas une maladie.
Il s'agit d'une douleur brutale, de grande intensité, située dans une fosse lombaire au bas du dos.
La colique néphrétique est due à une mise en tension du rein, elle-même liée à un obstacle sur les voies urinaires.
2007-01-21 01:02:07
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
COLIQUE NEPHRETIQUE : C'est une douleur aiguë et violente de la région lombaire due à une obstruction aiguë de l'uretère entraînant une dilatation brusque des voies urinaires en amont de l'obstacle.
2007-01-21 03:34:20
·
answer #3
·
answered by emmanuel l 6
·
1⤊
0⤋
Habituellement le terme colique désigne ce qui se rapporte au côlon. La colique néphrétique quant à elle est constituée de spasmes secondaires à la distension d'un composant ou de plusieurs composants de l'appareil urinaire (rein, uretère, vessie, urètre). La caractéristique majeure de la colique est la répétition d'accès douloureux très violents entrecoupés d'épisodes d'accalmie.
La colique néphrétique est un symptôme et non pas une maladie.
Une crise de colique néphrétique désigne des douleurs de grande intensité, située dans une fosse lombaire et allant vers les organes génitaux.
Causes et facteurs de risque
Tout obstacle empêchant l'excrétion et l'évacuation normale des urines vers l'extérieur du corps est susceptible d'être à l'origine d'une stagnation des urines dans le rein ou dans les voies excrétrices. L'obstacle peut se situer dans la voie excrétrice (rein, uretère, vessie, urètre) ou à l'extérieur des voies urinaires (compression extrinsèque).
La colique néphrétique est due à une mise en tension du rein, elle-même liée à un obstacle sur les voies urinaires. Elle est le résultat d'une obstruction due le plus souvent à une lithiase (présence de calculs)..
Ce sont les calculs qui représentent la principale cause de colique néphrétique. Les rétrécissements d'origine inflammatoire ou pas (cicatriciels) comme entre autres ceux survenant après une intervention chirurgicale sont également des causes d'obstacle à l'élimination des urines
Les tumeurs, les rétrécissements inflammatoires ou cicatriciels de la voie excrétrice (après calcul ou chirurgie) sont les autres principales causes d'obstruction d'origine extrinsèque causes d'obstacle internes. Au passage des urines sont les tumeurs (gynécologiques en particulier), les ligatures chirurgicales accidentelles, et les épanchements liquidiens abondants (hématome par exemple). et les hématomes (collection de sangs).
Les signes de la maladie
Il s'agit d'une douleur dans la région lombaire qui diffuse vers les organes génitaux.
La douleur est classiquement brutale, forte, non calmée par les changements de position. Cette douleur est parfois décrite comme "atroce" et peut s'accompagner d'agitation. La douleur est parfois modérée, localisée dans le flanc (crise subintrante)
Des nausées, voire des vomissements peuvent accompagner la douleur.
Des signes urinaires sont souvent associés : brûlures en urinant, besoins urgents et fréquents, présence de sang dans les urines (souvent lorsqu'un calcul est responsable).
La consultation
Il confirme le diagnostic en détaillant le type et la localisation de la douleur. La percussion (par choc direct) de la région lombaire est souvent douloureuse. Le rein distendu est parfois palpable. L'abdomen est souvent ballonné (distension réflexe des anses intestinales).
Il élimine un autre diagnostic par la palpation abdominale et l'examen des organes génitaux.
Il tente de préciser la cause de l'obstacle par les touchers pelviens (tumeur de vessie? prostatique? gynécologique?) et la bandelette urinaire (la présence de sang est en faveur d'un calcul).
Enfin, il cherche des signes de gravité : absence de mictions, fièvre ou frissons.
Examens et analyses complémentaires
Un examen cytobactériologique des urines (ECBU) est systématique. Il permet de détecter une surinfection de l'urine.
Un dosage sanguin de la créatinine (protéine éliminée par le rein) permet d'apprécier la fonction rénale globale.
Une radiographie standard de l'abdomen est toujours réalisée car elle parvient à mettre en évidence la plupart des calculs.
Le plus souvent, une échographie rénale et pelvienne est indiquée. Elle est parfois supérieure à la radiographie standard pour la détection de certains calculs. Elle permet également d'apprécier la dilatation rénale. Enfin, elle peut retrouver une cause tumorale de la vessie ou gynécologique.
Dans certains cas, un bilan radiologique plus spécifique est nécessaire (scanner abdominal et pelvien, urographie intra-veineuse).
En espérant avoir répondu à ta question…
Amicalement…
2007-01-21 01:29:59
·
answer #4
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
1⤊
0⤋
L'excès de calcium dans le sang crée des petits cailloux dans les reins qui se coincent dans les tuyaux d'accès du rein à la vessie. Les douleurs sont terribles et surtout permanentes tant que le caillou n'est pas décoincé et aucune position ne soulage, inutile d'ouvrir le Kamasutra.
En se déplaçant lentement on fait fonctionner les muscles et parfois le calcul peut changer de position et offrir un léger répit.Il faut d'abord arrêter de boire pour faire baisser la pression du liquide qui veut circuler et prendre des médicaments d'urgence. (voir son médecin) Une fois la douleur sous contrôle grâce aux médicaments il faut boire beaucoup pour éjecter le caillou. De la contrex ou de la vichy.
l'acide ne dissout pas le caillou mais le calcium des os qui arrivent en renfort dans les reins et aggravent la situation. Il faut boire alcalin : Vichy et arrêter le coca et autres boissons acidulées.
Pour les hommes c'est une exérience unique, celle de savoir ce que ressentent les femmes au moment de l'accouchement
A katiouchka, supprimer lait thé et chocolat est très dommage ne serait-ce que pour la santé. N'est -il pas possible d'en prendre un peu de temps en temps en évitant les produits acides à ce moment ? attention c'est une question, pas une réponse.
2007-01-21 01:22:28
·
answer #5
·
answered by Charly 01 7
·
1⤊
0⤋
Colique néphrétique
La colique néphrétique est un symptôme et non pas une maladie.
Il s'agit d'une douleur brutale, de grande intensité, située dans une fosse lombaire au bas du dos.
La colique néphrétique est due à une mise en tension du rein, elle-même liée à un obstacle sur les voies urinaires.
Tout obstacle sur les voies excrétrices (voies urinaires qui acheminent l'urine du rein vers l'extérieur du corps) peut provoquer une stagnation des urines dans le rein et une distension rénale.
L'obstacle peut se situer dans la voie excrétrice (rein, uretère, vessie, urètre) ou à l'extérieur des voies urinaires (compression extrinsèque).
Les calculs représentent la principale cause de colique néphrétique.
2007-01-21 01:10:34
·
answer #6
·
answered by fafoune 5
·
1⤊
0⤋
Ce sont des spasmes au niveau des reins, lors de calculs renaux par exemple, extremement douloureux.
2007-01-21 00:57:22
·
answer #7
·
answered by Natlo ♀♀ 7
·
1⤊
0⤋
"Une crise de colique néphrétique désigne des douleurs de la fosse lombaire allant vers les organes génitaux.
Elle est le résultat d'une obstruction des voies urinaires. Le plus souvent secondaire à une lithiase (présence de calculs)."
Il paraît que c'est encore plus douloureux qu'un accouchement...
2007-01-21 01:00:21
·
answer #8
·
answered by Emilie G 2
·
0⤊
0⤋
des précipitations dans l'urine qui descendent le long de l'uretère.
ouille!
2007-01-21 00:58:07
·
answer #9
·
answered by gus 7
·
0⤊
0⤋
je ne sais pas ...
2007-01-21 01:36:04
·
answer #10
·
answered by benmelouka saliha 1
·
0⤊
1⤋