English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

quels sont les differents types de respirateur ?
et quels sont les modalitées de la ventilation artificielle mécanique ?

2007-01-20 07:59:28 · 2 réponses · demandé par Fifi 1 dans Santé Santé et démarches administratives

2 réponses

c'est un peu compliqué d'expliquer ça en quelques lignes et sans faire de dessins.
Il y a grosso modo 2 grand types de respirateurs, les transportables et les fixes. Sachant que chacun a des marques differents, ils on evolués et on plus ou moins d'electronique et d'options un peu compliquées.
Les transportables on pour role d'assurer la supleance de la respirationsur un cour trajet car les reglages ne sont pas tres fins, et permettent de regler : le volume qui ira aux poumon (avec 50% d'air et d'oxygene, ou 100% d'oxygene. Ensuite le frequence ventilatoire, puis la pression dans les poumons que l'on doit regler pour eviter des incidents de surpression, ou bien pour nous alerter si le tuyau est debranché.
Donc un outil tres simple de manipulation.
Ensuite, les fixes, c'est plus complexe. Il y a differents modes ventilatoire : soit une assistance totale, soit certains cycles sont declenchés par le patient, soit c'est le patient qui respire et l'apareil qui donne de l'elan pour que le patient force moins, ou bien pour suppleer quant le patient s'endort ou autre.
Les fonctions des volumes, frequence respi pression sont regles en fonction des poumons du patient, de ses besoin en oxygene, de la façon dont il utilise l'oxygene et evacue l'co2.
Il existe des livres tres bien expliqués dont je n'ai malheureusement lus les references.
Pour donner juste une definition : appareil permettant de suppleer a la respiration chez un patient dans l'incapacités a assurer seul ses fonctions respiratoires
bon courage, mais la je ne peux en raconter plus, c'est trop complexe, et je n'ai pas forcement l'esprit de synthese

2007-01-20 20:15:22 · answer #1 · answered by licorne 5 · 0 0

ben y a le piege! ca permet de bloquer l'eau pour qu'il inonde pas les poumon du malade!
y a un humidificateur d'air!!(l'air humide empeche la formation de bouchon muqueux)
y a un truc pour regler le temps et la ^pression inspiratoir! un autre pour le temps et pression expiratoir! et un autre la FiO2 et puis euh... y a les tubes! et un afficheur!! bon c desordonnée mais c ca!
en gros l'air entre dans l'appareil! il est melanger a l'oxygene(selon la FiO2 voullu ca varie entre 20% et 100%) puis il est humidifier et chauffé, puis transmis au malade ensuite au retour y a le piege a eau! qui permet de recupéré l'eau(et qu'il faut tout le temps vider)
pour regler tout ca! ben.... on regle la frequence respiratoire en faisant varier le temps expiratoir et inspiratoire! (le temps expiratoir est 2fois plus long que le temps inspiratoire) hmm... pour les pression il faut tjr maintenir une pression expiratoir positif(pour un nouveau née par exemple: pression expiratoir a 3cmH2O et pression inspiratoire a 15cmH2O) une frequence a 20 et une FiO2 variable selon la tolerance! bref... c tout ce que je sais

2007-01-20 16:15:37 · answer #2 · answered by J. Selim 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers