Il y a deux types de cancers de l'utérus/
1/ Celui du col: il affecte principalment la femme jeune et est dû à un virus transmis par les relations sexuelles. L'homme en est porteur sur sa peau ou à l'intérieur de sa verge. Ce virus, appelé HPV ( Human Papilloma Virus ) ne donne aucune maladie à l'homme qui cependant le transmet, donc!!!!. Il est responsable de sortes de verrues appelées" condylomes" dont le traitement est facile, à condition que ces condylomes soient diagnostiqués.
Ce cancer est d'évolution lente, passant par différents stades, depuis le simple condylome ( Bénin) jusqu'au cancer invasif. Une contamination ancienne peut se mettre à évoluer après des années de "sommeil". Le dépistage des lésions pre-cancéreuses se fait grâce au frottis examen simple et indolore qui consiste à gratter le col de l'utérus qui s'ouvre dans le fond du vagin, à en recueillir des cellules que l'on va déposer sur une lame de verre. Cette lame sera examinée par un médecin spécialiste.
Le risuqe de ce cancer est en rapport, comme toute infection sexuelle, avec le nombre de partenaires que la femme a connus et à l'usage ( Ou pas!) du préservatif. Depuis Janvier 2007 on possède un vaccin à faire en trois fois, au coût de 150 euros l'injection, non remboursé sécu!!!! La pilule ne joue aucun rôle dans la génèse de ce cancer.
2/ Le cancer du corps: il affecte la femme ménopausée, en général obèse, diabétique, et surtout n'ayant jamais été enceinte. On disait avant n'ayant jamais eu d'enfants, mais il semble que les femmes qui ont fait des IVG, seraient plus ou moins protégées ( ? ). La pilule ( Prise avant la ménopause, évidemment ) serait également protectrice. Ce cancer est dit hormono-dépendant, car il est sous l'influence des oestrogènes que la graisse de la femme obèse fabrique en excès, mais sans que cette sécrétion ne soit compensée par la progestérone, absente donc puisque l'on est dans le cas de la femme ménopausée.
Comment éviter donc le cancer du col: préservatifs, vaccin, et frottis.
Le corps: ne pas être obèse, avoir des enfants, prendre la pilule.
Voilà....
2007-01-20 19:37:21
·
answer #1
·
answered by Titus 6
·
1⤊
0⤋
il faut aller chez le gynéco et il fera un frottis pour y déceler les éventuelles cellules cancéreuses ou pré-cancéreuses.
A faire chaque année dès son plus jeune age.
2007-01-20 03:44:50
·
answer #2
·
answered by toto l 3
·
1⤊
0⤋