Le soin palliatif est à destination des malades incurables et condamnés; pour leur confort
N'est ce pas sinistre comme approche thérapeutique. N'a t on pas le droit meme dans des situations desespérées de garder espoir?
2007-01-20
00:48:15
·
11 réponses
·
demandé par
Alna
5
dans
Santé
➔ Soins
➔ Lutte contre la douleur
Pour précision
Je travaille dans un service de soin gériatrique
Je ne conteste pas la nécessité de telle structure et la nécessaire lutte contre l'acharnement thérapeutique mais je m'interroge sur le terme "soin palliatif" Personnellement je préfère parler de soin d'accompagnement, de soin de suite
2007-01-20
01:15:39 ·
update #1
certes j'ai sans doute utiliser le terme de thérapeutique de façon impropre
en outre, ma question est peut etre un peu politique
le respect de la personne humaine, la dignité sont des pré occupations constantes. Mais ce sont des pré occupations qui habitent aussi les ministres du culte et les philosophes.
Je me demande si le terme "soin palliatif" n'a pas tendance à "confisquer" ces considérations qui sont éthiques mais ausi morales et idéologiques au détriment de ces derniers
2007-01-20
01:57:21 ·
update #2
Pourquoi toujours associer soins palliatifs et condamnation à mort ? C'est aussi une médecine de confort pour ceux qui ont simplement une maladie handicapante , cardio-vasculaire, pulmonaire ou autre . Et ce n'est pas nécessairement une situation désespérée et la mort à brève échéance . Cela peut aussi aider à réfléchir, à communiquer plus facilement avec son entourage.
2007-01-20 01:11:16
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
SOINS PALLIATIFS : C'est l'ensemble des actions destinées à atténuer les symptômes d'une maladie dont, en particulier, la douleur qu'elle provoque, sans cependant la guérir.
Les soins palliatifs sont notamment dispensés aux malades pendant la phase terminale d'une maladie incurable.
- Les soins physiques consistent à donner des soins d'hygiène, à changer le malade de position, à lui administrer des médicaments et, éventuellement, à pratiquer des interventions chirurgicales de confort. La lutte contre la douleur intense et continuelle que provoquent, par exemple, certains cancers en phase terminale repose sur l'administration d'analgésiques majeurs (opiacés), parfois administrés sur demande par petites doses intrarachidiennes (dans le liquide céphalorachidien). Le blocage chirurgical, par section d'un ou de plusieurs nerfs, de l'influx nerveux qui transmet la douleur peut également être envisagé.
- L'accompagnement psychologique permet de lutter contre l'anxiété, la dépression, la peur, la colère ou le regret liés à l'approche de la mort, ou contre la honte causée par le sentiment d'impuissance ou de déchéance.
2007-01-20 03:07:49
·
answer #2
·
answered by emmanuel l 6
·
2⤊
0⤋
je trouve que c'est une chose formidable et qu'il n'y en a pas assez en France .
il s'oppose à l'acharnement thérapeutique et apporte beaucoup de confort physique et mental au patient et aide beaucoup les familles
L'espoir est souvent plutôt de partir dans ces cas là
2007-01-20 01:00:09
·
answer #3
·
answered by Amanda 33 7
·
2⤊
0⤋
je pense qu'il n'y a pas assez de bons services de soins palliatif.
Dans certains endroits, grace aux equipes soignantes, aux psychologues, et aux medecins au clair avec les antidouleurs, l'accompagnement peut aider grandement des gens a partir sereinement, sans angoisse. ils peuvent ainsi dire au revoir a leurs proches, voir meme dire ce qu'ils n'on amais pu dire parcequ'ils sont pret.
Une personne qu'on prend le temps d'ecouter sait si elle va partir ou non.
si la personne decide d'y croire toujours elle y croira. On ne lui remplacera pas son cerveau.
On a pas toujours reussi sa vie, et j'aimerai avoir la chance de reussir ma mort.
ça peut paraitre lugubre, mais chercher a l'eviter ne l'empechera pas.
2007-01-20 00:59:05
·
answer #4
·
answered by licorne 5
·
2⤊
0⤋
Les soins palliatifs sont une prise en charge humaine des personnes en fin de vie pour lesquelles la médecine a tout tenté .
2007-01-20 00:58:54
·
answer #5
·
answered by bruchez_ch 3
·
2⤊
0⤋
Soins palliatifs- comme leur nom l'indique- = soins quand il n'y a plus de possibilité thérapeutique et donc d'espoir de guérison = soins de confort = respect de la dignité humaine............
2007-01-20 01:24:43
·
answer #6
·
answered by patrick g 2
·
1⤊
0⤋
Parce qu'il faut penser quelques choses des soins palliatifs?!
On passe aux soins palliatifs, lorsqu'il n'y a plus rien à faire pour nos malades , sauf apporter le minimum (qui est déjà un maximum), c'est à dire le confort (anti-douleurs, morphiniques, hydratation, aspiration des mucosités tracheo-bronchiques etc etc etc ) et le respect que l'on doit à tout être humain en phase terminale. Ces soins sont primordiaux pour le patient qui va mourrir (et oui c'est sinistre) mais aussi pour la famille qui voit mourrir l'etre qu'ils aiment dans la dignité et avec les derniers soins. Les soins palliatifs ne sont pas par définition une approche thérapeutique comme tu le dis et en général (malheureusement) ces soins palliatifs arrivent à un stade ou l'espoir n'est pas de mise car le patient n'a en général plus les facultés intelectuelles d'avoir de l'espoir...Le but est de partir sans souffrance....
Les soins palliatifs je le rappelle ne sont pas exclusivement prodigués à l'hopital, en ville le généraliste peut accompagner ses patients de façon humaine vers la mort, seul ou par l'intermédiaire des HAd (hospitalisation à domicile).
Ta question, est assez dure, on ne peut rien penser des soins palliatifs, on les fait, c'est tout, c'est une question d'humanité... Les soins palliatifs sont un accompagnement pas une approche thérapeutique stricto sensu.
2007-01-20 01:24:32
·
answer #7
·
answered by jo.mailler 4
·
1⤊
0⤋
As tu déjà accompagné des personnes en fin de vie ? Je ne pense pas... Non les soins palliatifs ne sont pas sinistres. C'est difficile à expliquer, mais dans ce genre d'unité, extrèmement spécialisée, et, hélas, trop rare en France, on trouve généralement, un certain apaisement et une grande douceur....Je te rapelle que les personnes que l'on trouve là sont des malades en phase terminale.
2007-01-20 01:03:50
·
answer #8
·
answered by J b 7
·
1⤊
0⤋
^Sûrement , mais ces soins doivent aussi servir à soulager les malades et donc leur permettre une fin de vie plus confortable, non? Je ne sais quoi répondre à votre question, mais si un jour j'étais confrontée à ce genre de problème, je ferai tout mon possible pour soulager la personne malade, même si on appelle cela des soins palliatifs.
2007-01-20 01:01:44
·
answer #9
·
answered by castagnettes 4
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
je suis d'accord avec toi: les soins palliatifs, c'est un peu (même très) sinistre.
Mais je pense que l'existance de ces services est important, surtout pour le malade. En allant dans un service de soins palliatiques, le malade sera en contact d'infirmièrs et d'aides-soignants adaptés qui ont pour la plupart suivi des stages pour apprendre la lutte contre la douleur, l'accompagnement des mourrants, ect... ce que le personnel d'un service à visée thérapeutique n'est parfois pas à meme de faire. L'existance de ces services permet aussi d'avoir plus de place pour des gens qui ont besoin de se faire soigner (donc plus rentable pour les hopitaux).
Bien sur, on devrait avoir le droit d'voir de l'espoir et cela n'est plus possible quand la personne est envoyée dans un service de soins palliatifs, surtout que la plupatr du temps, le malade n'a meme plus de traitement. On peut trouver ca injuste et c'est vrai tu as raison, mais il vaut surement mieux ca que de laisser le malade sous traitement jusqu'à sa mort, et la, c'est encore plus horrible...
En tout cas je trouve que c'est vraiment une question intéressante, et merci de m'avoir réléchir là-dessus,
a bientot!
2007-01-20 01:01:11
·
answer #10
·
answered by La Fée Clochette 3
·
0⤊
0⤋