English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-19 21:25:39 · 5 réponses · demandé par Lulu S 1 dans Santé Santé et démarches administratives

5 réponses

PSORIASIS : C'est une maladie chronique caractérisée par l'éruption de plaques érythématosquameuses (taches rouges couvertes de squames).
Le psoriasis est une affection fréquente puisqu'il atteint environ 2 % de la population du globe.
Sa cause est inconnue mais il existe très probablement un facteur héréditaire, au moins un cas sur deux étant familial.

SYMPTOMES ET SIGNES : Les plaques sont le plus souvent assez grandes mais surviennent parfois également sous forme de petites taches (psoriasis en gouttes) ou peuvent avoir la taille et la forme d'une pièce de monnaie (psoriasis nummulaire). Les localisations habituelles sont la face postérieure des coudes, la face antérieure des genoux et le dos. Cependant, le psoriasis peut aussi se localiser soit aux plis cutanés des aines ou des aisselles, soit à la paume des mains ou à la plante des pieds; dans ce cas, il prend plutôt une forme hyperkératosique (peau sèche, rêche, grise, fissurée). Une autre localisation fréquente en est le cuir chevelu, les cheveux traversant les plaques sans y adhérer.
Des localisations aux phanères sont possibles, notamment aux ongles, qui présentent de petites dépressions en "dé à coudre", s'épaississent, se décollent et se colorent en jaune verdâtre, ou sur les muqueuses tapissant la face interne des joues ou le gland de la verge.

2007-01-19 22:04:35 · answer #1 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

est une maladie de la peau d'origine mal connue, en partie génétique. Cette affection dermatologique touche 1 à 3% de la population, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

L'épiderme se renouvelle trop rapidement, en seulement quatre à six jours, au lieu des trois semaines habituelles ce qui génère des inflammations localisées. Les cellules épidermiques s'accumulent à la surface de la peau et forment une couche de pellicules blanches appelées squames. Parfaitement inoffensives, celles-ci ont pourtant le désavantage d'être inesthétiques.

Dans sa forme bénigne, le psoriasis se limite au cuir chevelu, aux ongles, aux genoux, aux coudes, aux pieds, aux mains et, parfois, aux organes génitaux. Dans les cas graves, il s'étend et peut gagner la totalité du corps.

Le psoriasis connaît deux périodes propices : entre 10 et 20 ans, et surtout entre 50 et 60 ans. Pour se manifester, cette affection inflammatoire a besoin d'un terrain héréditaire et d'un facteur déclenchant. Si l'un des deux parents est atteint, le risque pour l'enfant de la développer est de 5 à 10%.

Cette dermatose chronique évolue de façon très individuelle, avec des poussées, mais aussi des rémissions au cours desquelles les lésions disparaissent. On dit alors que le psoriasis est «blanchi». Le répit est de durée très variable et la rémission souvent incomplète.

À ce jour, aucun traitement curatif permettant de guérir complètement du psoriasis n'est connu ; il est toutefois possible de maîtriser le psoriasis, de diminuer l'étendue des lésions et d'améliorer la vie des patients.

2007-01-19 21:29:51 · answer #2 · answered by KOp 3 · 2 0

RE: D'ou provient le psoriasis quel est le début?

2015-09-02 06:05:11 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

bonjour !
voici un lien ou tu trouvera peut-être les réponse a tes questions:

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/psoriasis.htm

2007-01-19 21:35:26 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

le stress , l'angoisse....plusieurs facteurs en fait
des taches plus ou moins blanches/ rosées sur le tronc supérieur du corps...

2007-01-19 21:30:07 · answer #5 · answered by declaration_d_humour 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers