English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-19 18:31:57 · 6 réponses · demandé par véro69 2 dans Santé Pathologies Pathologies - Divers

6 réponses

ça m'énerve de lire certaines choses de personnes qui répètent probablement ce qu'elles ont entendu ou appris, sans chercher un peu et se renseigner davantage...
Quand on lit les résultats de récentes études, on ne peut plus dire que c'est une maladie psychosomatique, puisque ces études démontrent une défaillance neurologique chez les fibromyalgiques ! (et d'autres problèmes aussi).
Ce n'est pas une maladie psy, d'ailleurs beaucoup de fibromyalgiques ne sont pas dépressifs, beaucoup tentent d'ignorer leurs douleurs, leur fatigue et tous les symptômes associés, et de continuer de travailler et de faire leurs activités habituelles, par contre c'est sûr qu'on peut devenir dépressifs quand on finit pas ne plus pouvoir faire tout ça, et qu'en plus on lit des c*nneries venant de gens très certainement pas atteints par cette maladie !!

Peut-être bien que cette maladie n'est pas connue en Inde parce que les médecins ne sont pas assez bien informés, parce que les gens n'osent pas (ou ne peuvent pas) consulter, ou parce qu'ils ne sont tout simplement pas pris au sérieux ! (j'opte plutôt pour cette possibilité...).
Il y a quelques années, elle n'était pas encore reconnue en France, ça n'empêchait pas des milliers de malades de se plaindre... Et ils étaient pris pour des dépressifs ou des hypocondriaques, ou encore des gens qui s'écoutaient trop, eux aussi !

2007-01-21 11:49:53 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

FIBROMYALGIE : C'est un syndrome douloureux diffus touchant surtout la femme, d'origine inconnue et d'évolution prolongée, mais jamais invalidante. SYN. : fibrosite, polyenthésopathie, syndrome polyalgique, idiopathique diffus.
La maladie est définie par des douleurs diffuses ressenties dans différentes parties du corps : l'occiput, le cou, la paroi du thorax, la fesse, le coude, le genou. Il n'y a aucune modification objective des articulations ni d'anomalies radiologiques ou biologiques. Les douleurs s'accompagnent de fatigue, surtout matinale, et souvent de troubles du sommeil. Il peut y avoir un syndrome dépressif. Le traitement fait appel aux antidouleurs, aux antidépresseurs tricycliques et à la physiothérapie.

2007-01-19 20:20:10 · answer #2 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

Pas de traitement curatif à l'heure actuelle mais 2 éléments devraient être connus du malade et pourraient éventuellement l'aider à surmonter ce problème :
Le premier c'est que c'est une maladie complètement bénigne, donc aucun risque sur sa vie et de ce fait, même si la douleur est parfois importante, le malade doit savoir relativiser .
Le 2ème , plus important, c'est que la composante psychologique est très importante , voire prédominante, et de ce fait, un suivi régulier chez un psychologue est nécessaire avec des résultats parfois spectaculaires , peut être pas à court terme mais probablement au bout de quelques mois

2007-01-19 19:58:27 · answer #3 · answered by tarek_milev 4 · 0 0

je pense que oui puisqu'elle est souvent liée à une psychopathologie comme la dépression et que le plupart du temps on essaye de diminuer les symptomes avec des anti-dépresseurs et des séances de kiné ou de physio.

2007-01-19 18:45:31 · answer #4 · answered by lau1806 3 · 1 1

65% des maladies sont d'ordre psychosomatique...
Cette maladie est pratiquement inconnue en Inde.
Les solutions emblent être la pratique de la méditation, ou sciences connexes, éventuellement la relaxation dynamique (méthode de Shultz). Mais l'aide médicamenteuse est un palliatif, masquant les symptômes. Il ne faut pas soigner les symptômes, mais la maladie.

2007-01-19 18:58:25 · answer #5 · answered by Manoury P 4 · 0 1

Perso, j'adopte ta position en l'espèce ! ça n'a rien à voir avec le somatisme !

2007-01-19 18:39:02 · answer #6 · answered by Livreopus 7 · 1 2

fedest.com, questions and answers