English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-19 04:14:02 · 4 réponses · demandé par Searcher 1 dans Santé Santé féminine

4 réponses

ALLAITEMENT MATERNEL : C'est l'allaitement au sein.
Le lait maternel est l'aliment le mieux équilibré pour le nourrisson (teneur en graisses, éléments minéraux, oligo-éléments et vitamines). Il lui apporte les anticorps indispensables pour lutter contre les infections, notamment les gastroentérites. En outre, alimenter un nourrisson au sein crée un rapport physique et affectif privilégié entre la mère et l'enfant.
Dès les premières heures après l'accouchement, la glande mammaire sécrète un liquide jaunâtre et visqueux, le colostrum, très riche en éléments anti-infectieux. La véritable montée laiteuse est souvent durs et douloureux. La première tétée est d'une grande importance, car de son déroulement va dépendre la bonne poursuite de l'allaitement. L'idéal est de mettre le nouveau-né au sein 2 heures après la naissance. Le bébé doit prendre entre les lèvres toute l'aréole du sein. Après 5 minutes de suscion, la mère le mettra à l'autre sein. Les tétées suivantes sont généralement fréquentes (environ 7 ou 8 par 24 heures) et durent de 3 à 5 minutes pour chaque sein. Il est recommandé de les espacer peu à peu, surtout la nuit, de façon à ne plus donner que 6 tétées quotidiennes.

2007-01-19 05:47:08 · answer #1 · answered by emmanuel l 6 · 1 1

Le sein est une glande constituée d'une multitude d'unités, que l'on appelle "acini" produisant le lait maternel. C'est un tissu compact, sans réserve, ni citerne prêt à fabriquer du lait après la naissance de l'enfant. Le lait est fabriqué au cours de chaque tétée (jamais en dehors) par le processus suivant:
1) Le bébé tète et crée un signal sur l'aréole (zone colorée autour du mamelon)
2) Des nerfs sensitifs conduisent l'information au cerveau profond, inconscient et involontaire.
3) Cette stimulation provoque une libération par l'hypophyse (glande appendue au cerveau) de 2 hormones: la prolactine et l'ocytocine, dans la circulation sanguine.
4) La prolactine provoque le passage des éléments constitutifs du lait (lipides, protides, glucides, eau et sels minéraux ) des vaisseaux sanguins vers les acini (il existe tout un réseau de vaisseaux sanguins et lymphatiques au contact des acini)
5) L'ocytocine provoque la contraction des petits mucles "enserrant" chaque acinus (singulier d'acini) ce qui induit l'éjection du lait à travers un réseau de canaux qui se termine au niveau du mamelon:
Ainsi, du côté du sein stimulé, le lait jaillit.
Voilà.....j'espère que mon résumé est clair et répond bien à ta question.

2007-01-20 03:23:53 · answer #2 · answered by marina51 1 · 0 0

il existe des cellules aux niveau des glandes mammaires, ces dernieres produisent une proteine appelé "caseine" , proteine majeure du lait ensuite je m'en rappelle plus jme ss endormi en cours:))) je ne ss pas tres studieuse

2007-01-19 12:44:22 · answer #3 · answered by tata yoyo 2 · 0 0

De le mamelle et il se forme en gets

2007-01-19 12:41:25 · answer #4 · answered by nunchaku 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers