English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Y a t-il certains signes biologiques chroniques ( par exemple variation de la VS ou de la formule leucocytaire etc... ) qui peuvent conduire les médecins à envisager un test vih, chez une personne séropositive asymptomatique qui n'a jamais subi un test vih, qui ignore donc son état mais qui fait souvent des bilans sanguins de base (Numération de la formule Sanguine etc...) pour l'une ou l'autre raison?
Si oui quels sont ces signes biologiques ( en dehors de la présence d'anticorps ) qui peuvent se manifester dans les bilans sanguins bien avant l'apparution des signes cliniques?

2007-01-19 03:26:09 · 6 réponses · demandé par jclo 1 dans Santé Pathologies Maladies infectieuses

6 réponses

Lors d'une primo-infection (le tout début de l'infection) un syndrome mononucléosique peut se voir à la numération formule sanguine (inversion de la formule leucocytaire avec moins de granulocytes que de lymphocytes ou plus de 15% de lymphocytes hyperbasophiles).

Lors d'une infection VIH chronique, une lymphopénie, surtout si elle concerne les lymphocytes CD4, pourrait guider vers le diagnostic de VIH.

En pratique, c'est surtout la présence de facteurs de risque (antécédants de MST, homosexualité, partenaires sexuels multiples, toxicomanie par voie IV...), les symptômes d'une primo-infection ou la présence de maladies opportunistes qui vont conduire le médecin à demander une sérologie VIH (plutôt que des indices biologiques)

Enfin, il faut savoir qu'en France le dépistage est possible dans les Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit. Si on a un doute sur sa sérologie, on peut se rendre dans un tel centre pour faire réaliser sa sérologie ou bien en parler à son médecin traitant.

2007-01-26 20:47:38 · answer #1 · answered by Recette 2 · 0 0

Tant qu'il n'a pas encore développé le SIDA maladie et ces conséquences infectieuses et tumorales avec leurs traductions cliniques et biologiques , rien ne permet de le distinguer d'une personne saine pas même un syndrome inflammatoire comme tu dis .
Par contre , si on découvre chez lui au stade asymptomatique des sérologies positives pour les virus B et C ou autres bactéries à transmission sexuelle, la suspicion d'une infection VIH est posée et un test s'impose .

2007-01-20 04:49:39 · answer #2 · answered by tarek_milev 4 · 0 0

a ma connaissance il n'y a pas de signes chroniques (hormis les maladies qui apparaissent sur le malade aux défenses immunitaires trop affaiblies) pour découvrir un vih.
il faut faire des tests particuliers sanguins pour découvrir une séroposivité vih chez une personne :
_ test VIH avec dosage des anticorps en utilisant deux méthodes.
_ recherche de l'antigène P24 qui apparaît rapidement après une contamination contrairement aux anticorps.
_ dosage de charge virale.

2007-01-19 13:10:29 · answer #3 · answered by dede 2 · 0 0

En général, le dépistage VIH est réalisé dans un contexte CLINIQUE, et non d'examens de laboratoire... On va le faire chez les gens qui ont des comportements à risque par exemple (partenaires multiples, utilisation de drogues injectables, ...).

2007-01-19 12:28:22 · answer #4 · answered by doberman 3 · 0 0

c'est plus des manifestations cliniques particulieres qui peuvent justifier la réalisation d'une serologie, certains signes pouvant apparaitre precocement avant toute immunodepression.

2007-01-19 12:04:25 · answer #5 · answered by alban r 2 · 0 0

a priori non dans un bilan classique au stade de seropositivité.

2007-01-19 11:56:44 · answer #6 · answered by licorne 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers