English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A la cantine de l'école, no problème. Mais à la maison, c'est le gros cirque ! Et quand je dis ne pas manger, ce n'est malheureusement pas une image ! Même jambon nouille, tout est prétexte à comédie..... On a tout essayé, la parole, l'écoute, les menaces, les jouets à la poubelle, rien n'y fait.... Il a 3 frères et soeurs, nous sommes totalement désemparés.... Ce matin encore, il est parti à l'école sans rien prendre au pti déj. Devons nous l'emmener voir un psy ?Au secours, aidez moi.

2007-01-18 21:11:10 · 28 réponses · demandé par Anonymous dans Grossesse et enfants Parentalité

28 réponses

Ne t'inquiète pas pour l'instant car ça n'a pas lieu d'être, et adoptez une petite stratégie : laisse-le en paix pendant un petit moment, à la cool, et feignez tous l'indifférence dans la famille, aussi bien vous parents, que ses frère set soeurs...
Tu vas voir que si c'est juste une passade, il va être tout surpris ton petit monstre, au bout de 2/3 jours, de constater que son cirque ne fait plus aucun effet...

Soyez forts et tenez le coup au moins 1 semaine, du genre "Ah tu veux rien manger ? C'est pas grave mon chéri, on a bien compris ; en revanche, tu restes avec nous au sein de la famille pendant qu'on déjeune/dîne/soupe/goûte, car jusqu'à preuve du contraire, tu appartiens à ce cercle. Alors tiens-toi tranquille. Si tu veux un verre d'eau je te le sers, et attends la fin du repas pour te lever, mais tu n'es pas obligé de manger"...

Vous allez voir qu'à ce rythme-là, à force de vous voir manger et déguster des plats que lui aussi doit aimer fondamentalement, il va vite le retrouver, son appétit !... Par contre, idem pour son retour aux repas de famille : pas de "deal" entre vous les parents et votre fils du style "Ok tu ne manges que ton dessert" ou koi ou kess : ça foutrait tout en l'air et créerait des tensions vis-à-vis de vos autres enfants !....

S'il ne revient pas à des mesures normales au bout d'une semaine, sonde-le gentiment pour savoir ce qui se passe dans sa tête, puisqu'il mange à la cantine, donc ça vient d'ailleurs... Et éventuellement consulte...
Mais inspirez-vous de Fraçoise Dolto, qui a toujours prôné le fait qu'un être humain ne doit manger que quand il a faim : on devrait tous en être là, au lileu de nous gaver 3 fois par jour ! : )

Bon courage et bises à la familiaaaaaaa !!!!

2007-01-18 21:32:30 · answer #1 · answered by Chuuchuuu 6 · 1 0

S'il mange à la cantine , ce n'est pas grave , il fait un repas équilibré par jour . Quant aux repas de la maison , essayez de dédramatiser . Ne faites pas attention à ce qu'il mange ou ne mange pas .Il mange , tant mieux , il ne mange pas , tant pis .
votre enfant vous teste et joue avec vos nerfs , ne vous occupez plus de lui pendant les repas , discutez calmement avec le reste de la famille , sans vous inquiétez de son assiette pleine . A la fin du repas , vous débarrassez sans commentaires , mais surtout , vous interdisez le grignotage entre les repas .
Je pense qu'en voyant votre attitude à son égard , il devrait changer de comportement rapidement .
Un enfant ne se laisse pas mourir de faim , il vous fait marcher !

2007-01-20 12:08:23 · answer #2 · answered by miroli11 3 · 1 0

il a 7 ans, vous avez d'autres enfants..... profitez d'un week-end, ou d'un anniversaire de l'un des membres de la famille, puis, demandez lui la veille, s'il veut bien vous aidez a prépare le lendemin matin, une ptite surprise pour l'un de vous. il y aura de la complicité entre vous et lui, et il sera si fièr de présenter le ptit déjeuner kil a fait tou seul, avec maman, ke cela dédramatisera ce temps de repas. on vous dit de sévir, de rester ferme.... amusez vous avec lui, autour de ce ptit dèj... allez achter avec lui les croisssants pour tout le monde le dimanche.... sa peut marcher....

2007-01-19 15:36:03 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

notre enfant nous a fait ça aussi et cela me gênait énormément car j'avais toujours peur qu il tombe malade.
pour compenser un peu je lui donnait un biscuit et une petite briquette de lait ou de jus de fruit pour la récré .
essaye d'en parler à son maître ou maîtresse pour voir si il mange.
pour les repas de la journée, un jour j'ai mis la table avec son repas préfère pour tous le monde de la famille sauf pour lui et quand il est venu à table, il a remarque qu il manquait son assiette et je lui est dit que comme il ne voulait pas manger je ne lui mettait plus son assiette, car je n'avais plus envie de crier pour qu il mange.
eh bien entendu il a voulu manger.
je sais que cela va paraître dure pour certains mais je t assure qu il a mangé.

2007-01-19 05:26:00 · answer #4 · answered by flo 4 · 1 0

A la cantine de l'école tout va bien donc il n'a pas de problème avec la relation nourriture la maison il ne veut pas manger .La différence c'est qu'à la cantine il n'a pas le choix et il fait comme les copains. A la maison il fait un peu ce qu'il veut. Il faut sévir et lui dire que ce n'est as lui qui choisi ce qu'il mange . De tout façon il ne se laissera pas mourir de faim! !!

2007-01-19 05:24:47 · answer #5 · answered by jactere 4 · 1 0

ce petit bonhomme vu ce que vous éprouvez devant ses refus ne dite plus rien un pédiatre vous dirai qu un enfant ne se laisse par mourir de faim vous ajoutez qu il mange bien a la cantine alors essayez de ne plus vous préoccuper de ce qu il avale tout cela est dur pour vous mais c est la solution que moi même ai applique bises et courage avec votre petit filou:::::

2007-01-19 05:22:45 · answer #6 · answered by monickbehar 6 · 1 0

s'il ne veux pas manger, tan pis pour lui, mais attention, rien manger c'est rien manger. Soit à table avec tout la famille aux heures de repas, soit rien de rien (surveille tes placards)

2007-01-19 05:22:30 · answer #7 · answered by pivoineviolet 2 · 1 0

Peut etre en faisant comme si vous vous en moquiez, laissez le dans son coin ignorez le et peut être que ça va l'énerver de ne pas participer aux repas et de ne plus vous faire tourner en bourique !!
Veillez bien pour le matin à lui mettre un gouter pour qu'il puisse malgré tout manger et ne pas se rendre malade.
Pour le soir envoyez le dans sa chambre en lui disant que puisqu'il ne mange pas il n'a rien à faire avec vous !

2007-01-19 05:21:48 · answer #8 · answered by karineka 4 · 1 0

Avant d'aller voir un psy (tout de suite la grosse artillerie !!!!) pourquoi ne pas en parler au pédiatre lors d'une prochaine visite ? Je pense qu'il sera à même de vous dire si c'est grave et s'il faut consulter un psy ou si c'est fréquent à cet âge.

2007-01-19 05:21:23 · answer #9 · answered by AN 2 · 1 0

surtout n'en fais pas un drame..dis lui plutôt que ainsi tu fearas des économies.. .

2007-01-21 14:52:59 · answer #10 · answered by Maïté 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers