J'y arrive sans problème, et pourtant je gagne 1170 euros/mois et ma copine tout autant.
Je parviens sans problème à mettre 20% de mon salaire de côté tous les mois.
Parti de rien, je possède aujourd'hui environ 130 000 euros, suite à de l'épargne et des investissements. (aujourd'hui j'ai tout en cash et un peu en actions (20 % de mes actifs) et plus rien en immobilier (trop risqué l'immo à l'heure actuel)). Je n'ai jamais gagné plus de 1200 euros/mois.
Je n'ai aucunement l'impression de me priver de quoi que ce soit.
Pour y arriver, quelques règles à respecter:
1. Dès que vous touchez votre paie, vous mettez une somme de côté, et vous n'y touchez pas. A vous de vous débrouiller avec le reste.
2. Est-ce que ce que vous achetez à rééllement une utilité ? En y réflechissant, vous verrez que dans bien des cas, vous pouvez vous en passer sans problème. Pour y voir plus clair, prenez un crayon et une feuille et notez tout ce qui est indispensable. Le reste étant superflu, taillez dedans.
3. Un budget important qui peut aisément être totalement supprimé: La cigarette pour ceux qui fument. A un paquet par jour, cela correspond à 152 euros mensuel. Belle piste d'économie pour son portefeuille et sa santé (Allez, un peu de volonté). Et hop, 1825 euros (12 000 francs) d'économies par an.
4. La vie à augmenté considérablement depuis le passage à l'Euro. Certains commerçants en profitent à fond pour vous détrousser sur l'indispensable. Ne vous laissez pas faire. Il y a des solutions à tout. Je vais vous donner quelques exemples qui vont améliorer votre ordinaire et vous faire dépenser moins:
Allez au supermarché avec une liste et tenez vous-y. Refusez systématiquement toutes les propositions des hotesses qui sont là pour doper les ventes dans les rayons en vous faisant goûter à ceci ou celà. Si elle n'avait pas été là (l'hotesse) auriez-vous acheté ce produit ? Si c'est non, c'est que vous n'en n'aviez pas besoin.
Vous avez l'impression que votre boulanger vous excroque depuis quelque temps et que la baguette qui était pas mauvaise il y a 5 ans et qui valait 4 francs ne vaut décidément plus les 1 euros pour ce pain congelé immonde qu'il vous donne aujourd'hui ? Je suis d'accord. Une machine à pain représente un investissement de 100 à 150 euros selon les modèles (3 à 5 mois de pain chez le boulanger). On trouve de la farine à pain un peu partout maintenant. Si vous voulez pousser les économies allez directement à un moulin (je vous donne une adresse: 18 rue des chantiers 78000 versailles) Environ 8 euros le sac de 5 KG .
Ne croyez pas que c'est compliqué, vous mettez la farine, la levure et l'eau dans la machine, et elle s'occupe de tout. Ce pain se conserve au moins 5 jours emballé dans un torchon, alors qu'une baguette ...
Au bout de 6 à 8 mois, il n'y a quasiment plus que du bénéfice, farine et levure comprise. Et hop, 365 euros (2400 francs) d'économies par an.
Vous prenez un café ou un chocolat le matin à la machine en arrivant au bureau et le prix est passé de 2,50 francs à 0,5 euros ? Et franchement, le café est devenu crado ? Et en plus, vous en reprenez un le midi juste après le déjeuner ... C'est du masochisme !
Cotisez vous entre plusieurs collègues et allez vite à Darty acheter une cafetière style termos à 75 euros (pour que le café reste chaud) ainsi qu'un service de mugs et petites cuillères. On arrive à 100 euros. Maintenant, une petite participation de chacun pour le café (chocolat, lait) d'une excellente qualité et du sucre de canne va améliorer l'ordinaire tout en savourant de juteuses économies. 25 euros pour la participartion à l'achat de la cafetière et du service ainsi que 10 euros/mois pour le café et le sucre sur 200 jours travaillé, on arrive à diviser le coût du café (chocolat, lait) par plus de 2 la première année, pour quelque chose de bien meilleure qualité.
Les légumes du supermarché sont chers ! Et ils n'ont plus aucun goût !
Il y a des cueillettes partout en france ! C'est vrai, ça prend un peu de temps et faut se baisser pour les ramasser. Mais c'est tellement meilleur des légumes qui ont vraiment poussé dans la terre. Et moins cher en plus. Et pour ceux qui ont des enfants, je vous assure qu'ils adorent y passer un après-midi. Renseignez vous selon le coin où vous êtes. Pour ceux qui sont sur la région parisienne, je vous donne leur site. J'ai mis le lien directement sur le plan d'accès. Pour la ceuillette et la saison cliquez sur les onglets à l'intérieur de leur site:
http://www.gally.com/jardi/plans/plan_cy...
Maintenant, avez vous vraiment besoin de votre forfait 8 heures de communication sur votre portable ? Cela ne peut-il être réduit ? Les 50 chaines télé, est-ce bien utile ? Vous les regardez toutes ? Vérifiez s'il n'y a pas un truc à gratter là aussi. Car je suis certain que vous regardez toujours les 5 ou 6 mêmes et que le reste, vous payez un abonnement en pure perte pour engraisser les opérateurs.
Vous voulez vous faire un musé ? Souvent il y a un jour par mois où c'est gratuit (pas partout). Renseignez vous avant. Pourquoi payer si en décalant la date vous pouvez y aller gratos ? A vous de vous organiser pour ce jour.
Je pourrai multiplier les exemples à l'infini. Maintenant, c'est à vous de regarder ce qui vous est vraiment utile et ce qui ne l'est pas. C'est à vous de voir si il n'y pas une meilleure solution à moindre coût pour ce que vous consommez.
Pour finir, je vous conseille un petit investissement. Je l'ai lu il n'y a pas longtemps, et je n'y ai rien appris pour moi-même car tout ce qui est indiqué dedans, je le fais depuis que j'ai commencé à gagner ma vie. Mais je l'ai ensuite offert à ma soeur qui à toujours gagné plus que moi, et qui gère ses découverts et ses crédits à tout bout de champs, alors que moi, je gère mes placements:
Tout le monde mérite d'être riche d'Olivier Seban.
http://www.amazon.fr/tout-monde-m%c3%a9r...
Lien direct sur amazon ci-dessus.
Je vous met également le lien sur le site de l'auteur. Ce n'est peut-être pas la peine de participer à ses séminaires qui m'ont l'air d'être onnéreux. Mais déjà une bonne lecture de son ouvrage peut vous faire voir l'argent sous un autre angle.
http://www.toutlemondemeritedetreriche.c...
Bonne lecture et je vous souhaite à tous de bonnes économies, un nouveau style de vie et future richesse.
2007-01-19 08:02:56
·
answer #1
·
answered by Cyrille 3
·
1⤊
0⤋
non. Comme lu précédemment, je mets 50 euros de côté tous les mois, mais je dois m'en servir pour boucler mon budget assez régulièrement.
Par contre, je viens d'acheter un appartement (traites du crédit = ancien loyer), en empruntant à 110 %, de façon à couvrir aussi les frais de notaire. Et en incluant un prêt à taux zéro.
Mais bon, les vacances, le ciné, le resto..... c'est pas pour moi. J'ai fait un choix, j'assume !
2007-01-18 22:21:33
·
answer #2
·
answered by hermionesmm 3
·
1⤊
0⤋
l. a. dette de l. a. France a commencé en 1974, c'est également l. a. première année du rapprochement familliale (a million Million de personnes) L'immigration du travail ne dépasse pas 5%, seventy 5% étant encore le rapprochement familliale. l. a. région Parisienne dépense à elle seule environ 50 tens of millions d'euro par an uniquement en aide au logement (APL, ALS, ALF). Il est estimé que 200 000 clandestins entrent chaque année en France. Alors tous les problèmes ne viennent pas de l'immigration comme vous dites, mais elle plombe sérieusement les caisses de l'état.
2016-12-12 15:02:46
·
answer #3
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Ben malheureusement non. Pourtant, ça fait plus d'un an que je bosse. Mais je dois rembourser tout ce que j'ai emprunté à mes parents pour commencer dans la vie, mon crédit voiture... Et c'est comme toi, je suis pas dépensière. Mais, courage, y'en a qui sont pires que nous et ils y arrivent. Ca viendra, un peu de patience, même si c'est pas facile. Bon courage. Bisous
2007-01-20 05:04:42
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
si tu viens de commencer a travailler ne t'inquiete pas trop et essaie d'economiser un peu meme si c'est juste pour arrondir certaines fins de mois difficiles ou pour les impots. C'est toujours mieux que de se retrouver a decouvert.
2007-01-19 00:17:29
·
answer #5
·
answered by Ghor B 2
·
0⤊
0⤋
non , je n'arrive plus à mettre d'argent de coté et pourtant crois moi je ne débute pas dans la vie.
Avant j'arrivais à mettre un peu de coté mais maintenant dés que j'ai une certaine somme je dois m'en servir pour payer ceci ou cela mais bon cela me permet tout de même de payer mes factures ou dépenses imprévues.
ce que je te conseille c'est de faire virer tous les mois une petite somme par ex 50 euros de ton salaire directement sur un autre compte comme cela si tu peux tu ne les pioches pas et si tu en as besoin tu les retires. Pour moi c'est la seule façon que j'ai trouvé pour essayer de mettre un peu d'argent.
2007-01-18 21:07:08
·
answer #6
·
answered by flo 4
·
0⤊
0⤋
Ouvre un plan d'épargne logement auprès de ta banque. Chaque mois, elle prélèvera la somme que tu choisis. Au bout de qqs années (t'en fais pas, ça passe très vite!) tu auras des sous, mais surtout tu seras privilégiée, car ta banque te prêtera de l'argent à un taux infime, et certaines offrent une partie à taux zero. Fais jouer la concurrence et renseigne-toi partout.
Si tu restes dans la même entreprise tu auras aussi droit au prêt patronal à zéro %. Tout ça mis bout à bout, tu auras ton apport personnel.
2007-01-18 21:03:13
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
ben moi ça fait 8 ans que je bosses et je sais toujours pas faire non plus!
Essai de faire tes comptes régulièrement, j'avais reussi à mettre 60 euros de côté pendant 6 mois l'année dernière, mais j'ai du pioché dedans pour tout donné aux impots !
2007-01-18 20:55:39
·
answer #8
·
answered by cassebonbon 2
·
0⤊
0⤋
nan j y arrive pas et ca m angoisse
2007-01-18 20:54:48
·
answer #9
·
answered by nanou 3
·
0⤊
0⤋
nan, et c'est dramatique!!!
2007-01-18 20:48:03
·
answer #10
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋