La plupart des cas de trisomies sont "sporadiques" (c'est-à-dire que l'erreur apparaît comme ça, par hasard). Dans ce cas, le risque d'avoir un autre enfant trisomique n'est pas plus élevé que dans la population générale. Toutefois, les femmes qui tombent enceintes à un âge élevé ont plus de risque d'avoir un enfant trisomique.
Par contre, si un patient trisomique désire avoir un enfant et qu'il est fertile, il me semble que le risque est plus élevé, puisqu'il a déjà une anomalie chromosomique.
Il existe également des personnes dans la population générale qui ont des cellules trisomiques en "mosaïque" (individus non trisomiques en tant que tel mais dont une partie des cellules sont "trisomiques", ce qui veut dire que cette personne peut être quasi normale). Toutefois, ce cas de figure est relativement rare.
Quoi qu'il en soit, il existe des consultations spécialisées de génétique, où il est possible de se faire conseiller, et de réaliser des tests si nécessaire. Je ne peux que recommander une consultation auprès d'un tel service si nécessaire, ils ont l'habitude de répondre à ce genre de questions.
A noter que tu parles de "trisomie", mais il existe des trisomies de tous les chromosomes. Les seules viables sont la trisomie 13, la 18 et la 21. Seule la 21 (syndrome de Down, "mongolisme") peut mener à l'âge adulte. En répondant à ta question, je me suis basé sur la trisomie 21, la plus fréquente et la seule qui permet d'avoir des enfants... (si je ne m'abuse)
2007-01-18 08:02:13
·
answer #1
·
answered by doberman 3
·
0⤊
0⤋
Pour la famille, il n'y a pas plus de risque que pour le reste de la population.
Pour le trisomique lui même, si tu veux parler de la trisomie 21, il y a de fortes chances que celui-ci soit stérile.
S'il ne l'est pas, il a une chance sur deux de faire un enfant sain. En effet, lors de la division cellulaire, un chromosome va dans un gamète et les deux autres dans un autre.
2007-01-18 22:49:21
·
answer #2
·
answered by cel54 3
·
0⤊
0⤋
Ca, c'est pas automatique.
Mais en générale, on évite que les personne atteint de trisomie 21 ou trisomie 18 ai des enfants.
De toute facon, ils ne pourraient meme pas s'en occuper.
2007-01-18 07:58:56
·
answer #3
·
answered by Las Vegas 007 5
·
0⤊
0⤋
Moi ma cousine est Trisomique et c'est la seule de la famille...la trisomie n'est pas transmisible...enfin je crois!
Voila
2007-01-18 07:45:57
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋