Pourquoi roule-t-on à droite en France et à gauche en Angleterre ? Il faut remonter bien avant l’apparition de l’automobile et se rappeler la manière dont les diligences et les chaises de poste étaient conduites dans ces deux pays.
En France, les diligences et les chaises de poste ont toujours été attelées « à la D’Aumont », sans cocher installé sur la voiture. Le conducteur de l’attelage était un postillon monté sur le cheval de tête situé à gauche. En effet, les postillons préféraient avoir à droite le cheval qu’ils ne montaient pas pour pouvoir le tenir du bras le plus fort, le bras droit. Au début du XIXe siècle, on roulait déjà vite (20 km/h en moyenne) sur des routes très bombées (pour faciliter l’écoulement des eaux). La crainte des postillons était de verser dans le fossé, notamment lors du croisement avec un autre attelage : étant installés sur le cheval de gauche, ils auraient craint, en roulant à gauche, de se trouver eux-mêmes coincés entre le bas-côté et les chevaux. Ils estimaient qu’il valait mieux verser dans le fossé droit et roulaient donc sur le côté droit de la route. En revanche, en Angleterre, les cochers étaient installés sur la voiture et conduisaient l’attelage depuis leur siège. Ils craignaient également de verser dans le fossé. Eux aussi, en cas de problèmes, se servaient de leur bras le plus fort, le bras droit. Mais, en tirant les brides de leur bras droit, ils faisaient obliquer leurs chevaux à droite, ce qui les obligeait à garder un espace libre à leur droite ; c’est pourquoi ils roulaient sur le côté gauche de la route.
Ce n’est donc pas dû aux caprices du hasard si l’on roule à droite en France et à gauche en Angleterre.
-----------
Souvent, les trains ne circulent pas du même côté que les voitures.
En France, par exemple, les trains circulent sur la voie de gauche, alors que les voitures roulent à droite.
En l'espèce, les exceptions au sens de conduite sont beaucoup plus communes pour les trains que pour les voitures.
Initialement, la plupart des locomotives étaient RHD, ce qui signifie conduite à gauche pour rouler à droite, l'ingénieur-conducteur étant assis à droite, et l'assistant-conducteur à gauche. C'était le cas au Royaume-Uni, puis aux Etats-Unis et partout dans le reste du monde.
RHD reste ainsi fréquent pour la circulation des trains, souvent pour des raisons de sécurité.
A noter que en Alsace-Lorraine les trains roulent à droite !
C'est un héritage d'avant-guerre. Pour la liaison Strasbourg>Paris-Est par exemple, il y a un échangeur à la sortie de la Lorraine : la voie de gauche passe sous celle de droite, pour se retrouver à droite !
2007-01-18 03:18:47
·
answer #1
·
answered by olivier 3
·
1⤊
0⤋
bobby à raison, c'est napoléon qui pour emm. les anglais à décrété que nous roulerions à droite et l'europe à suivi le mouvement
2007-01-18 23:00:10
·
answer #2
·
answered by maurice l 6
·
0⤊
0⤋
Si je me souviens bien c'est Napoléon I qui a instauré cette règle. A l'époque , l'empire Napoléonnien s'étendait sur une bonne partie de l'europe, la règle y a donc été appliquée. L'Angleterre n'en n'ayant jamais fait parti, ils ont donc créer leurs propres règles. Avec le temps les Anglais n'ont jamais jugés bon de changer leurs codes de la route.
2007-01-18 03:21:10
·
answer #3
·
answered by bobby 3
·
0⤊
0⤋
Je ne sais pas exactement pourquoi nous roulons à droite mais je sais que ça date de l'époque de l'empire romain.
Sinon pour les trains qui roulent à gauche c'est parce que c'est une invention anglaise justement ;-)
2007-01-18 03:13:59
·
answer #4
·
answered by Impatiens 4
·
0⤊
0⤋
Pour ne pas faire comme les Anglais!
Et aussi parce que c'est moins dangereux que de rouler au milieu ;)
2007-01-18 03:09:00
·
answer #5
·
answered by Setsuko 3
·
0⤊
0⤋
parce que les français roulent a gauche , les anglais roulent a droite et le tiers monde roulent au milieux
2007-01-18 03:08:40
·
answer #6
·
answered by AOLB 4
·
0⤊
0⤋
Rien que pour les faire c..ier ces enc...lés de Glaouich....
2007-01-18 03:07:59
·
answer #7
·
answered by Speedator 2
·
0⤊
1⤋