Il est par période très agité, c'est le cas en ce moment, il n'écoute pas, est insolent... Il se fait punir au judo, est arrivé dans le bureau de la directrice du centre de loisirs cet après-midi. Je ne suis pas laxiste avec lui et il sait qu'on ne peut pas faire n'importe quoi. le souci, c'est qu'il ne sait pas s'arrêter même quand on lui demande (jusqu'à ce que ça se finisse mal) et se laisse facilement entraîner par les autres. Après une journée catastrophique aujourd'hui, je l'ai fâché comme jamais parce que là, ça dépasse les bornes (et l'accumulation, ça suffit). J'ai en même temps essayé de comprendre pourquoi il agissait comme ça. Après deux ou trois tentatives d'explications peu plausibles, il m'a dit que son papa lui manquait. Je suis célibataire, il n'a pas été reconnu par son père avec lequel je n'ai pas de contact. J'en ai parlé avec lui, comme cela est déjà arrivé. Mais que faire ?
2007-01-17
08:36:50
·
15 réponses
·
demandé par
Audrey C
3
dans
Grossesse et enfants
➔ Éducation
Et à côté de ça, il est très affectueux, il peut être adorable...
2007-01-17
08:47:25 ·
update #1
Vers l'âge de 6/7 ans, un enfant vit une première période d'opposition comparable à une crise d'adolescence: il cherche à affronter l'autorité pour en repousser les limites et se "rebelle". Donc, ce qui arrive à ton fils est normal.
Mais, contrairement à la vraie adolescence, il n'est pas encore assez grand pour s'assumer en partie seul.
Tu as donc raison de faire preuve d'autorité, d'autant plus que, si cette phase est forte chez lui et que vous arrivez à passer ce cap au mieux (toi, tenant ton rôle de représentante d'une autorité justifiée et lui, affirmant son individualité dans les limites autorisées), la phase de la vraie adolescence sera moins difficile à vivre :o))
Affirmer que son père lui manque est sans doute pour lui une façon de te culpabiliser (ils sont filous!!!) , mais ce n'est peut-être pas qu'une excuse. Tu en as déjà parlé avec lui et c'est bien. De plus, il doit avoir de nombreux copains en situation monoparentale, il ne se sent pas "pestiféré" comme les enfants de divorcés des années 60, puisque sa situation est de nos jours monnaie courante.
Cependant, il est possible qu'il éprouve réellement un manque, surtout au niveau de la construction de son identité masculine. N'y aurait-il pas un homme qui vous soit proche (son grand-père, un oncle, un "parrain") qui puisse passer un peu de temps avec lui et remplir ce rôle de guide ???
Bon courage à toi !!!
2007-01-17 09:01:01
·
answer #1
·
answered by marie-anne 3
·
2⤊
0⤋
oui, je pense que son papa lui manque reellement, il doit entendre ses copains dire des trucs du genree " moi mon papa il est plus fort que ton papa"...etc...et lui n a rien à dire. Il lui faut un repere masculin,
a t il un parrain, un oncle, un de tes meilleurs amis qui pourrait venir de temps à temps à l a maison?
et puis sache qu un enfant teste les limites. Il fait ça pour que tu t occupes de lui. Parce que pendant que tu l engueules, tu es avec lui....tu vois le genre?
essaie , pendant vos moments privilegies de parler avec lui, pourquoi n essaierai tu pas les jeux de roles pour qu il s exprime sans en avoir l air? il te ferait passeer un message....
explique lui aussi avec des mots clairs, il peut tout comprendre, pourquoi il n a pas de papa. L as tu dejà fait?
2007-01-17 16:54:06
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Ton fils agit ainsi pour que tu le remarques et pour te signaler une souffrance que seule tu n'arriveras pas à gérer. Comme dit plus haut, amène le à une consultation de pédopsychiatre car même si tu fais tout ce qui est en ton pouvoir il y a des choses que ton fils ne saura ou ne voudra pas t'exprimer. Surtout continue de dialoguer avec lui avec de la douceur, laisse le venir à toi, ne le harcèle pas de questions, dis lui que tu es là pour l'écouter et veille sur ses agissements bien entendu.
Bon courage à toi et ne te culpabilise pas si tu es maman solo, un professionnel pourra t'aider.
2007-01-17 16:59:00
·
answer #3
·
answered by Kathleen 2
·
2⤊
0⤋
l emmener voir un psy
il faut arreter de croire que les psy sont des cons, il y a des tas de choses que ton fils ne peut pas te dire , justement parce que tu es sa mere , il faut pourtant que ca sorte.. s il a de la colere en lui ou de la déception il faut qu il puisse le dire et se l entendre dire.
j en ai fait l experience..plutot les maux sont pris en compte moins il y aura de dégats dans sa vie plus tard, et peut etre meme dans la tienne du coup
2007-01-17 16:52:02
·
answer #4
·
answered by mickael d 3
·
2⤊
0⤋
Il a besoin d'un repère (sans jeu de mot) masculin...as-tu un frère ou un ami qui pour passer du temps avec lui? Pour faire des choses entre mecs? Je pense que ca pourrait l'aider, mais surtout soit clair sur son père biologique (j'ai une amie son homme c'est barré le petit avait 3mois, et vers 6-7ans il a fait son rebel, son oncle est intervenu, fait des sorties avec, passer du temps ensemble, discuter, jouer au foot, et les choses sont rentrées dans l'ordre, il a 9ans maintenant, et va très bien)
Je te souhaite tout de bon...et bon courage.
2007-01-17 16:59:48
·
answer #5
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
1⤊
0⤋
je pense qu il lui manque un repère masculin dans sa vie .... tu n as pas un ami homme qui pourrait venir de temps en temps et dialoguer avec lui ?
par ailleurs tu es la seule parent ! tu dois donc être ferme mais juste avec lui et ne pas céder à ses caprices !
maintenant la vie monoparentale ... je te plains !
bon courage à toi !
2007-01-17 16:47:18
·
answer #6
·
answered by vikingl 3
·
1⤊
0⤋
continue à dialoguer avec lui
va voir un psy avec lui (passe par la PMI)
courage
2007-01-17 16:41:26
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il manque en effet peut être d'une image paternelle dans sa construction. Il est donc recommandé, dans ce cas, de consulter un médecin qui te donnera le nom d'un pédopsychiatre.
Ceci dit, il est possible qu'il sente que cela te pose un problème (absence du père ) et qu'il tente de t'amadouer en prennant ce prétexte.
Nos enfants sont des petits filous qui savent très bien comment nous manipuler. Demandes lui ce qu'il en penserai d'aller en discuter - de son absence de père - avec toi et un médecin? Tu verras déjà comment il réagit.
Tu lui dis "ok, je me rends compte qu'il te manque, je ne peux rien y faire, je t'ai déjà tout expliqué, mais peut être qu'on pourrait en discuter avec quelqu'un d'autre?" Qu'en penses tu?
2007-01-19 06:26:26
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
slt, ne vous inquiétez pas trop pour votre enfant, ce genre de comportement est trés fréquent chez les enfants en bas âge, ils ne sont pas encore en âge de comprendre et de distinguer ce qu'il faut faire et ce qui "interdit" de faire. Ne lui imposez pas votre manière de voir et de juger les choses.Essayez plutôt de le convaincre d'une façon pédagogique que son papa existe et vivant et qu'un jour il viendra le chercher, comme ça, au moins il vivra sur une lueure d'espoir, qui apaisera peut être ses craintes et ses angoisses d'enfant.Evitez surtout les punitions agressives,vaines et inutiles et merci.
2007-01-17 19:00:13
·
answer #9
·
answered by hasna k 1
·
0⤊
0⤋
il manque d'une figure paternelle tu peu te faire aider par la pmi "la protection maternelle et infentile"
2007-01-17 18:40:46
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋