Absolument et cela pendant les 3 premières années de l'enfant. En revanche quand tu ne commences pas directement après ton congés parental, Il faut envoyer une lettre avec AR à ton employeur et Il y a un préavis (je crois que c'est un mois). Le mieux est de contacter la CAF. Ils te renseignerons sur les modalités et c'est eux qui s'occupent du paiement.
2007-01-16 22:58:33
·
answer #1
·
answered by savattis 3
·
0⤊
0⤋
Vous pouvez en bénéficier: deux conditions seulement
-si un enfant vient de naître dans votre foyer ou si vous venez d'adopter un enfant de moins de 16 ans,
-et si vous êtes salarié de l'entreprise depuis au moins un an au jour de la naissance ou de l'adoption de l'enfant.
VOTRE DEMANDE NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE REFUSEE
Conditions pour en bénéficier
Vous pouvez en bénéficier même si votre conjoint a demandé un congé parental ou un travail à temps partiel.
Début du congé ou du temps partiel
Le congé parental ou le temps partiel peuvent débuter A TOUT MOMENT :
après le congé de maternité (jusqu'au 3e anniversaire de l'enfant),
ou après le congé d'adoption jusqu'à l'expiration d'une durée de trois ans à compter de l'arrivée de l'enfant au foyer (si l'enfant a moins de 3 ans à cette date), ou d'un an (s'il a plus de 3 ans).
Pour prendre un congé parental, vous devez informer votre employeur :
par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge (récépissé), en indiquant la date de début et la durée du congé ou du travail à temps partiel,
dans le délai d'un mois au moins avant le terme du congé de maternité s'il débute immédiatement après le congé de maternité ou de DEUX MOIS au moins avant le début du congé ou le début du temps partiel dans les autres cas (c'est à dire dans votre cas qui ne débute pas immédiatement après le congé de maternité).
Obligation de l'employeur
Quel que soit l'effectif de l'entreprise, tout salarié qui remplit les conditions nécessaires peut bénéficier d'un congé parental, ou exercer son activité à temps partiel pour élever son enfant.
Ce qui m'énerve sur ce site c'est les gens qui répondent au feeling du genre "je crois" ou "demande à X", le pire c'est dire n'importe quoi l'histoire d'avoir quelques points.
2007-01-18 23:31:02
·
answer #2
·
answered by Flo 2
·
0⤊
0⤋
çà dépend ou tu travailles.
Dans l'administration le congé parental est un droit. On ne peut pas te le refuser même si tu as repris.
Dans le privé, le principe du congé parental est lié au fait que ton absence de doit pas même en "péril" l'entreprise. Donc logiquement si tu ne mets pas ton entreprise en "péril" il n'y a pas de raison de te refuser.
Pour en être certaine tu devrais téléphoner à la Direction du Travail de ton département. Tu demandes un rendez vous avec un inspecteur du travail. Ils sont là pour nous renseigner.
Si tu as les moyens financiers de ne pas travailler profites de ton enfant. Il grandira très vite et tous ces petits moments passés avec lui seront très importants.
2007-01-16 07:57:53
·
answer #3
·
answered by Spring 3
·
0⤊
0⤋
J'ai déjà répondu plus bas, maintenant que je vois la question en entier, j'avais bien compris !!!
2007-01-16 07:57:03
·
answer #4
·
answered by Bouba 3
·
0⤊
0⤋