English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

...parce que là, je suis mal barrée...

2007-01-16 03:55:35 · 18 réponses · demandé par Lutine 6 dans Automobile et transport Automobiles Automobiles - Divers

18 réponses

Tout d'abord : LEVE LE PIED

La première chose à faire est d'équiper ton véhicule de pneus neige. Ces pneus sont conçus pour faire "crampon" sur la neige et sont très efficaces, ta voiture ne glissera pas sur route salée/sablée ou avec de la neige tassée. Si tu as des pneus d'été et que tu peux pas les changer, chausse des chaines, mais enlève les dès que tu es sur route praticable. Les chaines sur pneus neige sont inutiles, sauf en cas de franchissement de col pris dans la tempête, dans ce cas, la route sera bloquée par les gendarmes qui interdiront l'accès du col aux véhicules non équipés.

Si tu es sur de la neige fraiche (avant passage des chasses-neige et avant salage) ou instable (très sèche, donc comme du sable), tu vas lever le pied et te méfier davantage.

Sinon, il faut toujours aller doucement (20 à 30 km/h de moins que d'habitude). Ensuite, fait bien attention à la force centrifuge quand tu tournes. La force centrifuge, c'est ce qui te colle contre la portière quand tu tournes et que tu vas vite. Il faut qu'elle soit le plus faible possible et que le centre de gravité de la voiture se déplace le moins possible, donc pas d'accélération ni de freinage dans les virages, seulement dans les lignes droites, donc freine, toujours par petits coups, avant d'entrer dans le virage ou la courbe, et accélère non pas à la sortie du virage, mais quand ton véhicule sera redressé complètement. Si tu freines ou que tu tournes et que tu perds l'adhérence, tu sentiras l'arrière de la voiture qui voudra rattraper l'avant. C'est le début d'un tête à queue. Dans ce cas, surtout ne pas freiner mais donner un petit coup d'accélérateur pour redresser l'avant du véhicule (à condition que ce soit une traction). Si c'est une propulsion, rien à faire, c'est trop tard. Si tu glisses, donne pas d'accoups avec le volant, mais regarde le haut de ton volant et garde le aligner avec ta cible (la route), lorsque le véhicule se redressera, tu seras sur la bonne trajectoire. Si tu lèves le pied, et que tu fais attention aux freinages brusques et aux entrées dans les virages tu devrais pas partir en tête à queue.

Sinon, un véhicule à traction avant et avec stabilisateur ESP et freins ABS est très adapté à la conduite sur neige, les 4x4 sont parfaits, par contre, les voitures de sport et les propulsions sont à éviter, les roues motrices étant à l'arrière.

J'oubliais, les chaines, c'est sur les roues motrices, pas besoin de chaines dans 90% des cas si on a des pneus neige, et pas besoin de chaines sur un 4x4.

2007-01-16 04:13:38 · answer #1 · answered by Double Bacon Cheeseburger 3 · 4 0

Bonjour,
j'ai fait un stage de maîtrise automobile et ce qu'il en ressort, c'est qu'il est extrêmement important de regarder où l'on souhaite aller et non l'obstacle... (erreur la plus fréquente)...

On a fait un "avant-après" et c'est clair que ce "petit" truc permet déjà d'avoir une conduite beaucoup plus souple et donc de moins partir en vrille....

Keep cool avec l'accélérateur bien sûr!

2007-01-16 12:10:46 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

tu fonce et tu tire le frein a main , ça passe en glisse !!

2007-01-16 12:04:23 · answer #3 · answered by wolverine 4 · 3 1

Mettre des chaines sur les roues directrices, rouler avec le couple et être léger dans votre direction. Par la suite, apprenez le braquage-contre braquage, très efficace en càs de perte de contrôle.

2007-01-17 06:17:03 · answer #4 · answered by flockx 3 · 1 0

conduit en douceur, accelere doucement, freine doucement, evite les mouvements brusques, et surtout anticipe.

2007-01-16 12:59:35 · answer #5 · answered by fredouille78000 2 · 1 0

l'histoire du sur rapport cest pas mal :) ca permet de diminuer le couple au niveau des roues et donc de pas accelerer comme un bourrin...
Donc démarrage en seconde sur la neige pour eviter les burns
et garde tes distances!!! meme si tu n'a pas l'impression de roulever vite si le type devant toi a un meilleur equipement et un plus petit QI tu risque vite de rencontrer son coffre.
Pour ce qui est des équipement ils sont multiples:
Pneu neige, pneu cloutés, chaines
le plus courant (pour des rencontres avec la neige occasionnelles) sont les chaines. Ensuites les pneu neige qui sont conseillés pour les régions à risque, et enfin les pneu cloutés pour les habitués de la neige :)

conseil important: prévoir a manger et a boire ^^ ya toujours un type qui se sera pas renseigné et qui bloquera tout le monde ^^

ps: si le véhicule en question fait plus de 300 cv.... passer directement au démarrage en 4° :))

2007-01-16 12:26:29 · answer #6 · answered by many31 2 · 1 0

Pas de coup de volant trop brusque, rouler tout doucement, freiner via la boîte de vitesse. Le frein à main s'avère parfois nécéssaire, mais faut savoir gérer.
Si par malheur tu dois emprunter une route qui n'est pas déneigée, ou que ta caisse se retrouve coincée dans 40 cm de neige: laisse tomber et reste chez toi. Ou appelle un pote dôté d'un 4x4 pour te treuiller. Car dans ce cas, pneux neige ou pas, chaînes ou pas, impossible de sortir, je sais.

2007-01-16 12:07:53 · answer #7 · answered by pafpaf 4 · 1 0

Quand tu vois que tu vas te scratcher ,n'hésite pas à accélérer ,ne reste pas tétaniser sur ta pédale de frein et utilise aussi le frein à main et tu seras un vrai pilote.

2007-01-16 12:05:28 · answer #8 · answered by Detroitfan 4 · 1 0

pas de freinage brusque
conduire en toute douceur pas d'accélération exagéré
et lorque la voiture part a droite par exemple braquer a guauche.
des pneu neiges a l'avant ça aide aussi

2007-01-16 12:04:29 · answer #9 · answered by nanie414 1 · 1 0

Mettre des chaînes !

2007-01-16 12:03:37 · answer #10 · answered by Cochise 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers