les gens ont tous de bonnes raisons de faire ou de ne pas faire d'enfant.
et puis on ne va pas se mettre tous à faire des enfants par pure pression sociale...ça serait idiot. il y a des gens qui veulent des enfants et qui en font, ou qui ne peuvent pas en avoir, et puis d'autres qui décident juste de ne pas en avoir. il ne s'agit pas d'égoïsme, il s'agit d'un mode de vie.
certaines personnes sont capables d'assumer des responsabilités telles que d'avoir des enfants, les rendre heureux, assumer les frais (dans tous les sens du terme) et s'impliquer dans cette aventure. d'autres non. et puis dans cette deuxième catégorie, il y en a qui ont des enfants, et qui ne savent pas comment les gérer. avoir des enfants peut être un acte bcp plus égoïste que décider de ne pas en avoir. certaines personnes font des enfants parce qu'ils s'ennuient dans leur couple, pour surmonter la crise, parce qu'ils se sentent seuls ou inutiles, ou parce que la pression sociale les fait craquer : ceux la sont non seulement égoïstes mais en plus complètement incapable de réfléchir avant de donner la vie.
bref, et même si c'est très confus ce que j'écris, je pense que CHACUN VOIT MIDI À SA PORTE, ET QU'IL FAUT S'OCCUPER DE SES AFFAIRES. qui peut dire à quelqu'un qu'il doit procréer??? c'est absurde
2007-01-16 00:56:07
·
answer #1
·
answered by shoukrou 2
·
3⤊
0⤋
pour éviter toute prise de tête dites seulement que vous n'en voulez pas ...maintenant ;-)
Avec mon mari on a eu ce rouleau compresseur de la famille/amis qui revenait régulièrement (quel manque d'imagination !) pendant 4 ans, jusqu'au jour où on a changé d'avis et ensuite on a eu le forcing "quand est ce que vous faites le 2ème ?" et quand on pose la question "bahhh pourquoi le 2ème ?" la réponse est toujours "bah pour tenir compagnie au 1er !" mdrrrr j'avais toujours envie de répondre : autant pas commencer s'il faut lui tenir compagnie après, ça va tourner à l 'élevage industriel cette affaire !"
les enfants c'est très personnel comme décision, chacun à ses raisons et parfois il n'y en a pas mais je comprends tout à fait votre envie actuelle, donc tenez bon, répondez par l'humour en général ça décourage ou dites directement "hé oui nous sommes de gros égoistes !" ;-)
2007-01-16 01:01:43
·
answer #2
·
answered by aloha 7
·
3⤊
0⤋
J'ai un fils, mais je comprends parfaitement les couples qui n'en veulent pas.
C'est une vraie responsabilité, qu'il faut etre pret a assumer.
Cependant, l'ayant vu dans ma famillle, il est vrai que plus tard un regret existe, car à 70 ans, tu n'es pas grand pere, tu es seul!
2007-01-16 00:50:02
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
C'est quand même dingue cet état d'esprit négatif qui règne partout. Tu fait quelque chose, on te le reproche. Tu ne fait rien, on te le reproche. Mais qu'ont ils tous, à mettre la pression sur tout le monde ces insatisfaits? Avant, c'était les belles mères qui mettaient leur grain de sel partout et maintenant, c'est les copines qui te traitent de lacheuse parce que tu fonde une famille et que tu dit adieu à la tranquilité, où alors c'est les voisins qui t'en kikinent à longueurs de mois : toujours pas de petit en route? Faudrait consulter.
Une seule éponse : Foutez nous la paix!!!!!!
2007-01-16 09:54:54
·
answer #4
·
answered by Granny for ever.... 4
·
2⤊
0⤋
l'accusation peut être retournée. Vouloir un enfant peut également relever d'une forme d'égoïsme: on préfère partager avec un autre soi-même, plutôt qu'avec un autre être qui n'est pas issu de sa propre chair, alors que les besoins ne manquent pas.
2007-01-16 01:22:15
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Je suis comme toi... La question revient continuellement : "alors c'est pour quand les enfants ?"....
Nous aussi avons choisi de ne pas en avoir (tout du moins pour le moment).
Alors dans ce cas là, ma réponse est clair :"quand j'aurai les moyens de leur offrir tout ce dont ils ont besoin !!"
Nous sommes dans une société de consommation, ou l'apparence véstimentaire est jugée par les autres (surtout les enfants-adolescents) : je veux pouvoir offrir une paire de Nike à mon fils (ma fille) si celui-ci me le demande afin qu'il ne devienne pas la risée de sa classe...
A l'heure actuel même avec nos 2 salaires, nous estimons nos revenus insuffisants à l'épanouissement d'un enfant
2007-01-16 01:05:02
·
answer #6
·
answered by margo 3
·
2⤊
0⤋
vous êtes dans votre droit le plus total!
à ceux qui te disent "c'est la nature, faut laisser faire", demande leur pourquoi Mme prend la pillule, si on est programmé qu'ils laissent la nature faire son oeuvre (une femme peut avoir près de 20 enfants, ou un truc dans le genre)
et qui est le plus égoïstes: ceux qui ne veulent pas d'enfant, ou ceux qui en font dans ce monde complètement allumé et détraqué...je sais pas
et puis pour les regrets...rien ne vous empêche d'adopter plus tard même si le bon moment est passé...
on n'a pas à se justifier de ses choix, c'est quelque chose qu'on a en soi et c'est tout
moi des fois j'hésite mais j'ai envie quand même...bref je sais pas trop quoi !
2007-01-16 01:01:04
·
answer #7
·
answered by caramiria 6
·
2⤊
0⤋
Un enfant est un choix. Une enorme responsabilite. Le probleme n'est pas etre egoiste ou non c plutot pouvoir se sentir asser fort et aime/ant (dsl j'ai pas les accent sur l'ordi) pour en avoir.
Les enfant sont devenu un phenomene de mode. D'ailleur la france qui avait des problemes dans les taux de natalites et devenu numero un au rang europeen. Donc avoir un enfant et considere une banalite.
le choix en reste aux parents...
2007-01-16 00:57:39
·
answer #8
·
answered by DocPapas 2
·
2⤊
0⤋
Ton attitude est tout à fait responsable...il est préférable de ne pas faire d'enfants plutôt que d'en faire pour de mauvaises raisons....mais c'est une évidence....non ?
Laisse donc les remarques voler au dessus de ta tête...tu auras des enfants lorsque tu en auras envie...si un jour tu en ressents le besoin...
L'égoïsme vient plutôt des autres qui font sur toi pression pour t'imposer leur choix de vie.....
2007-01-16 00:54:51
·
answer #9
·
answered by MariE 4
·
2⤊
0⤋
Eh bien moi je suis heureuse que ça ne fasse pas un tollé. Les réponses sont en grande majorité pleines de bon sens et d'ouverture d'esprit, ça fait plaisir. Quelques-unes me font tiquer quand même, entre "Si tes parents avaient pensé comme ça tu ne serais pas là" (Et alors ? La face du monde en aurait été changée peut-être ? C'est irrecevable comme argument. Et en plus, les parents ne se sont par définition pas vraiment posé la question. Si on ne devait faire que ce que nos parents ont fait avant nous, quelle tristesse !), "Réfléchissez, un jour il sera trop tard" (ça, ça bloque complètement la possibilité de se mordre les doigts d'avoir fait des enfants alors que finalement on n'était peut-être pas fait pour ça) et "Tu as le droit mais avoir des enfants est la plus belle chose au monde", avec, j'ai l'impression, un petit sous-entendu du style "Tu ne connaîtras pas la vraie vie si tu n'en as pas". A chacun sa vraie vie, vous ne pensez pas ? A partir du moment où ceux qui ne veulent pas d'enfants ne militent pas pour que tout le monde fasse comme eux (d'ailleurs ça n'est pas près d'arriver parce qu'ils resteront toujours largement minoritaires), pourquoi faudrait-il leur faire sentir qu'ils ratent quelque chose ? Vivons en bonne intelligence ! Mais bon, on est toujours persuadé d'avoir fait le meilleur choix et qu'il faut absolument que les autres pensent pareil... C'est dommage. En tout cas, si d'autres personnes qui ont fait le choix de ne pas avoir d'enfants passent par ici, je serais contente de savoir comment ils ont fait face à la pression de leur entourage.
2007-01-17 21:53:31
·
answer #10
·
answered by Jul81 1
·
1⤊
0⤋