Bonjour,
Accoucher par césarienne n'est pas toujours et heureusement un choix, car il s'agit surtout d'une opération chirurgicale "certes allégée car sous rachi-anésthésie" mais avec un risque d'hémorragie utérine 2 fois plus important qu'un accouchement par voie basse.
Je le qualifierai comme une "extraction de bb" plutôt qu'un accouchement car il n'y a pas de participation réellement active de la maman, si ce n'est que d'attendre qu'on lui présente son bb dès la naissance. Pour tous ces arguments, je ne pense pas que le choix s'impose mais davantage des raisons médicales dites de précaution, surtout quand le bassin de la future maman ne permet pas un passage par voie basse lors d'une présentation en siège complet (bb est assis sur le bassin) ou en siège décomplété (les jambes du bb sont rassemblées au niveau de son buste) ou encore si le bb se présente en siège semi-décomplété (un jambe sur le bassin de maman et l'autre au niveau du buste). Eh oui les bb sont parfois de vrais acrobates pour se retrouver dans de telles positions ! Moi j'ai vécu la 3ème situation, un bb en siège semi-décomplété avec un bassin jugé "défavorable" après passage au scanner. J'ai 30 ans et de petite stature (1,60 m et je met du 34, soit comme une gamine de 12-13 ans de nos jours...). Pendant ma grossesse le 38-40 m'allait très bien pourvu que s'étaient des jupes élastiquées (malgré mes 13 Kg pris à terme).
Personnellement je souhaitais accoucher par voie basse pour "donner vie" à mon bb mais les médecins du CHU me l'ont déconseillé pour la santé de mon bb (le bb n'aurait pas pu passer à cause de mon bassin dit "défavorable) et pour ma sécurité également. J'ai dû m'incliner car la vie du bb vaut bien plus que ça. Par la suite les chirurgiens et les sage-femmes m'ont confirmé que pour ma 2ème grossesse je devrais subir une césarienne également même si le bb se présente tête en bas, là aussi le bassin (forme aplatie et os du coccyx saillant vers l'intérieur) ne pourrait pas permettre une bonne rotation de la tête du bb et donc des pbs au moment de la descente dans le bassin : le recours à une césarienne d'urgence serait alors quasi-inévitable après des heures de travail et une mise en danger du foetus pour la souffrance cardiaque.
Voilà pour mon cas, je sais qu'hélàs des cliniques et hopitaux privés pratiquent des césariennes de convenance, mais sincèrement le risque pour la maman et les douleurs du post-partum sont pourtant dissuasifs.
Après il y a aussi les questions d'âge des mamans : au-delà de 38 ans le risque de prématurité et de bb ayant des malformations cardiaques imposent une césarienne programmée pour "alléger" les risques de mortalité maternelles et foetales.
2007-01-16 00:32:04
·
answer #1
·
answered by Virginie T 1
·
0⤊
0⤋
elles pensent ne pas souffrir a l accouchement
peut être vraie mais après avec les points et on peut boire que des bouillons premiers jours et dois reste au lit donc pas terrible
donc moi accouche voie base c été très bien pu me lever et manger bon repas de suite
2007-01-16 08:17:28
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
jenpense que ce n'est pas un choix , car si c'est de peur de la douleure il existe la peridurale pour un accouchement sans douleurs. et la césariènnes ne manque pas d'inconvenients ni de douleurs.
2007-01-16 08:14:04
·
answer #3
·
answered by néant 1
·
2⤊
0⤋
bonjour
écoutez,j'ai accouché des deux façon,et pour moi c'est l'accouchement dit "normal" qui a été le plus dur:3 jours de contractions,branchéé au monitoring,impossible de dormir,je mangeais mes oreillers,humeur massacrante et peur immense...on déclenche mon accouchement,la péridurale n'a pas fait son effet,je suis "épisiotoméé" à vif ,la pauvre enfant est née avac un visage tuméfié à cause des frottements,les médecins ne parvenait pas à dégager sa tête...bref ,mauvais souvenirs
ma césarienne,programmée non par plaisir mais pour urgence médicale,s'est très bien passée,je ne suis pas quelqu'un qui apprréhende la douleur,ce qui m'a aidé...en quelques minutes on vous met votre enfant dans les bras,et ce qui importe le plus c'est de voir qu'il va bien,alors svp,ne jugez pas trop vite les "cesariennes",moi c'est vrai que j'ai eu quelques douleurs ,mais et alors,j'en ai eu aussi à mon premier accouchement,non?
pour celles qui décident de programmer elles-mêmes leur accouchement,ne les couvrez pas d'opprobre,elles souffrent pendant 9 mois,et souffriront avec leurs enfants jusqu'à ce qu'ils aient 60 ans au moins,,alors laissez les choisir comment elles veulent accoucher,pardi!
comment une maman,peut-elle se mêler d'affaires d'utérus d'une autre maman,c'est terrible!!!!! (je ne parle pas de celle qui a posé la question,mais de certaines qui ont repondu) en quoi ça regarde qqn,si elle veut limiter sa douleur,resaisissez-vous mesdames
2007-01-16 10:05:17
·
answer #4
·
answered by 2008 3
·
1⤊
0⤋
deja pour avoir une cesarienne il faut un avis medical cest a dire si il y a pas de passage mais on a pas de cesarienne par simple demande pour ma part jsuis contre mais cest vrai que cest affreux comme douleur mais au moins tu es fiere davoir mis au monde ton bb sa fait tres mal cest vrai mais cest beau
2007-01-16 08:23:46
·
answer #5
·
answered by ♥mamande2merveilles♥ 3
·
1⤊
0⤋
moi j ai pas eu le choix pour mes 3 filles... a cause de traitement etc...
Mais maintenant, il y a 25% de cesariennes.. C est tellement + pratique pour les gynecos... ils programment tt....
Et les jeunes mamans, parfois apeurées, n osent pas, ou n ont pas envie, de dire NON.......
c est les temps modernes....
2007-01-16 08:20:31
·
answer #6
·
answered by cacahouete 4
·
1⤊
0⤋
Alors là, je n'en ai aucune idée. C'est même plutôt effrayant comme idée de vouloir se faire ouvrir le ventre alors qu'on pourrait l'éviter. La peur de la douleur n'est pas une bonne raison car si on a le temps de faire une césarienne, on a aussi le temps de faire une anesthésie péridurale, non ? Je ne pense pas que l'on fasse une césarienne sans anesthésie !
J'ai eu deux enfants par voie basse et je suis très heureuse comme ça. C'est tellement merveilleux de donner naissance soi même à ses enfants. Sans compter que les suites d'une césarienne sont plus lourdes. Les premiers jours, on peut à peine se lever, pas donner le bain, l'allaitement est inconfortable à cause de la cicatrice .....
Mais parfois, c'est vraiment nécéssaire et il faut bien faire avec.
2007-01-16 08:17:46
·
answer #7
·
answered by plumette2801 1
·
1⤊
0⤋
par peur ou par paresse.
mais elles doivent alors savoir que les contractions ressenties durant l'accouchement ordinaire sont "récompensées" par l'arrivée du BB tandis qu'avec la césarienne, les contractions arrivent après la naissance.... et derrière y a quoi?
2007-01-16 08:16:52
·
answer #8
·
answered by marynette74 3
·
2⤊
1⤋
C'est marrant, à écouter mes diverses cops' enceintes ou déjà mamans (... moi perso je n'ai pas de nains et ne souhaite pas en avoir, question d'éthique personnelle... je trouve que le monde part trop en couilles et qu'on est déjà bien assez nombreux avec suffisament de malheureux sur terre - mais ça ne m'empêche pas d'aimer les mômes, loin s'en faut), ce serait l'hôpital ou la clinique où elles étaient qui les aurait plus ou moins "forcées" à accoucher par césarienne : genre, la nouvelle tendance des années 90-2000... Et pas du tout elles qui en auraient décidé ainsi !?!
2007-01-16 08:03:00
·
answer #9
·
answered by Chuuchuuu 6
·
1⤊
0⤋
tout simplement qu'elles n'ont pas le courage d'affronter la douleur de l'accouchement surtout quand les bebes sont gros.
2007-01-16 07:58:07
·
answer #10
·
answered by samira 1 4
·
1⤊
0⤋
je ne sais pas!!
J'ai eu une césarienne en urgence et j'aurais préféré accoucher naturellement
-les suites sont plus compliquées:cicatrice, douleur...
-tu es séparée de ton bébé quand tu vas en salle de réveil (même sous péridurale car je n'ai pas eu d'anesthésie générale) et deux heures c'est trés long après neuf mois d'attente
-le papa n'était plus présent à la naissance car il était trop mal pour rester au bloc (trop angoissé à l'idée qu'il puisse nous arriver quelquechose car lui même travaillait en bloc opératoire)
Bref,j'aimerais accoucher tranquillement la prochaine fois et pouvoir profiter des premiers instants aupres de mon bébé
2007-01-17 08:54:17
·
answer #11
·
answered by cel54 3
·
0⤊
0⤋