English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

les bouches d'aération des boulangeries sont toujours vers l'extérieur : c'est aps rien ! rien qu'a l'odeur ça donne envie d'un bon gros croissant tout chaud, hummmmmm....
d'ailleurs dans les supermarchés c'est pareil. lorsque le pain est fini de cuire tu le sens dans tous le magasin : ca fait vendre !
rien que d'y penser j'ai la dalle !!!

2007-01-15 21:06:15 · answer #1 · answered by ruban de fourchette 5 · 0 0

Salut,

Pour t'aider voici quelques doc PDF sur le marketing olfactif... bonne chasse !

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=marketing+olfactif+filetype%3Apdf&btnG=Recherche+Google&meta=

2007-01-17 04:31:16 · answer #2 · answered by ConseilsMarketing.fr 6 · 0 0

Bonjour,

Ayant moi même travailler dans ce domaine, je vous propose un site:
www.prolitec.com
Société spécialisée dans la diffusion de parfum. Origine France racheté par des américains
De plus il y a un bouquin sur le marketing olfactif écrit par plusieurs personne dont Jean-Marc Lehu (prof à la sorbone)
Il y a aussi un autre livre "marketing sensoriel du lieu de vente"
voila

2007-01-16 07:25:17 · answer #3 · answered by Bobobea 1 · 0 0

En travaillant moi même dans le marketing, j'ai tenté une expérience sur un salon: Exposition de piscines en tous genres.
Dans celle de mon client (avec remous et eau chaude) j'ai déversé des flacons d'huile essentielle de lavande. C'était afin d'associer deux idées séduisantes: Les vacances et le Sud.
Systématiquement, les visiteurs venaient vers notre stand. Et sans prétention aucune, nous avons battu notre record de vente en Salon.
Autre expérience, en hyper: Un animateur occupait un espace de la galerie marchande pour y vendre des pâtisseries industrielles, sans aucun goût et sans originalité. A Paris, j'avais acheté des atomiseurs au parfum "chocolat chaud". Ce garçon a vaporisé régulièrement son stand. Là aussi, ventes maxi, alors qu'il ne vendait qu'un seul article à base chocolat!
A Montpellier, j'ai une jeune cliente qui vends des jus de fruits frais, pressés à la demande. Malheureusement, sa boutique est mal placée, cachée par une autre. Je lui ai fait acheter un diffuseur électrique, placé en haut de sa porte. Il "bombarde" des effluves d'huiles essentielles d'agrumes (mélange pamplemousse, mandarine, citron) en permanence. Par l'odeur alléchés, les clients suivent le parfum, le nez en l'air, jusqu'à la boutique.
On ne va pas mobiliser la page, disons que toute odeur faisant référence au BON et au BIEN-ETRE est une odeur vendeuse.
Une petite dernière, pour le fun! Dans une grande jardinerie, une série de fontaines en pierre reconstituée ne se vendait pas, le stock était impressionant. Dans la fontaine en expo, j'ai versé un flacon d'eau de rose, très bien oxygéné par le circuit fermé de la pompe. Allez, les fontaines sont parties!
Bon courage à toi!

2007-01-16 05:41:37 · answer #4 · answered by maryse T 7 · 0 0

Il y a une tonne de bouquins et de sites qui traitent de la merquatique sensorielle (et olfactif plus précisément), Des exemples, des coupures de journaux.....! tu veux partir sur un produit précis et étayer? Boulangerie et parfumerie sont précurseurs en ce domaine. Les odeurs caractèristiques des abitacles de voitures voulues par les constructeurs, la perte des odeurs des fruits et légumes dues au respect de la chaine du froid, les viticulteurs qui choisissent ou non une fermentation malo lactique pour conserver le bouquet de leurs produits!??? Que veux tu comme info précisement?

2007-01-16 05:33:51 · answer #5 · answered by zoé75 3 · 0 0

Une odeur agréable et adéquate au lieu est vendeur ou permet en tous cas d'être bien. Si l'odeur ne correspond absolument pas au lieu c'est très gênant et provoque chez le consommateur un refus. Et je ne te parle pas des mauvaises odeurs.
Je vois cité + haut l'odeur du bon pain chez le boulanger, c'est vrai que cela donne envie mais parfois c'est limite écoeurant.
L'odeur du mac do est parfois redoutable et provoque parfois le dégoût et pourtant on y mange.
Les lieux de bouffe doivent être relativement neutre en odeur, je pense, parce que cela peut en attirer certain et en repousser beaucoup d'autre. Les lieux d'achats, type magasin de fringues, librairie, etc... sont très agréables quand ils sont parfumés légèrement parce que personne ne s'attend a une odeur précise et donc le conso est + ouvert (et parfois même son porte-monnaie).

2007-01-16 05:29:44 · answer #6 · answered by zoelizza 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers