English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2 réponses

En Chine, le champignon à thé kombucha est consommé depuis le 2ème siècle avant Jésus-Christ, soit depuis 2200 ans, dans le but d’obtenir l’immortalité.

La kombucha se prépare chez soi pour un coût de quelques centimes. Comme le champignon se reproduit tout seul et qu’il possède une forte vitalité et un pouvoir important de régénération, on peut se contenter de commencer avec un petit morceau pour obtenir quand même la boisson pétillante source de vie. Aujourd’hui, par ignorance ou par l’intervention d’intérêts économiques, on voit encore circuler des mises en garde à propos de la kombucha à faire soi-même. Cette mise en garde ne se justifie que si le savoir-faire pour la préparer s’est perdu, ce qui n’est pas le cas, sachant de plus que l’expérimentation n’est jamais totalement vaine. Quand on suit les recettes éprouvées, le résultat n’a plus rien de hasardeux: on obtient une boisson délicieuse, et le kombucha, débordant de vitalité, se reproduit régulièrement et accompagne son propriétaire pour toute une vie.

Le kombucha est enfin particulièrement résistant et stable. La structure de sa symbiose et l’équilibre remarquable de son milieu le protègent des bactéries et des levures concurrentes, en particulier celles qui sont responsables de la pourriture et de la moisissure, incapables de survivre dans l’alcool, l’acide carbonique, et les solutions antibiotiques dissoutes dans la solution de thé. Quant aux bactéries, elles vont transformer l’alcool produit par les levures en acides (lactique, acétique, gluconique) et autres sous-produits organiques. Ce faisant, elles modifient en l’acidifiant la solution de thé, et cela empêche les bactéries de la pourriture et autres moisissures de se développer. Les seuls qui peuvent survivre sont les microorganismes acido-tolérants du champignon, qui sont habitués à vivre dans un tel environnement. La symbiose réside à l’intérieur d’un solide en cellulose pure élaboré par certaines bactéries, qui est le champignon lui-même.

Sous diverses formes, des bactéries et des levures en symbiose ont été utilisées par les anciens pour fabriquer des boissons et des aliments fermentés, pour leur bien être et leur santé, depuis des siècles et ce tout autours du monde. Le champignon à thé connu sous le nom de kombucha est un bel exemple de ces ensembles symbiotiques de bactéries et de levures.

Le Kombucha est une boisson populaire bienfaisante, un remède naturel obtenu en faisant fermenter du thé qui est connu depuis 2 200 ans en Chine. Le kombucha a l’aspect d’une crêpe caoutchouteuse, c’est le résultat de la symbiose de levures et de microorganismes. Le champignon placé dans du thé vert ou noir sucré et refroidi donne au bout de 8 à 10 jours un élixir de santé fortement concentré en nutriments. Le champignon kombucha se nourrit de sucre pour produire en échange de très précieuse substances que l’on retrouve dans la boisson obtenue: de l’acide glucoronique, de l’acide gluconique, de l’acide lactique, des vitamines, des acides aminés, des substances antibiotiques, etc. La culture du kombucha est une véritable petite usine biochimique.

Aujourd’hui, nous vivons une période de redécouverte de certains remèdes naturels oubliés et de nourritures traditionnelles, en réaction aux produits industriels. Cela peut expliquer en partie le succès grandissant et la fascination croissante qu’exerce cette boisson de santé connue sous le nom de kombucha.

En espérant avoir répondu à ta question...

Amicalement...

2007-01-15 23:16:12 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 5 0

je te conseille le beurre de Karité ou les crèmes à base d'avocat, c'est très bon pour les peaux asséchées

2007-01-15 20:30:11 · answer #2 · answered by Nef 6 · 2 0

fedest.com, questions and answers