L'alcool gèle ! Pas à la même température que l'eau, mais il gèle.
Tout composé, tout corps a des propriétés physiques qui lui sont propres.
Parmi elles, la température de solidification (ou de fusion) et la température d’ébullition (ou de vaporisation).
Dans les plages de températures du « vivant » (les températures que nous rencontrons naturellement) les matériaux ou les composés se trouvent sous leur état physique correspondant (dans l’ordre d’élévation de la température : solide, liquide ou gazeux).
L’alcool – ou plus précisément les alcools – se trouvent en phase liquide à température ambiante. Et comme tout composé, on peut le trouver sous forme solide ; mais pour cela il faut le solidifier, en d’autres termes, le geler.
Mais pas à 0°C (l’échelle du degrés Celsius a été construite à partir des propriétés de l’eau : niveau 0 (0°C) à passage de l’état solide à l’état liquide et inversement ; niveau 100 (100°C) à passage de l’état liquide à l’état gazeux et inversement).
Ainsi pour geler l’alcool il nécessite une température en dessous du zéro. Prenons les cas des deux premiers alcools les plus simples, le méthanol (constituant des antigels – justement !! – des solvants…) et l’éthanol (constituant des boissons alcoolisées) : le méthanol gèle à partir de -97,7°C et l’éthanol à -114,4°C.
2007-01-15
06:08:55
·
5 réponses
·
demandé par
nana
1
dans
Santé
➔ Santé et démarches administratives