English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ou est-ce un trait de caractère,une nature

2007-01-15 05:42:26 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Santé mentale

9 réponses

La méchanceté peut être une "réponse" que l'on trouve pour maîtriser un environnement hostile et affirmer son pouvoir sur les autres. Mais elle peut aussi être un comportement pathologique, notamment quand elle se traduit par du harcèlement au travail, par des actes violents chez ceux qui battent leurs enfants ou encore dans le cas extrême des tueurs en série.
Elle est présente dans le monde des enfants, dès le plus jeune âge, mais aussi chez les adultes.

Les causes
Les origines de la méchanceté sont multiples, à la fois innées et acquises.
En effet, nous sommes tous programmés pour répondre à un environnement hostile et donc, pour être méchants. Mais bien sûr, la culture, l'éducation et la famille interviennent aussi.
Les responsables chimiques de l'agressivité sont évidemment les hormones. Et notamment la sérotonine, produite par le cerveau, plus précisément par le tronc cérébral, situé en arrière et à la base du crâne.
Cette hormone intervient dans de nombreuses fonctions : la régulation de la température, le sommeil, l'humeur, l'appétit et la douleur. Mais elle régule aussi les comportements violents et impulsifs. Chez les personnes impulsives et agressives, la transmission de cette hormone dans le cerveau est anormale.
Chez certains, la méchanceté est poussée à l'extrême, ils en tirent même du plaisir. C'est ce que l'on appelle le sadisme. Cette expression est issue du nom du marquis de Sade, qui prenait plaisir à martyriser ses consentantes victimes.
Les désirs de toute puissance et les pulsions sexuelles sont le plus souvent à l'origine des comportements méchants.
La méchanceté n'est donc pas une maladie mais la base de comportements qui peuvent être violents ou maladifs.

Le traitement
Criminels ou ordinaires, les personnes sujettes à la méchanceté se traitent de façon différente, non pas selon la gravité de leurs actes mais suivant l'origine de leur mal.
Lorsque la méchanceté n'est pas calculée et vient de la partie inférieure du cerveau, du cerveau reptilien, on ne peut prodiguer qu'un traitement chimique et médicamenteux. On utilisera, par exemple, des antidépresseurs, qui agissent sur la sérotonine et réduisent l'impulsivité des malades violents.
Et quand la méchanceté est fabriquée par la partie supérieure du cerveau, le cortex, c'est-à-dire quand il s'agit de constructions intellectuelles faites de ressentis, quand on ressasse des obsessions et qu'on tourne en rond, un traitement par psychothérapie est cette fois envisageable et a toutes les chances d'être efficace.

2007-01-15 05:53:04 · answer #1 · answered by Détestesionistes 6 · 2 0

L'homme méchant, à mon avis, est condamné à vivre sa vie dans la douleur. C'est exactement ce perpétuel état d'âme qui l'incite à blesser les autres; théorie d'association, de transfèrement et contre-transfèrement.

Ceci dit, il voit son malheur au visage des autres et décide inconsciemment de les punir pour se satisfaire. C'est donc vraiment une pathologie psycho-biologiqe qu'il doit adresser avec un expert en psychanalyse.


Merci

2007-01-15 20:47:42 · answer #2 · answered by multiservicesdistribution 3 · 2 0

ce serait plus un trait de caractere plutot qu'une nature en parlant d'une méchanceté limitée.
elle peut etre liée a une souffrance ou a une faiblesse (les 2 etant etroitement liées) ou a un trait de caractere comme l'orgueil, l'arrogance, la soif de pouvoir mais dans ce cas la ce n'est pas de la pure méchanceté inutile mais une sorte de moyen d'accomplir sa volonté si le fait de vouloir l'assouvir est plus fort que le respect du aux autres.

2007-01-15 10:00:23 · answer #3 · answered by julgan2004 3 · 2 0

c' est selon les individus tout cela à la fois mais peut également être un trait de caractère, certains( certaines) ont un naturel méchant. Je pense qu' ils jalousent beaucoup et n' ont pas confiance en eux.

2007-01-15 05:48:18 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

La méchanceté est liée a la souffrance..par exemple le braquage c'est le langage des pauvres...mais c'est la nature de l'homme ....il est méchant envers lui meme...

2007-01-15 05:46:31 · answer #5 · answered by hamchêvre modérateur de futiland 5 · 2 0

la méchanceté peut des fois etre liée a l'état maladif d'une personne en provoquant une certaine demence de cette personne; l"alcool peut aussi etre un facteur qui ne permeztte plus a l'individu de ce controler et des ors d'obéir a des pulsions qu'il a conny dans sa vie . la faiblesse d'un etre ne donne pas pour ca un esprit de méchanceté . un etre faible peut etre influencer pour devenir méchant vis a vis d'une personne ou de plusieurs suivant ce que son "maitre" lui dicte.
la méchanceté est aussi souvent liée a la jeuynesse de cette personne qui dans certains cas ou elle ne se controle plus agit comme il a connu

2007-01-15 06:15:32 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Sûrement une souffrance, puisqu'il y a attaque vers les gens. Je ne pense pas que ce soit une forme de folie puisque la méchanceté est pensée et délivrée à la personne attaquée. C'est peu être une faiblesse puisque l'attaquant se protège d'une éventuelle attaque.
Oh, ça me prend la tête ce truc!!

2007-01-15 05:55:29 · answer #7 · answered by castagnettes 4 · 1 0

Peut être les 3, ensemble ou separement. Je ne crois et n'espere pas que ce soit une nature.

2007-01-15 05:45:56 · answer #8 · answered by Nanouchka 4 · 1 0

La méchanceté est liée la faible confiance en soi...qui elle est fonction de l'estime de soi...Lorsqu'il y a méchanceté;il y a souffrance...de l'âme souvent

2016-11-09 05:10:18 · answer #9 · answered by Odile 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers