La bêtise humaine. Et encore, il faudrait écrire bêtise avec un C au début et rie à la fin.
2007-01-15 02:23:19
·
answer #1
·
answered by Patrick M 7
·
2⤊
1⤋
A eclaircir, c`est un peu long confus (mes excuses!) mais voila ce que j`ai trouve :
Hyponatrémie et effort physique extrême [modifier]
Une étude [1] sur le marathon de Londres en 2003 a relevé que sur 17 participants présentant des troubles mentaux 11 étaient normothermes mais en hyponatrémie (< 135 mmol·l-1). Ces derniers ont fini la course en étant lucides, mais se sont présentés à l'hôpital environ quatre heures après la fin de l'épreuve, et ne se souvenaient pas d'avoir terminé l'épreuve. L'hyponatrémie est attribuée à l'absorption excessive de boisson hypotonique (par exemple eau minérale) pendant un effort.
L'hyponatrémie est un désordre hydro-électrolytique défini par une concentration en sodium dans le plasma sanguin (natrémie) inférieure à 135 mmol/l. Il en découle une hyperhydratation intracellulaire par effet osmotique (l'eau libre passe du secteur extra-cellulaire au secteur intra-cellulaire afin d'égaliser les pressions oncotiques de part et d'autre de la membrane cellulaire).
Diagnostic clinique [modifier]
Les signes cliniques ne sont pas spécifiques (nausées, vomissements, dégoût de l'eau, asthénie, céphalées, confusion), et sont souvent absents dans les hyponatrémies chroniques, surout si elles sont modérées.
La gravité des hyponatrémies est liée à la survenue d'une hypertension intra-crânienne (toujours dans les hyponatrémies d'installation rapide) responsable d'engagement avec troubles de la conscience et crises convulsives pouvant mener au décès.
Question tres interessante. Merci !
2007-01-15 10:30:15
·
answer #2
·
answered by Minka 3
·
3⤊
0⤋
En buvant de grandes quantités d'eau en peu de temps, l'organisme devient logiquement plus chargé en eau. En augmentant la quantité d'eau, les électrolytes s'en trouvent dilués. Cela cause donc ce que l'on appelle une hyponatrémie ("moins" de sodium, mais il n'y en a pas moins, c'est juste qu'il est plus dilué...). Dans ce cas-ci, il y a pu avoir intoxication à l'eau.
L'hyponatrémie développe des symptômes de par le fait qu'il y a un déséquilibre au niveau des milieux extracellulaire (directement modifié par la consommation d'eau) et intracellulaire (qui se modifie uniquement secondairement, en raison d'échanges avec un mileu extracellulaire anormal). Pour rester simple, cela perturbe le fonctionnement des cellules. Les plus "fragiles" étant les neurones, on retrouve principalement des symptômes neurologiques (maux de tête, troubles de la consience, désorientation, ...), avec également nausées et vomissements, crampes musculaires, etc. S'ensuit alors un coma si le trouble n'est pas corrigé.
Toutefois, si les troubles se développent plus lentement, l'organisme aura le temps de mettre en place des mécanismes de contre-régulation (que la nature est bien faite!). Il n'y aura alors pas ou peu de symptômes.
A noter qu'il y a de nombreuses autres causes à l'hyponatrémie, et bien plus fréquentes, comme certains médicaments, des problèmes endocrinens, des problèmes rénaux, etc.
2007-01-15 19:02:25
·
answer #3
·
answered by doberman 3
·
1⤊
0⤋
Ces concours de buveurs mangeurs, sont des concours à qui des participants ira le premier au cimetière. Il faut être stupide pour y participer.
2007-01-15 14:56:55
·
answer #4
·
answered by louis 4
·
1⤊
0⤋
c'est un peu compliqué à expliquer mais en gros le problème est le suivant. Il existe un équilibre précis dans la composition en sels minéraux (dont le sodium) entre le milieu dit intra cellulaire (l'intérieur des cellules) et extra cellulaire (en dehors des cellules) dont le sang.
En buvant trop d'eau on dilue le sang donc la concentration des sels minéraux du sang baisse et l'organisme cherche à corriger la différence en faisant sortir les sels minéraux des cellules pour rééquilibre les deux milieux (intra et extra cellulaire). Le problème c'est que arrivé à un certain stade, les cellules ne peuvent plus fonctionner et donc cela peut conduire au décès (c'est quand même rarement une mort subite, souvent il y a des troubles de conscience avant).
Bon c'est un peu schématique, cela fera rigoler ceux qui ont des connaissances en biolo mais c'est comme cela qu'il faut comprendre ce qui est arrivé à cette dame (si l'info est vraie).
2007-01-15 11:32:45
·
answer #5
·
answered by radames 4
·
1⤊
0⤋
c'est simple.
si tu bois trop d'eau, tu te dilues...
c'est une image mais c'est un peu çà, l'equilibre electrolytique est rompu, les ions sodium notamment sont dilués dans les cellules trop gorgées d'eau.
2007-01-22 20:29:25
·
answer #6
·
answered by delaubealaurore 1
·
0⤊
0⤋
j'ai connu une personne qui souffrait de potomanie, ou intoxication à l'eau; il buvait environ 20 litres d'eau par jour. ce genre de comportement entraine des troubles électrolytiques (taux de sels dans le sang très bas), de l'hyperhydration, des troubles cardiaques, neurologiques et rénaux pouvant aller jusqu'à la mort. pour soigner ce genre de troubles, on pratique une cure de désintoxication à l'eau.
2007-01-18 13:39:15
·
answer #7
·
answered by annie m 6
·
1⤊
1⤋
Elle s'est noyée dans un verre d'eau la conne !
2007-01-20 17:50:32
·
answer #8
·
answered by Raïss 5
·
0⤊
1⤋
L'eau en elle meme n'est pas toxique (sauf si on rajoute des produit)
Je ne pense pas que cela en soit la cause. Au pire, l'estomac ayant atteint sa capacité maximale, la personne dégoubillera l'eau ingurgité.
Maintenant si tu veux vraiment un SCENARIO COMPLETEMENT DINGUE en voila un : C'est passer par la mauvaise tuyauterie et l'eau s'est ecouler dans les poumons au lieu de passer de l'estomac! Ne pouvant plus respirer, elle se noie dans ses propres poumons.
2007-01-15 10:34:22
·
answer #9
·
answered by Las Vegas 007 5
·
0⤊
1⤋