English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-14 23:26:25 · 22 réponses · demandé par Nina 3 dans Grossesse et enfants Éducation

Pour "monavis": je ne cherche pas à punir, je pose juste une question, alors cool....

2007-01-15 00:48:35 · update #1

pour Kathleen: j'entends par châtiment corporel: féssée, giffle, tape sur la main, pincement... tout atteinte physique dont pourrait souffrir l'enfant. Désolée si celà va a choqué. Mon but n'était pas de rechercher une puniton, mais encore une fois, je pose simplement une question sur les habitudes "éducatives" des parents. Moi non plus je n'ai jamais levé la main sur mes enfants...

2007-01-15 00:59:37 · update #2

22 réponses

Le dialogue. C'est beaucoup plus difficile qu'on le croit. C'est même là que l'adage "C'est difficile d'être parent" prend tout son sens. La punition est au contraire une solution de facilité.

Je n'ai pas la prétention de devenir dieu aux yeux de mon enfant car je suis moi-même une personne trop faillible pour revendiquer le droit de punir et les enfants sont souvent plus doués qu'on le croit pour repérer ces défauts (souvenez-vous de votre propre enfance/adolescence).

A mon enfant je vais juste faire part de mon expérience et lui faire part de mes propres besoins et surtout lui montrer mon amour. J'espère de la sorte le mettre en confiance et montrer que je suis là pour lui. Créer une relation de respect.

La meilleur alternative est de toujours trouver un compromis. Cela est valable à la maison comme dans le monde des affaires où la règle d'or est que les intérêts soient partagés. Il ne doit pas y a avoir de gagnant ni de perdant dans la relation parent-enfant mais deux gagnants. Si je signe un contrat, un accord avec un partenaire commercial, c'est parce que j'ai besoin de ce partenaire et lui de moi. Il n'y a pas de raison que l'un en vienne à punir l'autre en abusant de sa force, car la roue peut toujours tourner

2007-01-14 23:46:15 · answer #1 · answered by Kachina Doll 3 · 5 0

Je n'aime pas le châtiment corporel, et je considère la fessée comme en faisant partie.
Un dialogue serein, une explication pondérée donnent toujours de meilleurs résultats.
Lever la main sur son enfant c'est abuser de son pouvoir, c'est démissionner et remplacer par un geste violent, une situation que l'on ne peut pas régler calmement dans le respect de l'enfant.
L'agression agit doublement sur lui, il a mal physiquement et aussi moralement parce que la correction blesse aussi sa dignité.
En conclusion je considère la fessée comme étant de la maltraitance et un aveu d'impuissance et d'échec.

2007-01-15 00:01:48 · answer #2 · answered by boulette 1ère 6 · 3 0

une education coherante avec fermeté.....quite à suivre les conseil de super nany......ça vaut mieux que des coups...bien souvent les aprent done des caloque parce que ils ont fait eux même la connerie de alisser leur efant aller trop loin!!

poser des limites et ce depuis tout petit...

2007-01-15 01:57:27 · answer #3 · answered by mamoune 6 · 2 0

le chatiment corporel quelqu'il soit est inutile et barbare ! parler, expliquer, et parler encore.... oui, il faut beaucoup de patience pour elever un enfant....!

2007-01-14 23:34:35 · answer #4 · answered by Lolita 6 · 3 1

Sincèrement quels sont les parents qui n'ont jamais perdu patience devant les bêtises de leurs enfants et qui n'ont pas mis une tapette sur les fesses (avec la couche ça fait pas mal en plus lol)?
Je me souviens de bonnes claques que m'a donné mon père étant gamine et qui m'ont bien remis les idées en place...!
Avec mes enfants je fonctionne différemment, lorsque bêtise il y a ou je les envoie réfléchir dans leur chambre (elles ont 10 et 8 ans) et ils reviennent lorsqu'ils savent m'expliquer pourquoi ça m'a mis en colère et pourquoi ils ne recommenceront pas, ou (avec le petit qui a 11 mois) je lui prend la main et le regarde bien en face en fronçant les sourcils et en disant un NON catégorique.
Les 1ers temps il le prenait comme un jeu, il a vite compris que non ça veut dire non, il aime pas du tout quand je le regarde pas contente et cherche toujours un calin après pour se faire pardonner.
alors bien sûr je craque et je le mange de bisous :-))

2007-01-15 01:08:43 · answer #5 · answered by adaf75 4 · 2 1

Le coin...pendant 5 -10minutes
Pour ma fille je l'a faisait asseoir en tailleur et je lui disait de méditer pendant 1minute...si pendant ce temps elle disait quelque chose, c'était une minute de plus....au bout de3-4 fois...elle a plus recommencé

2007-01-14 23:31:07 · answer #6 · answered by G6k raz l'bol des trolls 7 · 2 1

Si cela vous intéresse, voici des liens :

2007-01-15 00:19:32 · answer #7 · answered by Lol 6 · 0 0

Pourquoi cette question sur les alternatives?
Réprimander un enfant ne passe pas forcément par cela!! Vous pouvez hausser la voix, envoyer votre enfant dans sa chambre et lui expliquer une fois le calme revenu les conséquences de sa bêtise, je pense que le dialogue est très important.
Vous pouvez le priver d'une sortie, de regarder un dvd, d'aller chez son copain de classe....le mettre au coin, lui faire écrire des lignes en relation avec la bêtise, tout cela en fonction de l'âge de l'enfant.Vous pouvez lui donner une tâche à faire pendant une semaine : mettre la table, sortir le chien....quelque chose qu'il n'aime pas forcément faire.

Mais par pitié ce terme "châtiment corporel" me choque, cela induit pour moi de la faiblesse de la part du parent....

Perso, je ne lève la main que très très rarement et tout se passe bien depuis plus de huit ans.

2007-01-15 00:07:39 · answer #8 · answered by Kathleen 2 · 1 1

Une punition, c'est également très efficace, lui faire faire quelque chose qu'il/elle n'aime pas. Le coin est bien aussi pendant quelque minutes, tout dépend de la gravité de la bétise.

2007-01-14 23:50:30 · answer #9 · answered by Vinca P 2 · 1 1

La punition.
Tu le prives de ce qu'il aime le plus (jeux vidéos;télé)ou tu le couches au lit plus tôt c'est classique mais ça marche bien.
Tout en l'expliquant le pourquoi de la sanction car punir sans expliquer pourquoi peut faire naitre le sentiment de l'injustice et donc l'incompréhension de la punition.

2007-01-14 23:34:53 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 2

fedest.com, questions and answers