L'oligospermie correspond à une faible quantité de spermatozoïdes dans le sperme (inférieure à 20 millions de spermatozoïdes par ml). Il faut la différencier de l'azoospermie (absence totale de spermatozoïdes dans le sperme) et de l'asthénospermie (insuffisance de mobilité des spermatozoïdes). L'oligospermie, qui est parfois décelée trop tardivement (et qui est alors à l'origine de stérilité) a des origines très diverses :dilatation des veines (varicocèle testiculaire) du cordon spermatique (cordon relié au testicule, renfermant des nerfs, des veines et des artères), atrophie des testicules secondaire à une infection par le virus ourlien (oreillons), localisation anormale d'un testicule, infection de la prostate (glande de l'appareil génital, sous la vessie, entourant la partie initiale de l'urètre, et sécrétant un composant du sperme), infection des vésicules séminales (vésicules au nombre de deux, placées au-dessus de la prostate et permettant au sperme d'être emmagasiné), déficit hormonal, traitement par chimiothérapie (médicaments utilisés contre le cancer), traitement par radiothérapie (utilisation des rayons dans un but thérapeutique). Ce n'est qu'après une baisse de la fertilité que l'oligospermie est diagnostiquée. Quelquefois, un spermogramme demandé à l'occasion d'une visite médicale pour un couple confronté à des problèmes d'infertilité permet d'apporter la preuve de la diminution de la concentration en spermatozoïdes du sperme. Le traitement dépendra de la maladie à l'origine de l'oligospermie.
J'espere que cela repondra a ta question ! :)
Bon courage et j'espere de tout coeur que vous aurez ce deuxieme enfant.
A bientôt
2007-01-14 19:56:12
·
answer #1
·
answered by vickie93 3
·
0⤊
0⤋
souvent tabac et alcool
2007-01-18 19:29:25
·
answer #2
·
answered by Annulation en cours 7
·
0⤊
0⤋
Il existe tellement de raison à une oligospermie que toute liste donnée serait quasiment incomplète, bien souvent un seul facteur ne suffit pas à l'expliquer.
(mais annoncer le tabac comme la seule et unique cause est une aberration, stresse et pollution sont aussi des facteurs aggravant...)
Selon ou vous êtes pris en charge pour ce problème aucun examen complémentaire ne sera fait pour savoir d'où cela peut venir, car certains considèrent que cela coûte trop cher pour les résultats que cela donne.
Votre ami avait peut être déjà une oligospermie il y a 8 ans (ce n'est pas une stérilité mais un problème d'infécondité), mais comme il suffit d'un spermatozoïde ça a pu passer inaperçu.
Pourquoi ne pas envisager, effectivement une aide médicale ?
Vous pouvez me contacter...
2007-01-16 06:29:20
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Si les médecins eux-même ne savent pas la raison, comment une personne de yahoo ose t'elle t'en donner une aussi simple, débile, inutile, que la clop. Vraiment, peut-être qu'au lieu de chercher les raisons inconnues, tu peux envisager les solutions ? la FIV-ICSI marche bien, si votre moral est solide. Lisez sur la question, faites-vous à l'idée, et prenez bien le temps de choisir votre médecin (chez certains, c'est l'usine à bébé et leur réputation qui compte, plus que le bien-être des parents). prenez votre temps, ne vous lancez pas la tête la première. C'est ultra important.
2007-01-14 20:10:42
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Si je ne me trompe pas il peut y avoir de multiples causes à ce problème, le pire étant peut-être de se chercher des causes culpabilisantes pour mettre un sens sur quelque chose, qui parfois appartient simplement à la nature et à l'ordre des choses. En huit ans, le corps évolue, et vous pouvez sans doute être heureux d'avoir eu cet enfant naturellement. Pour la FIV-ICSI, cela marche très bien de nos jours, c'est un sujet à débat, mais un réel bonheur pour le couples quand ça marche enfin. Tu devras passer par quelques piqûres presque indolores (sous-cutanées) pendant une dizaine de jours, quelques prises de sang, des echos, une intervention bénine avec anesthésie générale (ponction) et le reste c'est le travail des médecins, qui sont très compétents. En cas d'un couple stable, un homme qui assume bien et une femme pas trop hyper-sensible, c'est une belle aventure. Bien sûr, il y a des aspects psychologiquement hyper-dur, quand ça ne marche pas tout de suite, ou pour ce qui concerne la congélation des embryons au cas où la question se pose. Mais ils t'expliqueront. Bon courage à vous deux.
2007-01-14 19:57:59
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
si ton compagnon fume, c'est la cause la plus probable, mais je présume que vos médecins vous ont déjà posé la question.
A part ça, oligospermie ne veut pas dire azoospermie, donc c'est toujours faisable.
Il ne prend pas de médoc anti-chute des cheveux? ils contiennent de faibles doses d'anti-testostérone qui peut morceler l'ADN des spermatozoïdes et rendre infécond même par FIV.
2007-01-15 10:30:54
·
answer #6
·
answered by Renaud3394 7
·
0⤊
1⤋
ESt-ce que ton compagnon fume? Si oui...tu as trouvé la cause de ton problème...Il pouvait être fertil il ya 8ans mais la qualité de son sperm a été alteré par la cigarette....
2007-01-14 19:57:11
·
answer #7
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
0⤊
2⤋