Bonjour,
je me suis fait opérer il y a un an et demi au laser.
Il y a deux techniques, la première est l'eximer, il s'agit de l'ablation de la partie superficielle de la cornée.
Elle est réservée aux myopies les moins fortes.
Avantages : moins risquée, moins cher mais douloureuse les jours qui suivent (perso j'ai vécu dans le noir pendant 2 à 3 jours).
l'autre technique est le lasik, avec cette opération le laser agit plus en profondeur dans la cornée avec un décollement de la cornée. Cette technique est la plus récente et permet de traiter les myopies plus fortes.
Avantages : moins douloureuse
Inconvénients : plus cher, et un peu moins fiable, des problèmes de cicatraisation peuvnet apparaître.
Dans tous les cas il faut que la myopie soit sabilisée depuis 2 à 5 ans car sinon après l'opération la myopie continue son évolution. Il est déconseillée de se faire opérer avant 25 ans. Mais pas trop tard non plus, une fois devenu presbyte c'est moins intéressant.
l'opération n'est pas remboursée par la sécu, qui la considère comme de la chirurgie esthétique. Sauf dans les cas de myopie sévère. Il faut vérifier avec sa mutuelle.
Perso l'opération des 2 yeux coutait 1100 Euro ma mutuelle m'a remboursé les 3/5.
il faut aussi bien en discuter avec son ophtalmo puis avec son chirurgien.
En bref il vaut la motivation, l'argent pour l'opération, du temps pour récupérer après.
Pour mon cas personnel j'en suis très satisfait, aucun effet secondaire; jai retrouvé 10/10 aux 2 yeux avec un grand confort.
2007-01-14 18:15:59
·
answer #1
·
answered by BreizhNikos 2
·
1⤊
0⤋
Je ne suis pas myope, je te donne juste des témoignages: L'opération est très rapide et sans douleur, tu revois le jour même. A priori pas d'inconvénients ni à courts ni à long termes.
Et la myopie n'étant pas une maladie de 'vieux' elle a peu de chance de revenir...
Mais toutes les myopies ne s'opèrent pas. C'est vraiment à tenter, le mieux c'est de voir avec ton ophtalmo à la prochaine visite
2007-01-15 01:21:02
·
answer #2
·
answered by Karine S 3
·
1⤊
0⤋
Une opération 100% laser est à présent possible. La découpe est alors réalisée grace à un laser "femtoseconde" (FS) en quelques dizaines de secondes, puis l'ablation est réalisée à l'aide d'un laser Excimer. Les risques liés au caractère "mécanique" de la découpe sont donc ici réduits, et les caractéristiques de la découpe (angle, épaisseur, homogénéïté,...) sont mieux maitrisées
Les effets secondaires "directs", apparaissant pendant les heures suivant l'opération, sont :la sensation d'irritation, l'impression d'avoir un grain de sable dans l'oeil, la perception d'un "voile"... Quelques heures plus tard, ou le lendemain, la vision atteint en général 80% du résultat final. Toutefois, pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, le patient peut ressentir les effets secondaires suivants, de manière plus ou moins transitoire : sécheresse occulaire, perte de contrastes, accuité réduite dans un environnement sombre accompagnée de halos visibles autour des sources lumineuses ou de zones fort contrastées, etc.
De effets secondaires plus importants peuvent intervenir, comme le dédoublement d'image, ou encore une infection post-opératoire.
Bon nombre d'effets secondaires, ainsi que leur évolution dans le temps, sont conditionnés par les outils opératoires. Ainsi, le moyen le plus moderne de découper le capot qu'est le laser femtoseconde, réduit théoriquement la probabilité et l'intensité des gênes post-opératoires.
De même, des programmes de traitement personnalisés, bien que plus onéreux, trouvent leur intérêt dans la réduction de ces effets secondaires ou de leur durée, puisque l'ablation réalisée est optimisée en fonction de l'oeil traité. On peut par exemple, choisir un traitement optimisé vis à vis des aberrations, ou encore un traitement "tissue saving", optimisant l'intervention pour minimiser l'épaisseur de l'ablation.
Enfin, ces effets secondaires, s'ils finissent par persister, peuvent, pour certains d'entre eux, être traités par une seconde opération, dans les mois suivant la premiere.
2007-01-15 01:19:29
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Juste pour témoigner, le père de mon meilleur ami s'est fait opéré au laser, et ça doit faire une dixaine d'année (il a la cinquantaine). Il ne porte plus du tout de lunette, et n'a aucune séquelle ! Je pense que ça vaut vraiment le coup !
2007-01-15 01:16:34
·
answer #4
·
answered by Dryss 6
·
1⤊
0⤋
super bon résultat et il n'y a rien de mieux
2007-01-16 10:40:47
·
answer #5
·
answered by patou0361 5
·
0⤊
0⤋
ma mere est née avec la cataracte en 1957 et on l a opérée vers 8ans sans la tchnologie lazer et elle a une pupille plus grande qu une autre mais je suios au courant que la technologie lazer est une révolution et qu il ny a aucune cicatrise et que c est hyper efficase
2007-01-15 03:41:13
·
answer #6
·
answered by le terminator2 2
·
0⤊
0⤋
bjr je n est pas l experience personnelle .Mais je connais 2 personnes qui ont subi cela vers l age de 30ans ,1 a eu 1 grossesse apres et elle me dit que ca myopie est revenue, il parait que c est super mais que pour differentes raisons comme grossesse, tabagisme certains medicaments ....fait que les resultats sont comme avant l operation .Il faut en parler avec ton ophtalmologue .
2007-01-15 01:59:34
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋