English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Un paranoïaque sera plus facilement enclein à prendre certains comportements comme des dangers... Pour se protéger, ils pouront s'avérer dangereux... Bénéfiecient-ils d'un traitement particulier?

2007-01-14 09:22:18 · 7 réponses · demandé par Youngart 1 dans Politique et gouvernement Droit

7 réponses

Oui, tu es relaxé en cas de faute grave, tu finis en hôpital psychiatrique ...

2007-01-14 09:31:59 · answer #1 · answered by elsol 5 · 0 0

normalement il a plus de droit mais pénaux, voir droit psychiatrique car ici en suisse c'est une maladie reconnue et on est mis en assurance invalidité comme mon pauvre frère mais il a d'autre symptôme c'est très complexe d'essayer de comprendre eux-mêmes ne comprenne pas
Personnellement si j'entendrais des voix, je crois que je me jetterai de chez moi ou hallucination quoique essayer LSD mais pas pareil c une ouverture des portes de la perception quoique un peu mais tout le temps le lsd fait effet 8 à 12 h
A + si b'soin mais de Suisse .....

2007-01-15 05:36:24 · answer #2 · answered by Lazzari N 1 · 0 0

La légitime défense, cause d'irresponsabilité pénale, est appréciée de la même manière pour tout le monde: en plus des conditions légales, la défense doit être proportionnée à l'attaque. Cette proportionnalité ne tient pas compte de l'état mental de l'interessé, et fait référence à ce qu'on appel un standard juridique: qu'aurait fait un homme normal dans le même cas?
Hors cet "homme normal" ne serai pas paranoïaque.
Ainsi, la paranoïa ne peut pas rentrer en compte pour justifier une légitime défense disproportionnée.
Par contre, la personne paranoïaque, lorsqu'elle sera jugée pour ses actes, si un expert reconnait cet état mental, elle sera jugée irresponsable pénalement (totalement ou partiellement). Elle ne sera alors pas envoyée en prison, mais dans un centre médical spécialisé. Mais pour cela il faut vraiment que la paranoïa relève du cas clinique.

Ne pas confondre irresponsabilité pour déficience mentale, et irresponsabilité dans le cas de légitime défense!

2007-01-14 17:54:27 · answer #3 · answered by leo_star84 2 · 0 0

En principe, si un paranoÏaque est juger " pouvant être dangereux pour lui ou d'autres, il est interné d'office en psy.

2007-01-14 17:38:03 · answer #4 · answered by M'sieur 5 · 0 0

paranoïa, du grec para (à côté) et nous (esprit), est une maladie mentale à la base de délires chroniques. Les adjectifs paranoïaque et paranoïde (sens atténué) lui correspondent.
Pour certains experts (Pr Claden), la paranoïa est à la base un mécanisme de défense et de protection de l'intégrité psychique de l'individu. Nous sommes tous un peu paranoïdes. C'est ce qui nous permet de ne pas être complètement perméables aux opinions d'autrui, de construire notre propre personnalité, éventuellement de tenir tête et de développer une pensée originale. Mais nous gardons une capacité à modifier et à réviser notre jugement en fonction des apports des autres; en quelque sorte une capacité à transiger et à faire des compromis.
Chez certains individus, généralement aux capacités de raisonnement élevées, ce système dérape et la paranoïa devient pathologique. Le délire paranoïaque s'installe généralement dans l'ordre la cohérence, et la clarté, à tel point que l'entourage peut parfois douter.
Cependant les personnalités paranoïaques se caractérisent toutes par quatre traits fondamentaux entraînant à terme une inadaptabilité sociale:
la surestimation pathologique de soi-même ;
la méfiance extrême à l'égard des autres ;
la susceptibilité démesurée ;
la fausseté du jugement ;
L'ensemble de ces troubles peuvent provoquer des réactions agressives et aboutir à un état délirant. On distingue plusieurs états délirants dans la paranoïa :
le délire d'interprétation ; pour un paranoïaque, tout fait, même mineur, est considéré comme significatif de la justesse de son inquiétude.
le délire de persécution ;
le délire de revendication ;
le délire de survalorisation (invocations de contacts répétés avec des personnes célèbres, voire avec Dieu)
(L'étude de ces quatre symptômes au cours de l'histoire, de l'antiquité à l'époque moderne, montre que des formes de paranoïa peuvent par périodes affecter toute une entreprise, tout un peuple, voire tout un continent).
La paranoïa progresse souvent de manière latente jusqu'à l'adolescence et est suractivée lors d'événements de vie difficiles jusqu'à faire parfois de certains individus de véritables bombes psychiques conduisant à des conduites agressives et dangereuses. Cette interprétation est toutefois suspecte quand elle n'est pas le fait de professionnels objectifs : Alexandre Soljenitsyne fut lui-même à une époque traité de paranoïaque par les autorités de son propre pays.
La question des soins est extrêmement délicate. Le délire paranoïaque installé est un délire systématisé pris dans le caractère et la construction même de la personnalité. Souvent toute proposition de soins est interprétée comme une agression.

Pour protéger l'environnement et le malade, il est parfois nécessaire d'hospitaliser le malade contre son gré, ce qui permet à l'entourage de se dégager de la responsabilité de la prise en charge par le soin psychiatrique de l'individu, mais aussi, le plus souvent de maintenir un contact avec lui. Ainsi l'individu atteint de délire paranoïaque peut être pris en charge par une équipe soignante pluridisciplinaire qui peut dans le meilleur des cas permettre une certaine stabilité des troubles. Pourtant, bon nombre de personnes atteintes de cette maladie sont sans suivi ou remplissent les prisons.

2007-01-14 17:37:17 · answer #5 · answered by mozar41 4 · 0 0

La paranoïa est considéré comme de la démence dans ce cas. Il peut être déclaré irresponsable et être traité psychiatriquement plutot que d'aller en prison.

2007-01-14 17:32:30 · answer #6 · answered by Adam P 6 · 0 0

Bien sur, si l'on a un doute sur la légitimation réelle ou liée a une maladie mentale, un expert sera nommé et dira si oui ou non il s'agit de l'acte d'un desequilibré. Mais attention, si tu commets un acte en espérant te réfugier derriere cette excuse, la detention pour maladie mentale est souvent plus longue que la prison voire meme eternelle

2007-01-14 17:32:26 · answer #7 · answered by monavie 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers