Lui dire qu'il est parti en voyage et qu'il ne tardera pas, lui inventer des prétextes à chaque fois jusqu'à ce qu'il s'habitue à l'absence de son père.....Quand il grandira , il comprendra tout seul.....C'est très pénible !
Je suppose que l'enfant a moins de 5 ans .
2007-01-14 06:43:05
·
answer #1
·
answered by MI.HKais 4
·
0⤊
8⤋
Cela dépend de son âge.
En règle générale, plus il est jeune, moins il en souffrira. De toute façon, il faut toujours le dire à un enfant, ne jamais attendre !
Si vous êtes croyant, dites-lui qu'il est mort et qu'il est parti au Ciel, d'où il le verra d'en haut.
Il faut prononcer le mot "mort", c'est très important, même s'il vous semble trop jeune pour comprendre ; c'est son subconscient qui le fera.
Bon courage à vous.
2007-01-14 14:47:46
·
answer #2
·
answered by Natura 4
·
2⤊
0⤋
je crois que avant de passer directemen au final, (annoncer le deces d'un proche) je crois qu'il faudrait avant tout expliquer que il y a la vie mais que apres la vie il y a la mort. Et que personne n'y echappe. Et qu'elle arrive à n'importe qu'elle moment à des centaines de personnes par jour. Et que c'est le destin de la vie. Et lorsque l'enfant aura compris ça je pense qu'il sera possible de lui anoncer le deces de son pere.
2007-01-14 14:42:51
·
answer #3
·
answered by missdu13 3
·
2⤊
0⤋
Cela dépend bien sûr de l'âge de ton enfant. Il est important de le lui dire, clairement. Ne te perds pas dans des "il est parti pour longtemps"... Il faut absolument que ton enfant sache que cette situation est irrémédiable. Je pense qu'il serait très dur pour son avenir d'imaginer qu'un jour son père pourrait éventuellement revenir.
Ensuite, parle lui de ta souffrance, de ta tristesse, rassures le sur le fait que ce n'est pas à cause de lui que tu es triste. Rassures le aussi sur le fait que sa Maman ne va pas mourir;
Les enfants parfois n'expriment pas le deuil de la même manière que les adultes, reste à l'affût du moindre changement d'attitude pour ne pas le laisser avec sa peine.
Des livres pour enfants abordent le deuil, la perte, ils t'aideront à mettre des mots sur ce que tu ressens toi aussi. Faites vous aider et rappelez vous au maximum des bons moments.
Courage à tous les deux,
2007-01-15 07:40:47
·
answer #4
·
answered by Sand 3
·
1⤊
0⤋
Tout dépend de son age........................
Souvent des mots simples comme "papa est au ciel, papa est parti dans le ciel mais il te voit et il t'aime"..................
Toujours leur dire la vérité même si l'on a mal, il faut etre prete soi meme pour ne pas craquer devant lui, mais surtout ne pas trop attendre pour le lui dire.
Les enfants comprennent vite qu'il y a quelque chose de bizarre et que les gens ne sont + pareil avec eux..............
Courage a toi car ce n'ai pas une démarche très simple a accomplir. Mais franchement je t'encourage pour le lui dire très vite.................
Meme pour toi car cela te soulagera..........
2007-01-15 03:47:49
·
answer #5
·
answered by sansoso 5
·
1⤊
0⤋
Tout dépend de son âge. Avant 5 ans (environ) un enfant ne sait pas ce qu'est la mort. Dans tous les cas, il faut beaucoup de douceur et de tact. Un pédopsy peut t'y aider si tu n'as pas les mots. Parfois, il faut beaucoup de temps à un enfant pour comprendre la mort et il ne réagit pas comme un adulte. Dans nombre de cas, il se cache derriere l'indifférence mais il ne faut pas s'y fier, il souffre énormément. Bon courage
2007-01-14 15:03:59
·
answer #6
·
answered by Bouba 3
·
1⤊
0⤋
Tout d'abord cela dépend si il vivait avec lui ou pas, ensuite je pense qu'il faut lui dire avec des mots simples sans tourner autour du pot. Des mots adaptés à son âge bien sûr. Un enfant comprend plus de choses que l'on croit
2007-01-14 15:01:38
·
answer #7
·
answered by cahc 3
·
1⤊
0⤋
tout dépend de l âge de l enfant si c est un petit tu peux lui dire que son papa est partit au ciel pour se reposer
sinon montre lui des dessins animes souvent personnages vont au ciel
pas facile a expliquer faut bien lui dire que son papa l aime toujours et que si veut parle a son papa tu lui donnes une photos
et regardera le ciel
bon pas facile répondre je pense que les mots te viendra tout seul après
2007-01-14 15:01:20
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
avec des mots simples....tout dépend de l'âge de l'enfant...tu peux t'aider de Dolto pour ça..elle a publié des petits livres pour aider les enfants à vivre les évènemennts importants de la vie
Bon courage!
2007-01-14 14:40:28
·
answer #9
·
answered by AlouetteAlouette 5
·
1⤊
0⤋
Si tu veux te rassurer, emmène le voir un pédo-psy à l'hopital (CAMPEA), les consultations sont gratuites.
Le lui dire avec des mots simples, après tout dépend de son age. Si il est en age de comprendre ce qu'est vraiment la mort, il posera de lui même des questions. Si il est très jeune, pareil, le lui dire tout simplement en lui disant que son papa l'aime quand même, qu'il ne l'oubliera pas et ensuite ca sera lui qui posera les questions mais ca peut mettre du temps.
Mon fils a perdu sa maman il y a 3 ans et demi, il le sait mais n'a encore jamais posé de questions. ca viendra plus tard d'après la pédo-psy.
2007-01-14 14:39:18
·
answer #10
·
answered by laurent_du_17 5
·
1⤊
0⤋
en toute simplicité avec des mots qu'il comprend et en l'entourant de tout l'amour de sa maman, des autres membres de la famille et si c'est nécessaire faire appel à une personne extérieure en complément (pédo psychiatre par exemple).
Ecoutez votre coeur ..., avec toute ma sympathie à vous et votre famille
2007-01-16 11:08:00
·
answer #11
·
answered by dendy 2
·
0⤊
0⤋