Salut,
voici 6 conseils pour faire un programme de fidélisation tiré de http://www.conseilsmarketing.Fr
Ca pourra peut être t'aider...
--------
6 bons conseils pour lancer un programme de fidélisation...
Ipsos n'est pas seulement un institut de sondages, c'est aussi un excellent cabinet de conseils via Ipsos Ideas. Chaque trimestre Ipsos Idea propose sur son site www.ipsos.com/ideas un article issu de leurs nombreuses études.
Voici ci dessous le résumé de leur newsletter de juillet 2005 avec 6 mythes sur la fidélisation qu'Ipsos Ideas met en pièce suite à leurs études, puis 6 bons conseils pour lancer un programme de fidélisation client.
Les mythes de la fidélisation
Mythe N°1 : En augmentant la rétention client de 5% l'entreprise peut augmenter ses profits de 25 à 85 %
Faux ! Chaque client ne contribue pas de face identique aux profits.
- 20% des clients les plus rentables contribuent à hauteur de 150% à 300 % des bénéfices de l'entreprise.
- 20% des moins rentables concourent à une réduction de 50% à 200% de vos bénéfices.
- 60 % n'ont aucun impact sur votre bénéfice (ils ne coûtent, ni ne rapporte rien).
Il est donc essentiel de bien connaître ses clients, et savoir QUI fidéliser et qui ne pas retenir !
Mythe N°2 : Dans votre base client vous avez toutes les infos pour bien fidéliser vos clients.
Faux ! Les informations véritablement utiles sont généralement dans la tête de vos commerciaux ou dans leurs rapports de ventes qui ne sont généralement pas intégrés dans votre base de données.
Pour lancer un programme de fidélisation efficace il faut d'abord faire un bilan sur les données contenues dans sa base clients et éventuellement la compléter...
Mythe N°3 : Les clients fidèles contribuent à la croissance de votre CA grâce au bouche-à-oreille.
Faux ! Dans la plupart des secteurs d'activités les clients ne se consultent pas entre eux, et le bouche-à-oreille concerne surtout les produits exceptionnels qui sortent de l'ordinaire.
De plus il est prouvé que les clients sont plus enclins à parler d'une mauvaise expérience (bouche-à-oreille négatif) que d'une bonne expérience.
Mythe N°4: Les programmes de fidélité sont un rempart à l'usure de la clientèle.
Faux ! Le programme de fidélité qui n'a pas pour vocation de faire re-consommer le client est une perte d'argent. Si après analyse votre programme de fidélisation montre que vos clients ne consomment pas plus, l'entreprise aura dépensé de l'argent pour rien.
Mythe N°5 : La fidélité des clients accroît la part de marché.
Faux ! Les entreprises avec les clients les plus fidèles ne sont pas les plus importantes sur leur marché. Par exemple Harly Davidson, les utilisateurs de MAC... sont très fidèles mais sont une minorité dans leur marché (marché de niche). Il n'y a pas de corrélation directe entre fidélité et part de marché.
Mythe N° 6 : A salariés satisaits, clients fidèles.
Faux... et vrai. Les études menées montrent que parfois il y a un lien, mais que dans d'autres entreprises ce n'est pas le cas. Les salariés doivent être correctement formés, bien équipés, se sentir respectés... mais ce n'est pas un élément déterminent pour la réussite d'un programme de fidélisation.
Les 6 bons conseils lancer son programme de fidélisation
Principe N° 1 : Ne cherchez pas à retenir tous vos clients, touchez que les plus rentables !
Principe N° 2 : Fidéliser prend du temps, il faut donc automatiser les process et surtout y consacrer du temps !
Principe N° 3 : Le but d'un programme de fidélisation doit avant tout être de faire consommer plus , en particulier les clients les plus rentables.
Principe N° 4 : Le programme de fidélité doit rapporter à l'entreprise ET au client, c'est une relation Gagnant/Gagnant qui doit être mise en place.
Principe N° 5 : Il est essentiel de vérifier les effets de son programme de fidélisation pour s'assurer que les résultats sont bien ceux attendus et que ce programme est bien rentable.
Principe N° 6 : Votre programme de fidélisation doit être compris, accepté, partagé et mis en place à tous les niveaux de l'entreprise.
2007-01-14 05:39:51
·
answer #1
·
answered by ConseilsMarketing.fr 6
·
0⤊
0⤋
En oubliant le raccollage!
Pour les hommes (hétéros), il faut véhiculer une image d'homme sain, dans la moyenne, significative du bien-être.
Etre clair et concis dans le libellé.
A fuir: toute photo qui rappellerait un parfum ou un cosmétique.
Ta question est très vague: on ignore si c'est pour le lancement d'un produit, ou un produit existant qui a besoin d'être boosté.
Ou encore si tu gères une boutique.
Essayes d'ajouter des infos, les réponses seront plus ciblées.
2007-01-14 03:56:06
·
answer #2
·
answered by maryse T 7
·
0⤊
0⤋
J’essaie d’apprendre à aimer l’autre de façon totale, avec ses lumières et ses ombres. Je puis ne pas être d’accord avec l’autre sur de nombreuses choses, mais cela ne me dispense pas de l’aimer. Les choses qui me plaisent ou ne me plaisent pas dans l’autre ne sont pas l’autre, mais une très petite partie de l’autre.
J’essaie d’aimer l’autre de façon inconditionnelle, exactement pour ce qu’il est, sans aucune tentative de manipulation ou de chantage, sans lui dire : "je t’aimerais un peu plus si.." ou bien : "si tu fais on ne fais pas cela, je ne t’aime plus".
J’essaie de ne pas écouter la peur de l’abandon, de la trahison et de la possessivité. L’Amour est liberté. Je ne peux pas dire. "je dois aimer".
J’essaie de permettre à l’autre de réaliser son projet personnel et de commettre des erreurs, sans lui dire : "je te l’avais bien dit". Aimer l’autre, signifie le rendre fort et autonome, tout en lui offrant une épaule sur laquelle il pourra épancher son coeur et pleurer en cas de besoin.
J’essaie de ne pas juger et de ne pas écouter la peur des jugements et le besoin d’approbation. J’essaie surtout de ne pas transformer une erreur en une étiquette. Si l’autre se trompe, il a tout simplement fait ce que font tous les êtres humains.
Tout cela semble difficile à pratiquer et à vivre, mais il est encore plus difficile de se l’appliquer à soi-même, sans se sentir égoïste.
2007-01-14 03:58:26
·
answer #3
·
answered by LE RESPECTABLE 5
·
0⤊
1⤋