English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai consulté un médecin. Il m'as dit que j'ai de l'astigmatisme qui mesure 2 à l'oeil gauche et 2.25 à l'oeil droite. Sans qu'il m'explique ça consiste en quoi.
Ma question est C'est quoi l'stigmatisme, et est ce qu'on peut porter des lentilles ou faire une opération chirurgicale.

2007-01-14 01:36:28 · 4 réponses · demandé par B.Ghorbel Med Zied 2 dans Santé Santé et démarches administratives

4 réponses

Pourquoi tu lui a pas posé la question?Normalement, la surface de la cornée présente la courbure d'un ballon de football. Chez les astigmates, elle est déformée et sa courbure s'apparente davantage à celle d'un ballon de rugby. L'image reçue par la rétine est donc différente selon les axes de ce ballon. Résultat : l'image manque de netteté. Les rayons lumineux se focalisent alors en des points différents en arrière et en avant de la rétine ce qui provoque une déformation de l'image. On parle d'astigmatisme interne pour la déformation des éléments optiques internes à l'oeil comme le cristallin et la face interne de la cornée.


Vision de l'astigmatisme

L'astigmatisme entraîne une vision brouillée, déformée, imprécise à toutes les distances avec allongement des lignes verticales ou horizontales ou obliques et la confusion de lettres proches comme le H le M et le N le E et le B ou le 8 et le 0.


Mesure de l'astigmatisme

Il peut s’exprimer soit en chiffrant la correction nécessaire en dioptrie soit en chiffrant l’acuité visuelle en dixièmes. L'astigmatisme est faible entre 0 et 1 dioptries, moyen de 1 à 2 dioptries, fort au dessus de 2 dioptries. L'astigmatisme peut être direct le plus souvent (le grand axe est horizontal), inverse (grand axe vertical) ou oblique (axe oblique).


Symptômes de l'astigmatisme

L’astigmatisme peut n'entraîner aucun symptôme. Les personnes atteintes d'un faible astigmatisme ont une bonne vue, mais il leur arrive souvent de plisser les yeux, de présenter des maux de tête ou des symptômes de fatigue oculaire ou encore de constater que leur vision est floue à certaines occasions.
L'astigmatisme peut accompagner fréquemment la myopie ou l'hypermétropie. Il augmente alors le trouble visuel de ces deux anomalies.
L'astigmatisme peut parfois être le symptôme d’un kératocône contre indication à la chirurgie de la cornée par lasik. Il est donc fondamental de le dépister avant toute opération de chirurgie réfractive.
Il est important de dépister chez le jeune enfant un fort astigmatisme d'un seul oeil, de façon à le corriger précocément pour éviter une amblyopie.

Correction de l'astigmatisme

L'astigmatisme est habituellement congénital et n'évolue pas ou très peu au cours de la vie. Quand l'astigmatisme est faible, physiologique, il ne nécessite pas de correction. S'il est plus important, et qu'il entraîne des troubles visuels il doit être corrigé.

L'astigmatisme peut être corrigé par des lunettes dont le verre cylindrique, torique, n'ayant pas la même puissance pour les différents méridiens permet à l'image de se reporter sur la rétine.
Il peut être corrigé par des lentilles de contact souples pour astigmate dites toriques ou par des lentilles rigides sphériques (si l'astigmatisme est majoritairement d'origine cornéenne)ou par des lentilles rigides toriques (si l'astigmatisme interne se révele bien supérieur à l'astigmatime cornéen et entraine un astigmatisme résiduel en lentilles rigides sphériques.)
Il peut être corrigé par une opération d'astigmatisme au laser excimer qui arrondit la forme de la cornée en creusant plus un méridien que l'autre ou par des incisions arciformes de la cornée incisant les zones les plus bombées.

2007-01-14 01:42:40 · answer #1 · answered by atomx_jo2005 3 · 2 0

http://www.ophtalmologie.fr/astigmate.html

2007-01-14 09:43:33 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

ASTIGMATISME : C'est un défaut optique résultant d'une courbure inégale de la cornée le plus souvent, et plus rarement du cristallin ou de l'ensemble du globe oculaire.
L'astigmatisme peut être congénital ou acquis (dû à la cicatrice d'une lésion). Il se traduit par une déformation des images : par exemple, l'image d'un point apparaît sous la forme de deux droites perpendiculaires. Une personne atteint d'un léger astigmatisme peut avoir une bonne vue mais ressentir une certaine fatigue visuelle.

TRAITEMENT : L'astigmatisme se corrige par le port de verres cylindriques d'axe variable. Les lentilles ne sont efficaces qu'en cas d'astigmatisme modéré (lentilles toriques).

2007-01-15 11:56:04 · answer #3 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

Je crois que c'est quand on ne vois pas de loin ...

2007-01-14 21:56:49 · answer #4 · answered by ptit.chou 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers