MYOPIE : C'est une anomalie de la réfraction oculaire entraînant une mauvaise vue des objets éloignés sans toucher la vision de près.
La myopie résulte de la trop grande longueur du globe oculaire. L'image d'un objet éloigné se forme alors en avant de la rétine, entraînant une vision floue.
TRAITEMENT : Il est possible de traiter la myopie par la chirurgie et le laser. Il existe trois méthodes :
- la kératotomie, la technique la plus ancienne, qui consiste à inciser la cornée pour en réduire la courbure,
- le laser Excimer qui rabote la surface de la cornée (les douleurs peuvent être importantes dans les jours qui suivent l'intervention),
- le lasik qui associe chirurgie et laser. Dans ce cas, un petit "capot" est taillé à la surface de la cornée qui est soulevée pendant l'utilisation du laser puis rabattue. Il n'y a pas de douleurs postopératoires.
On manque de recul pour juger des résultats à long terme de ces deux dernières méthodes.
Ces opérations sous anesthésie générale, bien sûr.
SURVEILLANCE : Les personnes atteintes de forte myopie doivent se faire examiner régulièrement le fond d'oeil afin de prévenir le risque de décollement de la rétine. Toute zone suspecte peut faire l'objet d'une photocoagulation préventive au laser argon.
2007-01-13 23:24:42
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
1⤋
tout dépend de l'importance de la myopie.
en cas de myopie légère ou de moyenne importance on intervient par laser, sans anesthésie générale. généralement c'est très bien toléré et les résultats sont rapides.
pour las myopies plus lourdes il faut une anesthésie générale et une hospitalisation courte. mais il y a une douleur post opératoire en général peu importante, et des risques infectieux, même s'ils sont rares. il faut environ trois semaines de cicatrisation et de stabilisation avant d'avoir une vision normale, ou le plus souvent une correction légère complémentaire, mais les hypermyopes qui se sont fait opérés disent tous que cela leur change totalement la vie et que si c'était à refaire ils le referait.
de toutes façons le meilleur moyen de prendre une décision est d'aller consulter un ophyalmo, de préférence spécialisé en chirurgie de ce type, et de prendre le temps de discuter de son cas particulier avant d'arrêter une décision.
2007-01-14 12:34:29
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
J'ai personnellement suivi une opération au laser pour "soigner"ma myopie, il y a presque 9 ans. D'abord, il faut faire un test pour voir si la myopie est assez ou pas assez importante pour être traitée via laser. Il faut aussi tenir compte de l'âge du patient (si trop jeune pas d'opération envisageable dans l'immédiat car la myopie n'est pas encore stabilisée), si je me souviens, c'est tout. Le déroulement de l'opération, à l'époque, se déroulait un oeil à la fois. J'ai entendu dire que maintenant cela se faisait d'opérer les deux yeux en même temps. Dans mon cas, ce fut l'un et puis le second 15 jours apres.
On endort l'oeil via des gouttes oculaires, on installe un "écarteur"pour que l'oeil reste durant toute l'opération, bien ouvert (pour moi ce fut le plus dur car mon oeil, par reflexe, se refermait pour empêcher l'introduction de cet écarteur) , on fixe un point lumineux situé face à soi et l'opération commence :
un son doux et constant de mitralette et un point lumineux qui clignote, voila tout ce qu'on voit et entend de l'opération et ce durant 15 minutes environs. C'est tout cool. On bande l'oeil jusqu'au lendemain où un autre rendez vous est pris pour enlever le bandeau. Pour ma part, une heure à deux heures apres l'opération, j'ai senti comme une sensation désagréable (impression que l'oeil tournait sur lui même) mais pas de la vrai douleur. Pour calmer cette sensation je plongeais mon oeil bandé sur un ptit coussin et gardait le second oeil fermé. Le temps parait long mais une fois le lendemain, la délivrence arrive et le résultat plus que bon. Un minimum de myopie est conservée (pour éviter de devenir presbyte en vieillissant , parait-il) mais à un niveau où le port de lunette n'est plus obligatoire. Je n'en porte plus depuis ma double opération et j'en suis heureux. Depuis plus de vingt ans que j'en portait et apres un passage par les lentilles de contacts peu pratiques au quotidien. Voilà mon vécu, en espérant que ça t'aide
2007-01-13 23:19:24
·
answer #3
·
answered by Patrick w 2
·
0⤊
0⤋
Merveilleux !
Moi, c'était il y a 3 ans...
Tu choisis laser ou lasik... l'une d'elles (le laser) te laisse la sensation de grain de sable quelque temps, l'autre non mais elle est plus stressante car on te découpe le dessus de l'oeil...
J'ai choisi le lasik, la plus stressante ! Comme anesthésie, juste un cacheton qui te relaxe ! Alors, faudra t'y faire, qu'on te touche les yeux, car ton opération, tu la vis complètement et intensément !
Après, ce sont des gouttes à mettre pendant quelque temps, lunettes de soleil... mais la vue ok tout de suite, quel bonheur !
Et douleur ? Qué douleur ? Le globe oculaire n'a pas de liaisons nerveuses, donc aucune douleur... juste le stress...
L'opération décrite par patrick w étant le laser...
De plus, comme il le dit, maintenant on peut faire les deux yeux à la fois... moi j'ai fait le lasik, qui n'est donc pas l'opération que décrit patrick w... et je te la conseille !
Ben... emmanuel l, je suis content d'apprendre que j'étais sous anesthésie générale... il m'a semblé être éveillé !
2007-01-13 22:59:26
·
answer #4
·
answered by Tétine on the rocks 6
·
0⤊
0⤋