English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-13 13:22:00 · 6 réponses · demandé par djene 1 dans Santé Santé mentale

6 réponses

La puberté est une étape du développement humain marquant la transition de l'enfance à l'adolescence (fertilité). Elle se signale notamment par une croissance rapide et le développement des caractères sexuels primaires et secondaires, avec de notables changements comportementaux et physiologique ( la voix qui change , le penis qui prends des formes chez les garcons et le corps qui se sculpte chez la femme le debut de la pousse des seins ). Le mot provient du latin pubertas, issu d'une famille de mots qui comporte à la fois des mots relatifs au passage à l'âge adulte et à la pousse du poil . apartir de cette periode l'homme peut transmettre sa semance ( spermatozoide ou ovule ) dans la procréation).
en general ca se passe bien tu commences a avoir des desirs bizarres mais pour certains la transition est dure et se manifeste par un caractere rebelle l'homme commence a vouloir vraiment plaire

2007-01-13 13:37:05 · answer #1 · answered by splinter 3 · 1 0

c'est un sale moment a passer pour le jeune car bouton recherche d'identité on ne veut pas ecouté ses nainé et generalement s'est age ou les tentation de fumer son grande(se qu'il ne faut pas faire ) et pour les parent car les enfant ne veulent plus leur parler il s'enferme dans leur chambre et des fois fugue

2007-01-16 05:39:03 · answer #2 · answered by lili20290 1 · 0 0

PUBERTE : C'est le passage de l'enfance à l'adolescence.
La puberté est caractérisée par une transformation importante de l'organisme : morphologique, psychologique, et sexuelle (ovulation et spermatogénèse). Cette maturation, qui se fait sous l'influence de l'hypothalamus et de l'hypophyse, est mise en évidence par l'augmentation des gonadostimulines urinaires.

LA PUBERTE NORMALE : Elle se traduit au début par une rapide croissance staturale, une nouvelle répartition des graisses chez la fille, une augmentation de volume des muscles chez le garçon. Puis les caractères sexuels secondaires apparaissent.
Chez la fille, le développement mammaire s'accompagne d'une pigmentation de l'aréole, les poils pubiens, puis axillaires se développent; les organes génitaux externes se modifient (orientation des petites lèvres) et les règles apparaissent.
Chez le garçon, la pilosité pubienne, d'abord triangulaire comme chez la fille, remonte à l'ombilic; les poils axillaires sont les premiers signes de puberté. Les organes génitaux se développent; le scrotum se plisse et se pigmente. La voix mue, la barbe apparaît.
Des modifications psychologiques importantes accompagnent cette nouvelle image corporelle (affirmation de la personnalité).
L'âge de la puberté varie énormément selon les individus, les races et les climats. En France, elle se situe entre 11 et 15 ans, plus précocement chez la fille que chez le garçon.

LES PUBERTES ANORMALES :

- Les pubertés précoces : elles surviennent avant l'âge de 9 ans. Les examens biologiques permettent de retrouver une cause précise (tumeur hypophysaire, ovarienne, testiculaire, surrénalienne...), parfois un dérèglement secondaire (méningite, tumeur de l'épiphyse). Parfois aucune cause précise n'est retrouvée : c'est une puberté précoce idiopathique, de bon pronostic.

- Les pubertés retardées : on en parle à partir de 16 ans chez le garçon et de 15 ans chez la fille. Ce sont, très souvent, de simples retards, sans cause organique, qui ne nécessitent, pas de traitement.
L'"impubérisme" (absence de puberté) relève de causes plus générales et plus graves : dénutrition profonde, diabète, cardiopathie; insuffisance thyroïdienne et/ou hypophysaire; anomalie testiculaire chez le garçon, responsable d'un eunuchisme; syndrome de Turner chez la fille. Les origines sont nombreuses : infectieuse (orchite ourlienne), chirurgicale (hernie étranglée) ou agénésie testiculaire. Le traitement hormonal (testostérone) permet un développement normal, mais la stérilité est définitive.

TROUBLES MENTAUX DE LA PUBERTE : La modification complète de l'image corporelle est responsable d'une dualité psychologique dès les premiers signes de la puberté. Ce déséquilibre est aggravé par l'instabilité caractérielle de cette période. Les psychanalystes pensent que c'est le moment de plus grand risque pour extérioriser une névrose traduisant les problèmes de l'enfance.

2007-01-13 20:37:21 · answer #3 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

La mienne: trop loin... Et très égoïste.

Celle de mes enfants (et des autres): vivement qu'elle se passe! Mais que dire de l'adolescence...

Mais le changement est merveilleux même si troublant et perturbant pour tous.

2007-01-13 13:33:42 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

on pense rien on la traverse..

2007-01-13 13:32:48 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Pas bien joli le pubère avec ces boutons à la crunch, pas bien sympa non plus à vouloir toujours s'opposer à l'autorité et nous faire croire qu'il est le plus fort. C'est un mauvais moment à passer pour lui et sa famille.

2007-01-13 13:33:28 · answer #6 · answered by Puma 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers