English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma précèdente question m'a value d'être taxée de bonne à rien (cf question sur les jeunes diplomés). Mais le nombre d'entreprises qui prennent des stagiaires (beaucoup de bac + 5) sans les rémunérer, vous en pensez quoi? Sachant qu'on bosse la plupart du temps au dessus de 35h...

2007-01-13 02:28:07 · 21 réponses · demandé par Anonymous dans Entreprises et finance Carrière et emploi

21 réponses

Je vais faire part de mon expérience : élève-avocate, on nous propose de faire un stage de 6 mois dans une juridiction. Et là on nous dit que ces stages ne sont pas rémunérés parce que les juridictions n'ont aps les moyens de rémunérer leurs stagiaires... En revanche, l'Ecole du barreau n'a aucun scrupule à exiger d'associations qui nous prennent en stage de nous rémunérer...
C'est de l'exploitation, c'est pour avoir de la main d'oeuvre gratuite, des personnes qui font el travail d'assistants sans avoir besoin de les payer, des étudiants le plus souvent avides d'expérience, prêts à travailler plutôt que de rien foutre pour pouvoir ajouter des lignes sur leur CV... Non, ils ne sont aps cons de travailler gratuitement, ils font ce qu'il peuvent !

2007-01-13 02:35:04 · answer #1 · answered by Aenima 5 · 4 0

Les stages d'observation ça peut etre bien dans une certaine mesure: car il faut bien qu'ils comprennent que même les "stagiaires" ont besoin de bouffer donc d'etre payés....

Donc je dirais que c'est bien, mais faut pas que ça s'eternise (ça fait toujours une experience a mettre dans son cv)

2007-01-13 10:40:03 · answer #2 · answered by Sam 2 · 3 0

Ça permet a l'entreprise d'avoir de la main d'oeuvre qualifiée a bon marché !!!

Petit exemple (pas bac +5 mais tt de même très représentatif de CERTAINES entreprises !)
Ma fille en bac pro logistique a fait un stage de 4 semaines, théoriquement 35 h, pratiquement 40 voire 42 heures la semaine, passer le balai et faire les carreaux (très bon pour l'apprentissage du métier !) l'inventaire jusqu'à 22 heures... , les eng.. du maître de stage a la moindre faute ou si un de ses ordres n'était pas bien suivi.... !! Le dernier jour elle m'a envoyé un sms pour que je prenne RDV avec le médecin pour faire un arrêt de travail tellement elle était a bout de brimades...
(pourtant elle est bosseuse et les 4 autres stages faits avant s'étaient tous bien passés).... Tout ça pour aucun débours de l'employeur (ah si, j'oubliais : un sac a dos publicitaire !)

2007-01-13 10:37:58 · answer #3 · answered by Eve 5 · 3 0

Les stages non rémunérés m'inspirent exactement la même chose que le bénévolat : une sourde révolte !
Il y a une époque où je cherchais du travail et où je ne tombais que sur des demandes de bénévoles (très courant ce genre de demandes dans le Sud-Ouest)...
travailler sans rémunération... Pourquoi pas après tout, on sait bien que l'homme vit de l'air du temps et n'a aucun besoin !!!

2007-01-13 10:35:46 · answer #4 · answered by Nadine P 7 · 3 0

Mauvais pour les étudiants qui ont besoin de faire un stage pour obteir leur diplôme (ex: BTS, DUT, écoles d'ingénieurs...)

Car ceux ci sont souvent éloignés de leurs région d'origine ont déjà des frais pour fréquenter leur école.
Et parfois ceux ci trouvent un stage éloigné de leur résidence universitaire ce qui leur occasionne aussi d'autres frais d'habitation à proximité du lieu de stage, et ça dure environ 6 mois pour les élèves ingénieurs.
Comment financer ces frais suppléméntaires sans un revenu minimum?

2007-01-13 10:57:05 · answer #5 · answered by mister-sylvano 1 · 2 0

Les patrons sont des requins et profitent de la loi ou les stages ne sont pas obligatoirement pour nous exploiter.

2007-01-13 10:37:47 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 1

Utile pour les personnes qui ont un besoin d'insertion important, exploitation pour ceux qui ont un besoin d'expérience important.

2007-01-13 10:36:55 · answer #7 · answered by Puma 6 · 2 0

Après la traite négrière, l'esclavagisme colonial, le pillage neo-colonialiste (entendons par là que le concept d'immigration choisie s'inspire du même modèle: faire venir l'étranger compétent pour le payer moins que ce qui se pratique habituellement en France), et bien il va bien falloir développer l'esclavage local.
Un stage non rémunéré c'est un travail reconnu non payé.
Sinon, alors considérant que l'on apprend toute sa vie puisque nos compétences s'affinent avec l'expérience, pourquoi tout simplement payer les travailleurs?
Le SMIC devrait justement être le salaire d'un stagiaire. Le salaire minimum c'est celui qui convient (a minima) à quelqu'un qui n'a ni diplôme, ni expérience pour un travail donné, mais qui de l'avis des personnes qui l'entourent (en particulier son "employeur" - devrait-on plutôt dire "contremaître"?), possède l'aptitude à rejoindre un corps de métier. Le sous-payer, ou pire, ne pas le payer, c'est déjà ne pas reconnaître son talent qu'il doit développer. C'est déjà étouffer son épanouissement, c'est déjà lui inculquer une logique de soumission injuste, source de travailleurs aigris, de personnes qui n'auront même plus la volonté de développer leurs talents puisque celui-ci n'est pas reconnu par la société.

2007-01-13 14:49:28 · answer #8 · answered by Shmü 2 · 2 1

c'est de la main d'oeuvre gratuit
beaucoup d'entreprises fonctionnent avec ce systeme
il devrait avoir un minimun apres tout toute peine mérite salaire.
dans certains magasins de pret a porter il y a deux à trois stagiaires, surtout les mercredi et samedi car se sont des jeunes en formation cap/bep.
l'ecole et l'entreprise leur font miroité mont et merveille bref une carotte qui finit dans le C.. pour beacoup.
et le pire c'est que l'inspection du travail laisse faire la ou certains utilisent jusqu'au 70% de main d'oeuvre gratis / a la masse salariale

2007-01-13 13:00:27 · answer #9 · answered by titi83 5 · 2 1

C'est une honte. Moi aussi j'y ai eu droit.
Ce qu'il faudrait ce serait une grève nationale des stagiaires. Ca les ferait surement réagir !!

2007-01-13 12:06:02 · answer #10 · answered by kiki75 2 · 2 1

fedest.com, questions and answers