Pour compléter la (très) pertinente réponse de Sébastien, d'autres types de texte permettent de défendre une idée : un texte narratif peut être à visée argumentative (Claude Gueux déjà cité ou Le Dernier Jour d'un condamné du même auteur qui illustre la position de Hugo contre la peine de mort...), un texte descriptif peut aussi être à visée argumentative (je pense là au portrait de Cosette dans Les Misérables, dénonçant le sort fait à l'enfance maltraitée, abandonnée...ou encore les très longues descriptions dans Le Bonheur des Dames de Zola, ce magasin de nouveautés comparé à un "ogre" ou à une "Cathédrale" d'un genre nouveau, cet exemple illustrant la montée en puissance du capitalisme, et la théorie si chère à Zola du darwinisme social où les petits (commerces) sont avalés par les grands (commerces...). Enfin, un texte explicatif peut aussi être à visée argumentative : pense aux articles de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert, censés donner des définitions, donc une information sur un mot et qui sont en fait des argumentaires implicites (je pense aussi à l'article "TORTURE" du Dictionnaire philosphique portatif qui réunit les 4 formes de textes déjà citées, argumentatif, narratif, explicatif et descriptif).
2007-01-15 07:27:01
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
je ne vais pas te donner un plan, mais une piste pour que tu réfléchisses, ce sera plus intéressant.
Connais-tu le livre de Victor Hugo, "le dernier jour d'un condamné". Hugo veut faire passer une idée : la peine de mort est inhumaine. Pourtant le texte n'est absolument pas argumentatif : il s'agit de la peinture des émotions du condamné. Convaincre et persuader sont deux choses différentes, mais pourtant ce sont deux manières efficaces et possiles de défendre une idée.
A toi de creuser...
Bon courage
2007-01-13 17:34:42
·
answer #2
·
answered by Sébastien 4
·
1⤊
0⤋
là, comme ça, tout de suite ... on peut toujours plaider une idée sur le fond ou sur la forme ...
Donc :
1/ les avantages d'un argumentaire, description objective, rationnelle d'un concept,
2/les avantages d'un plaidoyer, description emphatique, prise de position passionnée.
3/un argumentaire peut être froid, la passion peut masquer la raison, c'est selon la nature d'une idée, selon sa personnalité et le contexte que l'on peut la défendre avec des arguments rationnels ou sous l'angle de la passion.
2007-01-12 13:34:45
·
answer #3
·
answered by Fred 5
·
1⤊
0⤋
Oui a mon humble avis
Ca suffit
2007-01-18 12:58:52
·
answer #4
·
answered by Annulation en cours 7
·
0⤊
0⤋
non, il y a introduction.bonne chance!!!
2007-01-13 03:54:02
·
answer #5
·
answered by hans b 5
·
0⤊
0⤋
Veuille bien faire les recherches sur Yahoo et Google, je pense bien que tu trouveras ce que tu cherches... Bonne chance!!!
2007-01-12 13:52:32
·
answer #6
·
answered by Jourd'hui 7
·
0⤊
0⤋
je dirais que si c'est par écrit , oui. Toutes les formes de raisonnements reposent sur un argumentaire. La démonstration logique, syllogistique, analogique, a contrario, sophistique, etc.
En revanche, pour défendre une idée , on peut employer la force, la manipulation, la dissuasion, le chantage, l'argent, les médias.
désolé, j'ai pas été très bon sur ce coup là.
Si la grâce me touche, je reviendrais.
BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
P.S fred, ne me dis pas que tu es Avocat! si c'est ta manière de voir la plaidoirie....:) confraternellement vôtre.
2007-01-12 13:41:34
·
answer #7
·
answered by païkan 3
·
0⤊
0⤋
1- La démonstration pour mettre en exergue ses argument.
->efficace car un démonstration rigoureuse ne peut qu'êtr vrai (si les postulats le sont)
2- "L'important n'est pas d'avoir raison. L'important c'est de convaincre"
->les sophistes et l'art de convaincre en utilisant les sentiments de l'adversaire (tout ce qui ne relève pas de la raison)
un conseil:Eviter le plas OUI,NON, Peut être
2007-01-12 13:37:17
·
answer #8
·
answered by boum 4
·
0⤊
0⤋
Si tu as un texte de départ tu peux aussi voir quelles sont les idées de l'auteur et les réfuter une par une il te suffit juste de trouver des contres exemples des ses idées quand j'étais en cour il y a un moment je m'amusait toujours à choisir de réfuter ce que disait l'auteur plutôt que d'argumenter ce qu'il disait car j'avais déjà les exemples dans le texte et n'étais pas obligé de trouver d'autres idées pour complémenter ce que l'auteur disait déjà.Mais attention les arguments doivent être pertinents sous peine de voir toute ton argumentation se casser la figure.
2007-01-12 13:35:20
·
answer #9
·
answered by Armaggedon 4
·
0⤊
0⤋