English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

c quoi la cortisone?par quelle plante médicinal peut on la remplacer?

2007-01-12 05:02:13 · 7 réponses · demandé par karima 1 dans Santé Médecine parallèle

7 réponses

CORTISONE : C'est l'une des hormones de la corticosurrénale, où elle est accompagnée par l'hydrocortisone ou cortisol.
Elle agit sur le métabolisme des glucides (provoquant l'hyperglycémie), des lipides et des protides (en augmentant leur synthèse).
Elle agit également sur le métabolisme du sodium (qu'elle retient), du potassium (qu'elle élimine).
La cortisone n'est plus employée en thérapeutique que dans le traitement des insuffisances surrénales, les traitements anti-inflammatoires faisant appel aux corticostéroïdes de synthèse.

2007-01-13 04:59:31 · answer #1 · answered by emmanuel l 6 · 1 0

la cortisonne fait partie de la médecine officielle, c'est un traitement à part entière qui n'a rien a voir avec les médecines parralèles

2007-01-16 02:26:47 · answer #2 · answered by kimlien 2 · 0 0

c'est une hormone avec un rôle très complexe, dont le plus utilisé dans la pratique médicale est l'effet anti-inflammatoire
elle est aussi un précurseur d'autre hormones dites sexuelles
elle ne peut pas être remplacée par des plantes parce que c'est une structure caractéristique au règne animal...

2007-01-12 05:21:17 · answer #3 · answered by intermezzo46 3 · 0 0

voici une reponse a faire verifier :


Il sagit d'un medicament qui stoppe les reactions du corps face aux allergies, donc ca empêche d'en ressentir les symptomes.

2007-01-12 05:09:20 · answer #4 · answered by Stioumva 6 · 0 0

la cortisone est un corticoide c a dire un anti inflamatoire et douleurs il pare aux crises d'asthme et bien d'autre chose encore
Il ne faut pas manger de sel avec ce traitement car la cortisone ou tout autre corticoide ont tendance a faire grossir.

2007-01-12 05:07:40 · answer #5 · answered by zagovian_fr 3 · 0 0

C'est une hormone produite dans les glandes surrénales situées au niveau du pole supérieur des reins. Elle est nécessaire au bon fonctionnement du corps, particulièrement en situation de stress.

2007-01-12 05:07:27 · answer #6 · answered by Frenchy 7 · 0 0

La cortisone est une hormone que tout le monde sécrète grâce à une petite glande située au-dessus des reins (glandes surrénales). Elle est beaucoup utilisée, sous une forme dite de « synthèse », pour traiter de nombreuses maladies (d’origine ORL, ophtalmologique, pneumologique, rhumatologique…) en raison de son action anti-inflammatoire. Elle peut être prescrite en cure courte (de 5 à 10 jours) pour des problèmes « aigus » ou en cure prolongée (supérieure à trois mois) pour des maladies de longues durées (ou chroniques).
En rhumatologie, elle est utilisée de façon prolongée dans les maladies inflammatoires chroniques, telle que la polyarthrite rhumatoïde, les vascularites (la maladie de Horton, la maladie de Wegener…) ou les maladies générales (le lupus érythémateux disséminé, le syndrome de Goujerot Sjögren…). Elle est aussi utilisée en cure courte notamment dans les névralgie.

Pour remplacer par les plantes

Les possibilités offertes par les plantes médicinales aux patients auxquels est proposé un traitement à base de cortisone peuvent être très intéressantes à la condition que leur utilisation soit basée sur une approche globale de l'individu prenant en compte l'étude de l'ensemble des phénomènes physiopathologiques qui participent à son déséquilibre. Elles offrent un éventail très large de possibilités thérapeutiques, tous niveaux d'activité pharmacologique confondus. L'utilisation de leurs propriétés thérapeutiques aura deux axes principaux, l'un classique s'occupera de la maladie, l'autre spécifique s'attachera à la correction des désordres reconnus chez le sujet porteur de celle ci.

Seule une parfaite connaissance des propriétés réelles et du niveau véritable d'activité pharmacologique de chacune des plantes médicinales utilisées permet l'élaboration d'un traitement actif et à nocivité désamorcée. Elle en permet un véritable usage stratégique par la mise en place d'une synergie de fait. Celle ci consiste à assembler sur une même ordonnance des plantes à activité analogue ou complémentaire, susceptibles d'associer leurs effets positifs pour induire l'action souhaitée à des doses suffisamment faibles pour ne pas permettre aux effets secondaires non maîtrisables de se manifester.

Le choix d'un traitement phytothérapique seul ou la manière dont seront associés dans un traitement mixte corticothérapie et phytothérapie varieront, d'une part, selon que l'intensité et la virulence de l'agression initiale feront craindre une extension loco-régionale rapide ou générale de l'affection, d'autre part, selon ce que l'examen clinique aura permis d'espérer quant à la réactivité possible du malade, c'est-à-dire l'état actuel de ses défenses et sa possibilité de les mobiliser.

1) Critères de mise en place d'un traitement phytothérapique seul
Le plus souvent, la plante totale est inférieure en puissance, dans son activité symptomatique, à celle du principe actif. Ce n'est que très exceptionnellement qu'un extrait de plante n'aura pas de concurrent chimique ou pourra en remplacer un existant.

Le traitement phytothérapique sera préféré au traitement à base de cortisone lorsque son résultat a d'assez grandes chances de s'avérer :

- supérieur, et c'est parfois le cas,
- identique, mais à moindres frais secondaires,
- moindre apparemment, mais à préférer si on met en balance les effets secondaires du traitement chimique.

2007-01-12 05:45:08 · answer #7 · answered by lolane d 6 · 1 2

fedest.com, questions and answers